Une Main Tendue Vers… (UMTV66) est la suite d’un collectif qui, en trois ans, a organisé trois convois de matériel médical, produits de soins, matériel de reconstruction, etc. qui a acheminé jusqu’à la frontière de l’Ukraine, au profit de la population de Soumy, pour une contrevaleur de plus de 415 000 euros.
En mars 2025, ses quatre membres ont convoyé jusqu’à Soumy deux ambulances, entièrement équipées, complétées de matériel médical et groupes électrogènes. Ces véhicules étaient destinés à une association venant en aide à tous, malades ou blesses. Sur place, la plupart des véhicules de secours sont attribués aux militaires, laissant la population démunie dans ce domaine.
Fort de cette expérience, UMTV66 souhaite acheminer une nouvelle ambulance, la demande étant particulièrement forte dans cette zone hélas soumise à de nombreuses attaques de drones, atteignant sans distinction civils et militaires.
Les centrales de production electrique sont visées quotidiennement par les drones et missiles russes, dans le but aifiché de soumettre la population civile à la pénurie d’énergie. Et cela vise aussi les hôpitaux, hospices, dispensaires. La fourniture de groupes électrogènes permet de réduire, bien modestement, cette pénurie. Il est possible d’en amener deux ou trois dans l’ambulance, suivant les ressources que l’association pourra collecter.
Sur place, UMTV66 s’appuie sur une association d’aide à la population et sur des personnes de confiance, fiables et dévouées, avec qui elle se félicite d’être en partenariat depuis plus de trois ans.