La Jordanie jouit d’une réputation de stabilité interne malgré les turbulences régionales. Son système de santé est considéré comme l’un des meilleurs du Moyen-Orient, avec une bonne qualité de ses services et ses professionnels hautement qualifiés. C’est pourquoi MSF a mis en place à Amman un programme de chirurgie reconstructive (PCR) dont l’objectif est de proposer des interventions orthopédiques, plastiques, maxillo-faciales et des soins aux personnes gravement blessées de la région, jugées «incurables » dans leur pays d’origine.
Le programme de chirurgie reconstructive (PCR) vise à réduire les conséquences des dommages physiques et psychologiques subis par les victimes des violences au Moyen-Orient, en leur fournissant des traitements reconstructifs de haute qualité. Au-delà des soins chirurgicaux, le programme met l’accent sur la réadaptation et la réintégration. Les femmes et les enfants représentent 40% des patients. Ils bénéficient de soins adaptés, d’un accompagnement psychologique renforcé et d’activités éducatives et sociales pour reconstruire leur avenir.
1.Chirurgie orthopédique, plastique et celle des grands brûlés, ainsi que chirurgie maxillo-faciale pour les personnes gravement blessées, parfois souffrant de blessures multiples, nécessitant des interventions complexes.
2.Physiothérapie visant à développer les fonctionnalités physiques et à reconstruire la force dans les zones touchées, et à prévenir les contractures, qui peuvent limiter considérablement la mobilité et donc rendre la chirurgie inefficace.
3.Un soutien en matière de santé mentale et des activités psychosociales afin de permettre aux patients de s’impliquer activement dans leurs soins. Cette approche influence et améliore leur santé mentale, les aide à planifier leur vie en dehors de l’hôpital et leur donne une perspective d’autonomie lorsqu’ils rentrent chez eux.