Les Restos du Cœur occupaient jusqu’en 2021 des locaux situés au 29, rue du Soleil dans le 20e arrondissement de Paris d’une surface d’environ 820 m² sur 2 niveaux.
Ces locaux intégraient différentes activités : l’accueil et la distribution de denrées alimentaires ; un Restos Bébés ; des cours d’alphabétisation ; distribution de repas chauds.
L’association « La Grande Coco » a été désignée le 2 octobre 2017 lauréate de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » pour la reconversion du bâtiment et future bénéficiaire d’un bail à construction de 45 ans.
Si certaines activités des Restos, notamment la distribution de repas chauds et les cours d’alphabétisation ont été relocalisées, l’activité d’accueil et de distribution sera rétablie sur le site réaménagé, mais avec une capacité réduite (200m2).
La distribution de repas chauds a depuis 2021 été relocalisée au 21, passage de Ménilmontant dans le 11e arrondissement.
Alors que la capacité d’accueil pour la distribution alimentaire au nouveau centre « Soleil » réaménagé sera réduite de 50%, les Restos du Cœur de Paris ont décidé de dédier ce « nouveau » centre aux familles avec jeunes enfants (0-36 mois), et d’orienter ce centre réaménagé à la « Petite Enfance ». Le but sera en effet d’accueillir en priorité des adultes en situation monoparentale avec leurs enfants en bas âge pour y distribuer à la fois une dotation enfant composée de lait, couches et produits d’hygiène et de dotations adultes classiques.