L’ÉCRITURE, UNE VOIE.X POUR LES LIBERTÉS
Écrire, s’écrire, lire et se lire à travers le monde, se rencontrer, dire, s’émerveiller… font partie de notre projet TABLEAUX D’UNE EXPOSITION (en réf. à l’opus de Moussorgski) sur notre thématique annuelle 2026 L’ÉMERVEILLEMENT.
En ces temps assombris par des préceptes complaisants pour certains et in fine, liberticides pour tous, soutenir et réaffirmer par les mots le chemin initié par les philosophes des Lumières contre l’obscurantisme, nous a semblé essentiel et porteur d’espoir. L’une de nos membres actives est l’illustratrice iranienne Elham Shiravi. En danger en Iran, elle vient d’obtenir le statut de réfugiée en France. Nous avons eu plusieurs échanges, débats et discussions, imaginant comment témoigner, soutenir les réflexions, sortir du chaos par un accès « à l’émerveillement ».
« Va au marché, vends ton habileté et achète L’ÉMERVEILLEMENT » écrit le poète Rûmi.
Cette année, l’art persan résonnera avec les textes. Ce projet a été pensé en cohérence avec notre charte pour sensibiliser les publics à la nécessité de pouvoir librement communiquer, à l’éducation de la pensée pour une expression laïque, citoyenne, critique, réfléchie et à une autonomie de raisonnement. Il a débuté avec le lancement de notre 18e concours d’écriture et la reprise de nos ateliers. Une rencontre sera organisée fin 2026 alliant auteurs, exposition, tournoi de lectures à voix haute par des collégiens. Un livre sera publié et offert à chaque participant.
Chaque action culturelle, si modeste soit-elle, représente un acte militant.
Réfléchir, créer, lire et écrire puis se rencontrer, participent, de fait, à la vie de la Cité, à l’apprentissage de la citoyenneté, à une forme de rapprochement, et à une éducation de la pensée pour une expression partagée. Nos concours, ateliers et publications y contribuent ainsi en toute humilité.
Pour mener à bien cet ensemble, nous avons besoin du soutien de tous.