Projet S.E.S.A.M.E. Solidarité Et Si j'Accueillais un Mineur Etranger. (2022 )

L’Atelier Logement Solidaire (A.L.S.) est une structure d’innovation sociale visant à trouver et expérimenter des solutions pour lutter contre le mal logement, accompagner les publics vulnérables et favoriser l’accès au droit. Ilest le fruit de la coopération inter-associative de 3 structures historiquement engagées dans l’aide humanitaire et les actions de solidarité : La Cimade, Le Secours Catholique et le Secours Populaire.

Les projets portés reposent sur 5 valeurs fondatrices : Hospitalité, Fraternité, Coopération, Émancipation et Bienveillance.

Forte de son expérience réussie avec le projet Alternativ’Hôtel pour l’hébergement de familles démunies avec enfants, l‘association développe un nouveau projet pour proposer une alternative à l'hébergement en hôtel des Mineurs Non-Accompagnés (MNA) (ex-Mineurs Isolés Etrangers - MIE), dans le cadre de la protection de l'enfance. Ce dispositif s'appelle SESAME : Solidarité : Et Si j'Accueillais un Mineur Etranger et repose sur 3 piliers : un hébergement qualitatif en famille d'accueil, un suivi social professionnel et un accompagnement solidaire et émancipateur.

L'hôtel n'est pas une bonne solution d'hébergement pour les mineurs étranger sans famille : le suivi social n'est pas optimal et le coût est élevé. Le dispositif SESAME propose une prise charge qualitative, individualisée et humaine

Atelier Logement Solidaire

11 RUE MARMONTEL
63000 - CLERMOND-FERRAND (FRANCE)