Gynécologie, soins hospitaliers et prises en charge scolaires

AHSECA – ACTION HUMANITAIRE POUR LA SANTE, L’EDUCATION ET LA CULTURE EN AFRIQUE
Farmoriah et Conakry – Guinée
oct. 2024
Gynécologie, soins hospitaliers et prises en charge scolaires

Pour résumer, ces projets incluent : – Une campagne de gynécologie – La continuité des soins dans le dépistage d’une maladie – Des dons de concentrateurs d’oxygène et de petits matériels – La poursuite des prises en charge scolaires.

Soutien médical
Gynécologie
– Campagne de gynécologie : permettre à une gynécologue à la retraite de s’installer, de mettre en place des consultations gratuites et soutenir le suivi des patientes.
– Continuité des soins dans le dépistage d’une maladie : prendre en charge les soins, les examens biologiques, radiologiques etc…
Soins hospitaliers
– Faire des dons de concentrateurs d’oxygène et de petits matériels nécessaires pour un service de pédiatrie (Hôpital de Conakry).
Coût: 5000 euros, Année : 2024/2025

Soutien éducatif
Poursuivre les prises en charges scolaires individuelles (fournitures scolaires, uniformes, préaux) quel que soit le niveau : primaire, secondaire, universitaire.
Coût: entre 3000 et 5000 euros, Année : 2024/2025

En ce qui concerne notre budget, il s’élève depuis des années aux environs de 7000-9000€, dépendant de nos cotisations (40€/adhérent), des ventes des articles réalisés et des dons que nous pouvons obtenir.

Au vu de la dégradation des conditions de vie et d’une démobilisation due au contexte politico-social d’une grande majorité de la population, l’Association AHSECA est souvent sollicitée pour aider ou financer divers projets.

A notre tour de vous solliciter afin de nous permettre de concrétiser ces projets..

L’ASSOCIATION

Établie en 2008, AHSECA est une association humanitaire, reconnue d’utilité publique en France et qui œuvre en Guinée depuis 17 ans. Sa mission est de pourvoir des aides multiformes aux populations de pays d’Afrique qui en ont réellement besoin, en particulier les plus jeunes, ceci afin qu’ils puissent plus facilement se soigner, s’instruire et se cultiver pour se rendre maîtres de leur destin.

Voici quelques-unes de nos réalisations passées :

  • Domaine de la Santé
    En 2010 : distribution de 5 containers incluant appareils médicaux-chirurgicaux et consommables pour 10 dispensaires et l’Hôpital de Kamsar. Les containers de stockage utilisés dans cette opération ont été financés par la Compagnie des Bauxites de Guinée. Les Hôpitaux de Paris ont été sollicités pour les dons de matériels.
  • Domaine de l’Éducation
    De 2009 à 2017 : distribution de 15 000 livres scolaires à plus de 1200 élèves dans des écoles primaires localisées dans la Basse-Guinée (écoles de Bogonia, Daara, Farmoriah, Barenfory, Kayenguissa).
  • Domaine de la Culture
    Entre 2012 et 2013 : rénovation du Musée de Boké (deuxième musée de Guinée en terme d’impact culturel) comprenant peinture, fabrication et installation de meubles, et construction de latrines/toilettes. En parallèle, construction d’une bibliothèque à l’école de Farmoriah avec fourniture de 3000 livres.

Tout cela vient en complément d’interventions annuelles telles que prises en charge scolaires d’élèves depuis la maternelle, concours inter-écoles, diagnostics médicaux (ORL, ophtalmologie) dans les principales écoles publiques, et plus encore.

Lire plus