Valorisation du site d’une ancienne mine de Bauxite

ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE
CABASSE SUR ISSOLE
juin 2024
Valorisation du site d’une ancienne mine de Bauxite

La Commune de Cabasse-sur-Issole envisage la création d’un mémorial dédié au souvenir de sa mine de bauxite

.

La Commune de Cabasse sur Issole a initié le projet de réalisation d’aménagements valorisant le site de l’ancienne mine de bauxite sur son territoire communal.

Le support en sera l’édifice porteur des 4 trémies, seul vestige en bon état. Ce site figure sur la nouvelle « route des mineurs de la bauxite » créée par la communauté de commune Cœur du Var. Il convient donc d’aménager au mieux ce site afin d’y accueillir des visiteurs de passage, touristes ou locaux dans un lieu paisible et reposant. Ils pourront y trouver une aire de stationnement proximité et un espace de découverte sur une surface ombragée, ainsi que des informations touristiques et des départs de randonnées.

L’opération prévoit plusieurs phases de travaux envisagées sur la base des enjeux et orientations relevés par le CAUE dans l’étude préalable que ce dernier a réalisée:

L’ASSOCIATION

La volonté des élus des bassins miniers de France de s’associer pour anticiper la disparition des exploitants miniers et l’héritage laissé.

Créée en 1970, l’Association des Communes Minères de France représente aujourd’hui 281 communes minières adhérentes réparties sur 29 départements ainsi que 19 associations locales. Elle est présidée par Jean-Pierre KUCHEIDA, Député-Maire Honoraire de Liévin (Pas-de-Calais). Les membres du Conseil d’administration sont représentatifs de l’ensemble des bassins miniers du pays quelles que soient leur taille, la substance exploitée ou l’appartenance politique des communes concernées.

L’Association a pour objet principal d’intervenir auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, ainsi qu’auprès des exploitants pour une meilleure prise en compte des enjeux relevant du domaine minier touchant les communes et leur population. Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

– Le développement socio-économique des bassins miniers,

– La réhabilitation urbaine et le traitement des désordres générés par l’activité minière,

– La fiscalité locale,

– Le respect des droits de la corporation minière,

– La valorisation du patrimoine culturel des bassins miniers.

En outre, ACOM France constitue au niveau national un réseau entre les collectivités concernées par les questions minières. Ce réseau permet un échange d’expériences et de bonne pratiques entre les adhérents et l’Association.

Grâce aux retours d’expériences qu’elle capitalise, ACOM France propose aussi à ses adhérents un service de conseil notamment sur les questions du droit de l’urbanisme et de l’environnement minier, et de façon générale sur toutes les quesitons du développement des terrtioires miniers.

ACOM France intervient au niveau des instances européennes en sa qualité de membre fondateur d’EURACOM, l’Association des Régions Minières d’Europe. Elle participe par ailleurs à différents projets européennes dans le cadre du programme Interreg

Lire plus