En 2023, Ty Colibri a lancé Visages de Ménimur un travail photographique avec des résidents du seul quartier de Ménimur. Une exposition réalisée bénévolement a pu voir le jour avec une trentaine de portraits d’habitants. Présentée dans un premier temps à Ty Colibri, elle a été installée à l’automne 2023, en partenariat avec la Ville, sur la rive droite du port. Une action forte, les habitants se retrouvaient au centre ville. Emotions, estime de soi, Visages de Ménimur a fortement marqué les habitants photographiés et créé une attente chez de nombreux Vannetais de Ménimur comme des autres quartiers, lesquels ont désiré une réédition de cette initiative.
Début 2025, Ty Colibri qui a de nombreux liens avec les autres quartiers populaire de Vannes : Kercado ou La Bourdonnaye, a souhaité lancer un projet cette fois à l’échelle de la ville, en partenariat avec le bailleur social Morbihan Habitat. Le travail photographique de prise de vue est réalisé en lien avec les associations à Kercado, à Ménimur, les centres socioculturels de quartier.
Baptisé Visages des quartiers ce projet d’une cinquantaine de portraits en donnant une visibilité commune aux habitants de Kercado, Ménimur et La Bourdonnaye créera de la cohésion entre les quartiers. L’exposition soutenue par Morbihan habitat sera bien sûr installée dans les quartiers. Dans un second temps, Visages des quartiers pourrait être présentée à l’ensemble des Vannetais dans un lieu emblématique : les jardins des remparts, de la préfecture, le port…
Pour Ty Colibri ce travail trouvera tout son sens en le plaçant sous le signe de la rencontre et de la citoyenneté. Habitants d’une même ville, trop souvent relégués dans leur quartier, les personnes photographiées se retrouveront, en plus des rencontres par la photographie, lors de réunions communes : repas partagés à Ty Colibri, participation à des fêtes comme celle annuelle autour du pain au printemps.