Une actualité chasse l’autre, mais les problèmes persistent en dehors des radars de l’actualité. Comme vous le savez, il y a 2 mois, à la suite de l’agression militaire azerbaïdjanaise, plus de 100 000 innocents du Haut-Karabakh, soumis à un blocus sévère depuis plus de 9 mois par l’Azerbaïdjan, ont été contraints de quitter leur pays pour sauver leur vie. Ils ont fui leurs terres, craignant la persécution et le nettoyage ethnique, laissant derrière eux leurs maisons, leurs moyens de subsistance et un héritage culturel et religieux irremplaçable.
La République d’Arménie fait de son mieux pour accueillir ces Arméniens, mais il est évident que cela est loin d’être suffisant et ils ont cruellement besoin d’une aide humanitaire pour faire face à cette catastrophe.
Depuis 2010, la fondation du Grand Orient de France accorde régulièrement son soutien financier aux associations qui viennent en aide au peuple arménien.
Plus particulièrement, cette année 2023, 4 soutiens ont été accordés à des associations qui interviennent en Arménie.
INSTITUT FRANÇAIS DES INTRUMENTS A VENT
Association sise à Marseille
Action soutenue en février 2023
L’association a fait une tournée musicale de 4 concerts en Arménie sur le thème « Voyage de l’Orient à l’Occident » afin d’offrir au public arménien les créations des œuvres notamment de 2 compositeurs arméniens de notoriété internationale : Vache SHARAFYAN et Arthur AHARONYAN. Ces œuvres ont été créées en France depuis 2012 et notamment en 2015, pour la célébration du triste centenaire du génocide des Arméniens, au Festival d’Aix en Provence.
Cette tournée a été l’occasion d’offrir des cours à des élèves des villes concernées ainsi que du matériel d’apprentissage de la musique (becs, anches, partitions récentes …).
LAÏCITE ET REPUBLIQUE SOCIALE
Association sise à Vaulx-En-Velin
Action soutenue en février 2023
Le projet de restauration de la salle de classe du centre francophone, renommée Missak Manouchian, de la ville d’Artik (Arménie) est à présent achevée. Les ordinateurs et le logiciel d’apprentissage de la langue française sont en place.
La seconde partie du projet est l’aide aux réfugiés d’Artsakh dans la ville d’Artik, aide indispensable devant l’afflux des personnes déplacées.
SOS ARMENIE COTE D’AZUR
Association sise à Nice
Action soutenue en mai 2023
Envoi de containers de matériels médicaux (dont scanners, IRM, coronographes, médicaments) et organisation de consultations vidéo par des médecins français auprès de médecins arméniens.
Action soutenue en novembre 2023
Début octobre 2023, plus de 100 000 personnes déplacées de force se trouvent en Arménie. Tous sont dans un état critique et ont besoin d’une assistance immédiate (médicale, sociale, besoins nécessaires, emploi, résidence, etc.)
Par l’intermédiaire de la Fondation MY STEP, SOS ARMENIE COTE D’AZUR apporte un soutien essentiel. À la suite du nettoyage ethnique inhumain et du déplacement des Arméniens du Haut-Karabakh, un certain nombre de personnes âgées ont trouvé un hébergement dans des établissements de soins créés par le ministère du Travail et desAffaires sociales d’Arménie. Parmi les personnes hébergées, 100 des personnes les plus vulnérables, pour la plupart célibataires et âgées de plus de 65 ans, résident actuellement à la maison de retraite N°1 d’Erevan, aux côtés des 210 personnes âgées locales qui y résidaient déjà. En plus de répondre à leurs besoins fondamentaux, les personnes hébergées traumatisées par la guerre ont accès à un soutien psychosocial, à une ergothérapie et à diverses interventions visant à les aider à se remettre de dix mois de guerre et de famine.
La Fondation de Grand Orient de France examinera avec bienveillance toutes les nouvelles demandes de soutien en faveur du peuple Arménien.