JOV Vacances de Ouf à Mayotte

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
Mayotte
déc. 2025
JOV Vacances de Ouf à Mayotte

Organisation d’une grande ” Journée des Oubliés des Vacances” rassemblant 500 enfants de différents terrritoires ( Mayotte, La Réunion, les Comores et Madagascar ) autour d’activités.

Le cyclone Chido a frappé Mayotte le 14 décembre 2024, provoquant des dégâts matériels dévastateurs et bouleversant profondément la vie des habitants. Dans un contexte où 77% de la population vivait déjà dans une grande précarité , les conséquences sont catastrophiques : 39 morts, plusieurs milliers de blessés et de personnes en situation post-traumatique et des infrastructures gravement endommagées. Dimanche 12 janvier 2025, la tempête tropicale Dikeledi a touché le sud de Grande Terre, provoquant d’importantes inondations dans les communes de cette région. Ces événements successifs ont plongé l’île dans une situation critique, aggravant les difficultés d’une population déjà vulnérable.

Cette journée est prévue le 13 décembre 2 025,un an après le passage du cyclone Chido comme symbole de la résilience des populations de l’ile.

L’ASSOCIATION

Le cyclone Chido a frappé Mayotte le 14 décembre 2024, provoquant des dégâts matériels dévastateurs et bouleversant profondément la vie des habitants. Dans un contexte où 77% de la population vivait déjà dans une grande précarité , les conséquences sont catastrophiques : 39 morts, plusieurs milliers de blessés et de personnes en situation post-traumatique et des infrastructures gravement endommagées.

Dimanche 12 janvier 2025, la tempête tropicale Dikeledi a touché le sud de Grande Terre, provoquant d’importantes inondations dans les communes de cette région. Ces événements successifs ont plongé l’île dans une situation critique, aggravant les difficultés d’une population déjà vulnérable.

Organisation d’une grande ” Journée des Oubliés des Vacances” rassemblant 500 enfants de différents terrritoires ( Mayotte, La Réunion, les Comores et Madagascar ) autour d’activités.

En 2025, le projet « Vacances de Ouf à Mayotte », 1 an après Chido, sera porté par le Spf et ses partenaires de l’Océan indien prendra la forme suivante : • Date : le samedi 13 décembre 2025 – un an après le passage du Cyclone Chido ; • Lieux : Plage musicale de Bandrélé ; • Public : 500 enfants de 6 à 12 ans encadrés par des adultes bénévoles (1 accompagnateur pour 5 enfants)4 ; 5 enfants et un accompagnateur par délégation (Madagascar, La Réunion, île Maurice, de Madagascar) ; Les enfants de La Réunion, Madagascar, de l’Ile Maurice seront identifiés par les « partenaires d’action 5» du Spf dans chaque territoire, ceux-ci sont les mieux à même de connaitre les besoins des personnes qu’ils aident au quotidien. Dans la même logique, les enfants participants résidants à Mayotte seront principalement identifiés par les associations partenaires du Spf à Mayotte (Horizon, Kaweni Nouvelle Aire, La Cantine de Mayotte). Il s’agit principalement d’enfants habitants dans les 36 Quartiers Prioritaires de l’ile. Les partenaires seront incités à permettre une parité entre filles et garçons dans la participation à l’évènement. Les enfants de Mayotte seront mobilisés sur la journée de l’évènement et rentreront chez eux le soir. Ceux provenant de l’Ile Maurice, de La Réunion et de Madagascar arriveront la veille et rentreront chez eux le lendemain (ou le surlendemain) afin de profiter pleinement de la journée et découvrir davantage l’ile de Mayotte ;

Lire plus
Fondation du Grand Orient de France
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.