Comment travaillons-nous ?
Dans nos ateliers, nous partageons avec nos adhérentes des outils et des actions pédagogiques et culturelles pour que soient levés les freins et les blocages et qu’elles acquièrent ainsi une meilleure maîtrise de leur projet de vie en France, projet personnel, familial, social et professionnel. Notre rôle est d’être une passerelle vers les diverses structures et faciliter ainsi l’accès au droit commun : santé, école, emploi, administrations, sport, loisirs, culture, etc.
Nous avons mis en place 7 pôles d’activités, composés d’ateliers collectifs, de groupes de paroles, de rencontres avec des partenaires, de déplacements dans des lieux ressources. L’objectif est l’acquisition des connaissances indispensables pour se construire ou se reconstruire et être capable de faire ses propres choix de vie. Les pôles sont répartis comme suit : « Apprendre », « Connaître ses droits et des devoirs », « Préserver sa santé et celle de sa famille », « Etre parent », « Partager les cultures », « Vivre ensemble », « Chercher du travail ».
La présence des médiatrices-traductrices salariées et d’adhérentes bilingues sur l’ensemble des temps collectifs et des accompagnements individuels nous permet de mettre en place régulièrement des rencontres qui donnent l’occasion et la possibilité à chacune de participer activement au projet associatif. Nos points forts sont l’adaptabilité et la coopération. La présence dans l’équipe de traductrices et l’implication d’adhérentes bénéficiaires au Conseil d’Administration nous permettent d’être au plus près des demandes et des potentialités de chacune, d’être réactives et de proposer une offre toujours adaptée aux besoins du terrain.