Notre association œuvre sur le terrain pour garantir un accès essentiel aux soins de santé aux personnes exilées et vulnérables en Grèce. Aux côtés de bénévoles internationaux et locaux, notre équipe se déplace dans plusieurs villes afin d’offrir des soins gratuits et dignes aux personnes réfugiées, demandeuses d’asile et sans papiers. Nous soutenons également des citoyens et citoyennes grec·ques en situation de grande précarité ou sans-abri, reflétant la portée inclusive de notre action.
La situation en Grèce reste critique. Le système de santé est sous pression et les populations exilées vivent souvent dans des camps isolés où l’accès aux soins est très limité, voire inexistant. Les familles et les individus se heurtent à de multiples obstacles : coût des traitements, manque de moyens de transport, absence de traduction. Ces barrières structurelles accentuent les vulnérabilités et exposent ces personnes à de graves risques sanitaires.
Depuis le début de l’année 2024, Med’EqualiTeam intervient via des cliniques mobiles hebdomadaires, organisées en partenariat avec quatre centres communautaires nous avons déjà assuré plus de 5 000 consultations et traitements médicaux. La majorité de nos bénéficiaires sont des familles, des femmes (38 %) et des enfants (25,9 %, dont 10 % de moins de 4 ans).
En parallèle, nous proposons des sessions d’éducation à la santé pour les communautés et les équipes associatives (premiers secours, santé des femmes, soins aux enfants, hygiène, santé mentale, etc.). Plus de 1000 personnes ont déjà participé à ces formations.
Notre approche associe soins médicaux immédiats et renforcement des capacités locales, afin de développer un réseau durable et de favoriser le partage de compétences et de ressources. Nous sommes enregistrés en Grèce via une branche de notre association (document ajouté au dossier).