Lettre d'information du 22 mars 2023

Le mois de janvier 2023 a été particulièrement actif pour les membres de la Fondation.
Quatre chèques ont été remis aux associations que nous avions soutenues et dix nouveaux soutiens ont été accordés par les membres du Bureau

1) REMISES DE CHEQUE

Le 6 janvier 2023, la Fondation du Grand Orient de France a remis un chèque de 10 000 € à l’association "100 pour un toit MORLAIX co". Les quotidiens le Télegramme et Ouest France ont rapporté l’événement.

https://www.ouest-france.fr (réservé aux abonnés), https://www.letelegramme.fr

Le 7 janvier 2023, la Fondation du Grand Orient de France a remis un chèque de 15 000 € à l’association "Solidarité Narbonne Ukraine". Le quotidien régional l’Indépendant a rapporté l’événement.

Le 26 janvier 2023, la Fondation du Grand Orient de France a remis un chèque de 5000 € à l’association "Francis Hallé pour la forêt primaire". 200 personnes ont assisté à la conférence publique qui a suivi cette cérémonie.

https://www.foretprimaire-francishalle.org, Remise du Prix du GODF et conférence : https://www.youtube.com

2) NOUVEAUX SOUTIENS ACCORDES

A.A.S.I.A.

L’association A.A.S.I.A. offre un lieu de partage fraternel, d'échange, de formation, de reconstruction, une halte-refuge, aux habitants du camp de réfugiés de Samos ainsi qu’aux réfugiés ayant obtenu l’asile mais bloqués à Samos par le manque d’argent et de travail.

Ce lieu, La Maison, est avant tout un espace de vie, d'échange où les réfugiés retrouvent de la dignité. On ne leur demande pas leurs papiers mais simplement un prénom et une nationalité. https://www.aasia.org

ABC EPICERIE SOCIALE

A.B.C Epicerie Sociale est une main tendue vers les habitants en difficulté du grand bassin d’Aurillac.
Pour bénéficier des prestations d’A.B.C, les dossiers sont présentés et étudiés par les travailleurs sociaux dans des commissions organisées tous les mois. Si les bénéficiaires ont des droits, ils ont aussi des devoirs, en particulier la ponctualité tant pour acheter les produits que pour les rendez-vous réguliers avec la conseillère pour évaluer leurs situations et la gestion des budgets à travers les économies réalisées sur leurs achats pour le remboursement de leurs diverses dettes. En respectant ces engagements, ils peuvent acheter les produits du commerce proposés par ABC à 25 % ou 50 % du prix d’achat.

KORHOM

L’association développe des thématiques de laïcité et de citoyenneté. Elle promeut auprès d’enfants et jeunes en difficulté d’un quartier (rue d’Aubervilliers) de Paris 19ème les valeurs de la République et met en exergue le pouvoir d’agir des jeunes. https://korhom.fr/

GENS DU MONDE

L'association Gens du monde a pour objet l'accession de tout public - y compris les publics dits empêchés - à la culture et à l'éducation, le développement de l'écriture et de la lecture publique, l'encouragement à la création et à la vie littéraire par la valorisation du livre, l'éveil à la lecture (édition, ateliers et concours d'écriture, lectures à voix haute).L'association Gens du monde organise et coordonne publications, salons d'auteurs, ateliers, événements, radio web, concours, coaching littéraire, et interventions d'écrivains, enseignants, conteurs, musiciens, illustrateurs, photographes, vidéastes, graphistes...

ASSOCIATION Pour L’ANIMATION DES FONDATIONS DU Dr GIBERT

La Fondation Docteur Gibert regroupe 6 centres pour les soins des Troubles du Spectre de l’Autisme. Le projet soutenu par la fondation vise à mieux comprendre l’autisme chez l’enfant par la pratique du sport en intégrant celui-ci à des clubs sportifs.

LES PUITS DU DESERT

Le projet soutenu vient en appui à la formation et l’autonomisation des femmes pour un développement égalitaire, solidaire et durable dans la commune de Tchirozérine, région d’Agadez au Niger. Il vise à l’autonomisation économique et au renforcement du leadership des femmes paysannes vulnérables membres des groupements féminins de Mardane et d’Attri, la majeure partie des femmes des groupements de Mardane et Attri sont analphabètes. Elles rencontrent des difficultés dans le suivi et la tenue de leur cahier de gestion des stocks et des entrées et sorties des produits. Des cours d’alphabétisation fonctionnelle (adaptée à leur activité) sont nécessaires pour une meilleure gestion des biens communautaires.

FONDATION René et Lucile SCHMITT

Dans le cadre de la loi dite Ségur 2, l’état subventionne les projets d’amélioration des conditions d’hébergement des résidents. Cette subvention couvre la mise en place de stores isolants extérieurs dans la salle de restauration et des salons de vie de la résidence SCHMITT à Cherbourg. Par contre, la mise en place d’une climatisation réversible dans la verrière du secteur Alzheimer n’est possible qu’avec le soutien financier accordé par Fondation du GODF.

PORTAIL DE L’UKRAINE

L'association Portail de l'Ukraine, a été fondée en 2014 suite aux événements de la révolution de Maïdan. Depuis cette date et jusqu’au début de la guerre en Ukraine, elle a réalisé de nombreuses actions culturelles. Suite à l’invasion de l’Ukraine, elle a changé ses statuts pour pouvoir intervenir sur le plan humanitaire. Le projet soutenu par la Fondation est l’achat et le transport en Ukraine de 10 groupes électrogènes de 3500 W.

SOS VIOLENFANCE

L’association SOS VIOLENFANCE agit dans le domaine de la prévention de l’inceste et de la pédocriminalité. SOS Violenfance a sollicité la Fondation afin de pérenniser son émission mensuelle Web TV visible sur youtube "Coup2point sur les i ".

STREET CHILD

Street Child œuvre pour un monde où chaque enfant est en sécurité, à l'école et en train d'apprendre. Depuis 2008, l’association a transformé les possibilités d'éducation pour plus de 860 000 enfants. La Fondation soutien le dispositif ”Entreprise Familiale pour l'Education" de Street Child qui aide des familles du Burkina Faso à créer ou à développer une petite entreprise pour leur donner les moyens de faire face durablement aux coûts de l'éducation de leurs enfants..Cette approche a reçu une reconnaissance mondiale pour sa capacité à relever les défis mondiaux en matière d'éducation et à apporter un changement positif aux sociétés et aux communautés. https://www.street-child.fr/