Lettre d'information du 15 novembre 2023

Lettre d'information de la fondation du Grand Orient de France
Novembre 2023

Une nouvelle plateforme de collecte de dons - Novembre 2023

La Fondation du Grand Orient de France est essentielle dans les actions de solidarité du Grand Orient de France. Elle a pour mission de soutenir celles et ceux qui sont plus démunis, plus vulnérables, ou atteints par des circonstances tragiques exceptionnelles. Ainsi, la Fondation a soutenu les associations travaillant à l’aide des personnes déplacées à la suite de la guerre en Ukraine, celles œuvrant dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Grand Âge, le handicap ou en faveur de l’enfance en difficulté. La légitimé et le sérieux de la Fondation ne sont plus à démontrer.

Aujourd’hui, vous pouvez faire vos dons sans affectation ou venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre au Maroc. Dans le cas d’un don sans affectation, il sera dédié au soutien d’une association qui fera une demande de financement. La Fondation ne sollicite jamais des associations.

UNE NOUVELLE PLATEFORME DE COLLECTE DE DONS

Afin de faciliter vos dons, la Fondation du Grand Orient de France a mis en place un nouveau logiciel de collecte de dons.

Il permet d’effectuer vos dons avec simplicité et surtout en toute sécurité.

Un large choix de modes de paiement est offert. Les paiements en ligne sont favorisés car plus simples pour le donateur. Ainsi les paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard et Amex), par Google ou Apple Pay et par virement instantané sont possibles. Mais vous pouvez toujours faire vos dons par chèque bancaire, sous forme de promesse de don en vous identifiant auparavant afin de recevoir votre reçu fiscal une fois votre chèque reçu et enregistré.

Le don par virement bancaire est largement utilisé aujourd’hui, en particulier mais pas seulement, par les associations donatrices. La nouvelle plateforme permet de faire des virements sans échange de RIB. Il suffit de l’identifiant et du mot de passe de votre banque en ligne et d’un téléphone portable pour vous identifier auprès de votre banque.

L’option « virement instantané » est à privilégier par rapport au virement avec IBAN qui est retirée des possibilités de paiement.

Si vous avez connaissance de l’IBAN de la Fondation du Grand Orient de France, merci de ne plus l’utiliser, mais d’utiliser le virement instantané.

EN RESUMÉ

•    Une nouvelle plateforme de collecte de dons ergonomique et sûre
•    De nouvelles possibilités de paiement par carte bancaire (Visa, Mastercard et Amex) et par Apple/Google Pay.
•    La possibilité de paiement par chèque en postant votre chèque après promesse de don.
•    Le paiement par virement grandement simplifié en utilisant le virement instantané.

Deux campagnes de dons sont ouvertes :

1.    Dons sans affectation (La fondation répond à la demande des associations).
Cliquer ici pour faire un don non affecté

2.    Dons en faveur des sinistrés du séisme au Maroc
Cliquer ici pour faire un don en faveur des sinistrés au Maroc

SOUTIENS ACCORDÉS EN SEPTEMBRE

Le bureau de la Fondation a accordé 6 soutiens au mois de septembre 2023

MA FRATERNITÉ, TON HUMANITÉ pour ses actions en faveur des réfugiés suite à la guerre en Ukraine

ASSOCIATION LABORATOIRE LOIRET LAÏCITÉ pour ses actions en faveur de la laïcité

SAINTONGE SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES pour ses actions en faveur des réfugiés

LAICITÉ 35 pour ses actions en faveur de la laïcité

ASSOCIATION LE LIEN 83 pour ses actions solidaires et d’insertion

CENT POUR UN TOIT OISE pour ses actions en faveur du logement de personnes démunies

Vous pouvez également nous contacter ou envoyer vos dons à l'adresse ci-dessous.

Fondation du Grand Orient de France
16, rue Cadet