Lettre d’information de la fondation du Grand Orient de France - La Fondation soutient le peuple Arménien

La Fondation soutient le peuple Arménien

Novembre 2023

Une actualité chasse l’autre, mais les problèmes persistent en dehors des radars de l’actualité. Comme vous le savez, il y a 2 mois, à la suite de l’agression militaire azerbaïdjanaise, plus de 100 000 innocents du Haut-Karabakh, soumis à un blocus sévère depuis plus de 9 mois par l’Azerbaïdjan, ont été contraints de quitter leur pays pour sauver leur vie. Ils ont fui leurs terres, craignant la persécution et le nettoyage ethnique, laissant derrière eux leurs maisons, leurs moyens de subsistance et un héritage culturel et religieux irremplaçable.
La République d’Arménie fait de son mieux pour accueillir ces Arméniens, mais il est évident que cela est loin d’être suffisant et ils ont cruellement besoin d’une aide humanitaire pour faire face à cette catastrophe.
Depuis 2010, la fondation du Grand Orient de France accorde régulièrement son soutien financier aux associations qui viennent en aide au peuple arménien.

Plus particulièrement, cette année 2023, 4 soutiens ont été accordés à des associations qui interviennent en Arménie.

Institut Français des Instruments à Vent
Association sise à Marseille - Action soutenue en février 2023

L’association a fait une tournée musicale de 4 concerts en Arménie sur le thème « Voyage de l’Orient à l’Occident » afin d’offrir au public arménien les créations des œuvres notamment de 2 compositeurs arméniens de notoriété internationale : Vache SHARAFYAN et Arthur AHARONYAN. Ces œuvres ont été créées en France depuis 2012 et notamment en 2015, pour la célébration du triste centenaire du
génocide des Arméniens, au Festival d’Aix en Provence.
Cette tournée a été l’occasion d’offrir des cours à des élèves des villes concernées ainsi que du matériel d’apprentissage de la musique (becs, anches, partitions récentes …).

Laïcité et République sociale
Association sise à Vaulx-En-Velin - Action soutenue en février 2023
Le projet de restauration de la salle de classe du centre francophone, renommée Missak Manouchian, de la ville d’Artik (Arménie) est à présent achevée. Les ordinateurs et le logiciel d’apprentissage de la langue française sont en place.
La seconde partie du projet est l’aide aux réfugiés d’Artsakh dans la ville d’Artik, aide indispensable devant l’afflux des personnes
déplacées.

SOS Arménie Côte d’Azur
Association sise à Nice - Action soutenue en mai 2023
Envoi de containers de matériels médicaux (dont scanners, IRM, coronographes, médicaments) et organisation de consultations vidéo par des médecins français auprès de médecins arméniens.
Action soutenue en novembre 2023
Début octobre 2023, plus de 100 000 personnes déplacées de force se trouvent en Arménie. Tous sont dans un état critique et ont besoin d’une assistance immédiate (médicale, sociale, besoins nécessaires, emploi, résidence, etc.)
Par l’intermédiaire de la Fondation MY STEP, SOS ARMENIE COTE D’AZUR apporte un soutien essentiel. À la suite du nettoyage ethnique inhumain et du déplacement des Arméniens du Haut-Karabakh, un certain nombre de personnes âgées ont trouvé un hébergement dans des établissements de soins créés par le ministère du Travail et des Affaires sociales d’Arménie. Parmi les personnes hébergées, 100 des personnes les plus vulnérables, pour la plupart célibataires et âgées de plus de 65 ans, résident actuellement à la maison de retraite N°1 d’Erevan, aux côtés des 210 personnes âgées locales qui y résidaient déjà. En plus de répondre à leurs besoins fondamentaux, les
personnes hébergées traumatisées par la guerre ont accès à un soutien psychosocial, à une ergothérapie et à diverses interventions visant à les aider à se remettre de dix mois de guerre et de famine.

La Fondation de Grand Orient de France examinera avec bienveillance toutes les nouvelles demandes de soutien en faveur du peuple Arménien.

SOUTIENS ACCORDÉS EN OCTOBRE 2023

Le bureau de la Fondation a accordé 13 soutiens au mois d’octobre 2023 :

ALLIANCE ANTI-TRAFIC VIETNAM, pour ses actions en faveur de l’enfance en difficulté.
ASSOCIATION GÉRARD SABARLY, pour ses actions en faveur de l’enfance en difficulté.
FRATERNITÉ FRANCO- UKRAINIENNE EN PROVENCE, pour ses actions en faveur des déplacés à la suite de la guerre en Ukraine.
FONDS DE DOTATION NEURO CITOYEN, pour ses actions dans le cadre de l’aide humanitaire.
LES VOIES ANDALOUSES, pour leurs actions dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
PÉDIATRES DU MONDE, pour ses actions à la suite du séisme au Maroc.
POP MEDIA, pour ses actions dans le cadre de la promotion et la défense de la Laïcité.
PYRÉNÉES CATALANES NÉPAL, pour ses actions en faveur de l’enfance en difficulté.
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS POUR LE MAROC, pour ses actions à la suite du séisme au Maroc.
TERRA SOLIBE, pour ses actions dans le cadre de l’aide humanitaire.
U.F.A.L., pour ses actions dans le cadre de la promotion et la défense de la Laïcité.
UFAL ADOUR CÔTE SUD, pour ses actions dans le cadre de la promotion et la défense de la Laïcité.
UTOPIA 56, pour ses actions en faveur des mineurs isolés.

SOUTIENS ACCORDÉS EN NOVEMBRE 2023

A PART ÇA TOUT VA BIEN, pour ses actions culturelles.
SOLIFACE CAMIFRANCE, pour ses actions dans le cadre de l’aide humanitaire.
CERCLE FERDINAND BUISSON, pour ses actions dans le cadre de la promotion et la défense de la Laïcité.
SOS ARMÉNIE CÔTE D’AZUR, pour ses actions dans le cadre de l’aide humanitaire.