Un projet innovant d’insertion et de mobilité sociale en réponse à de fortes contraintes territoriales.
Le projet de chapiteau itinérant de cirque adapté de ZimZam permet d’aller à la rencontre des personnes en situation de handicap les plus exclus sur le territoire PACA.
L’absence de cet équipement représente aujourd’hui un énorme frein à l’accessibilité de ces publics aux activités de ZimZam. En effet, beaucoup d’établissements et de publics ne peuvent participer à nos ateliers, stages et séjours à cause de fortes contraintes géographiques, économiques et logistiques.
Nous constatons tout d’abord que la Région PACA est pauvre en propositions culturelles à forte dimension sociale avec des zones particulièrement isolées. Par ailleurs, le secteur médico-social est aujourd’hui soumis à des restrictions budgétaires drastiques qui limitent l’accès aux activités artistiques et culturelles de leurs publics, tout en restreignant leurs possibilités d’ouverture au milieu dit ordinaire. Enfin, certaines personnes hébergées dans ces établissements sont porteuses de handicaps très lourds qui freinent considérablement leurs possibilités de déplacement.
ZimZam doit être en capacité d’aller à la rencontre de ces publics particulièrement empêchés et continuer à proposer des stages de cirque adapté au plus grand nombre sur la région PACA.
Nos OBJECTIFS répondent à des besoins clairement identifiés :
● Construire des passerelles entre milieu protégé et milieu ordinaire via des ateliers mixtes
● Proposer un projet culturel innovant, à forte dimension sociale
● Dynamiser des espaces ruraux pauvres en propositions et équipements culturels
● Changer le regard porté sur le handicap dans notre société