Fragments de marronage

EDITIONS DU FAUBOURG
Paris
déc. 2025
Fragments de marronage

Edition d’un livre sur le marronage, composé d’archives – avis de marronage signalant la fuite d’esclaves- et de travaux plastiques réalisés par de jeunes lycéens.

Le livre rend compte d’un travail réalisé avec des élèves de lycée pour répondre au thème du concours de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage en 2024 : résister à l’esclavage. Honorer les anonymes “marrons“, c’est à dire ceux qui eurent le courage de fuir les plantations esclavagistes, au péril de lourdes représailles, a fait l’objet d’un parcours, entre histoire, fiction et mémoire.
Prendre comme point de départ les avis de recherche des esclaves fugitifs, contenus dans les archives, a permis de réfléchir au monde esclavagiste lui-même tout en approchant le parcours d’individus singuliers. Le manque d’informations précises sur ces mêmes individus nous a conduit à solliciter la fiction, à l’instar de Patrick Chamoiseau (texte en PJ) et de composer des boites-autel qui invitent, par l’imaginaire, à redonner existence et mémoire à ces êtres humains esclavagés, qui, à l’occasion de leur fuite, laissèrent une trace, succincte mais puissante, de leur élan vers la liberté.

L’ASSOCIATION

Le livre rend compte d’un travail réalisé avec des élèves de lycée pour répondre au thème du concours de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage en 2024 : résister à l’esclavage. Honorer les anonymes “marrons”, c’est à dire ceux qui eurent le courage de fuir les plantations esclavagistes, au péril de lourdes représailles, a fait l’objet d’un parcours, entre histoire, fiction et mémoire.
Prendre comme point de départ les avis de recherche des esclaves fugitifs, contenus dans les archives, a permis de réfléchir au monde esclavagiste lui-même tout en approchant le parcours d’individus singuliers. Le manque d’informations précises sur ces mêmes individus nous a conduit à solliciter la fiction, à l’instar de Patrick Chamoiseau (texte en PJ) et de composer des boites-autel qui invitent, par l’imaginaire, à redonner existence et mémoire à ces êtres humains esclavisés, qui, à l’occasion de leur fuite, laissèrent une trace, succincte mais puissante, de leur élan vers la liberté.

Lire plus
Fondation du Grand Orient de France
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.