Mettre en place une intervention régulière de clowns hospitaliers dans un Ehpad afin d’aller à la rencontre dans leurs chambres des résidents les plus isolés ou atteints de la maladie d’Alzheimer.
Depuis 2016 le Nez à l’Ouest propose la présence originale d’artistes clowns professionnels, formés à l’intervention auprès de personnes âgées, à raison d’une ou deux journées par mois, dans des EHPAD de Nantes.
De nombreuses personnes en Ehpad ne reçoivent pas de visites et n’accèdent pas pour diverses raisons aux animations collectives proposées par la structure.
Après un temps de transmission avec l’équipe soignante, les artistes clowns déambulent en duo dans le service et vont à la rencontre des résidents isolés dans leurs chambres et dans les espaces communs. Ces artistes formés à l’improvisation s’appuient sur les rencontres, l’ambiance, les situations et le matériel présents dans le service pour créer des scénarios et jouer ces saynètes improvisées. Cette présence suscite de l’intérêt, des réactions, de l’étonnement et impulse de l’échange et du partage. Le travail de ces clowns est plus sensible que sensationnel ; ils ne sont pas dans la performance mais bien dans un échange avec les personnes et toutes leurs techniques sont mises au service de situations particulières et uniques.
Nous souhaitons proposer une intervention mensuelle d’un duo de clown à l’Ehpad Hirondelle de Sèvre pour les personnes les plus isolés de l’établissement et les personnes atteintes de troubles cognitifs dont la maladie d’Alzheimer.
Des visites d’artistes clowns en chambre pour :
– Offrir des moments d’émotion pour reconnecter les personnes âgées à leur ressenti, leur permettre d’être à nouveau présentes dans l’échange et la relation à l’autre, s’ouvrir sur leur environnement et s’apaiser : Le rire a un impact sur la santé psychique et physique. Il aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, la colère, la peur, le sentiment d’impuissance et d’insécurité.
– Inciter chez les résidents le désir de mouvement, aussi petit soit-il.
– Bousculer le quotidien institutionnel.
– Soutenir le travail des équipes de soin, favoriser la qualité de vie au travail