A Paris, près de 20% des étudiants déclarent ne pas manger à leur faim. La majorité rencontre également des difficultés à accéder à une alimentation de qualité. Notre projet a pour but de soutenir l’accès à une alimentation saine, durable et responsable de ces étudiants. Le projet repose sur un restaurant solidaire et des productions de repas distribués en partenariat avec l’association étudiante Cop1 – Solidarités étudiantes.
À la Cantine des Arbustes (Paris 14e), une même carte est proposée à tous, cuisinée à partir de produits bruts et de saison, mais à des tarifs différenciés : gratuité pour les étudiants précaires, tarif préférentiel pour les autres étudiants et tarif normal pour le grand public. La production est assurée par une cheffe réfugiée et des bénévoles, dont des étudiants engagés.
En parallèle, chaque jeudi, 250 repas sont préparés par notre brigade de cuisiniers réfugiés en insertion, puis transportés par Le Chaînon Manquant et distribués par Cop1 à destination d’étudiants précaires. Les repas sont végétariens, de saison et issus de l’anti-gaspillage.
Notre action cible les étudiants, en particulier ceux en situation de précarité et d’isolement social. En 2025, ce sont près de 3 000 repas qui ont été servis à des étudiants à la Cantine des Arbustes. Avec Cop1, 9 200 repas ont été distribués et au moins 500 étudiants différents ont été touchés.
A partir de 2026, 250 repas supplémentaires pourraient être produits pour une distribution avec Cop1 au Musée Bourdelle, permettant aux étudiants en situation de précarité de bénéficier d’un accès à des repas de qualité et à la culture. Le soutien de la Fondation du Grand Orient de France permettra de continuer à soutenir les étudiants bénéficiaires de nos dispositifs tout en développant nos actions avec la mise en œuvre de ce nouveau projet qui s’inscrit dans un objectif plus large de lutte contre l’isolement social étudiant par la nourriture et l’accès à la culture.