La finalité du projet politique de L’ESPER est l’émancipation collective des jeunes, via la mise en place de projets d’économie sociale et solidaire (ESS) dans les établissements scolaires.
Les principaux objectifs opérationnels sont :
– Eduquer les élèves aux valeurs de la République, de l’ESS (vivre ensemble, égalité entre les personnes, solidarité, lutte contre les discriminations, inclusion etc.) aux pratiques citoyennes, développer leur esprit critique et leur sens de l’initiative, notamment par la mise œuvre de la « Semaine de l’ESS à l’École » et « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École».
– Former et outiller les enseignants par la mise à disposition d’outils pédagogiques permettant d’approfondir leur connaissance de l’ESS, , favorisant notamment la pratique de pédagogie coopérative, l’inclusion scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire.
– Contribuer aux études et aux travaux de réflexion des ministères pour développer l’ESS dans les programmes scolaires.