Le projet a pour objectif d’assurer, de soutenir et de garantir la scolarisation et la formation professionnelle de 10 enfants et jeunes vulnérables, orphelins, en situation de handicap ou déplacés internes, dans le département du Haut-Nkam au Cameroun. L’objectif principal est de leur offrir un accès durable à une éducation de qualité et à des compétences professionnelles leur permettant d’acquérir une autonomie économique ainsi que favoriser leur insertion sociale.
Pour cela, le projet inclut la prise en charge complète des frais de scolarité (écoles publiques, privées, études supérieures ou professionnelles), l’accompagnement éducatif et social des jeunes, ainsi que le suivi de leur bien-être général (nutrition, santé, activités sportives et culturelles). Les études sont choisies en accord entre les enfants, leurs famille et l’institution, favorisant les études professionnalisantes et courtes (2 à 3 ans), garantissant une insertion professionnelle par la suite. Aujourd’hui l’institution suit 10 filleuls : 7 jeunes encore mineurs (Terminale scientifique et littéraire, Collège Technique en Économie Sociale et Familiale, Menuiserie et Mécanique Automobile, ainsi que 3 étudiants en BTS hôtellerie-restauration, Agriculture et École d’Infirmières.
Afin de favoriser le développement personnel chez les jeunes, le projet prévoit également des ateliers pédagogiques, culturels et ludiques pour stimuler leur créativité et ouverture d’esprit, ainsi que des séances de sensibilisation aux enjeux de santé publique (prévention des MST et VIH, hygiène, nutrition). Des éducateurs spécialisés accompagnent individuellement chaque enfant ou jeune.
Au-delà de l’éducation, cette initiative contribue à réduire les inégalités sociales, à renforcer la mixité culturelle et à préparer les enfants et jeunes à une insertion réussie dans la société et le marché du travail. Elle incarne une vision globale de l’éducation comme levier de dignité, de résilience et de transformation sociale.