.
La Commune de Cabasse sur Issole a initié le projet de réalisation d’aménagements valorisant le site de l’ancienne mine de bauxite sur son territoire communal.
Le support en sera l’édifice porteur des 4 trémies, seul vestige en bon état. Ce site figure sur la nouvelle « route des mineurs de la bauxite » créée par la communauté de commune Cœur du Var. Il convient donc d’aménager au mieux ce site afin d’y accueillir des visiteurs de passage, touristes ou locaux dans un lieu paisible et reposant. Ils pourront y trouver une aire de stationnement proximité et un espace de découverte sur une surface ombragée, ainsi que des informations touristiques et des départs de randonnées.
L’opération prévoit plusieurs phases de travaux envisagées sur la base des enjeux et orientations relevés par le CAUE dans l’étude préalable que ce dernier a réalisée:
- Aménagements de la partie basse avec le futur espace de stationnement perméable permettant la pause sans nuire à la perception du site, le dégagement et la mise en valeur des rails de l’ancienne voie ferrée qui est un témoin de l’activité du site et la mise en valeur de la grotte aujourd’hui masquée par les remblais avec mise en scène des activités de la mine (par exemple ferronnerie fermant l’entrée + éclairage avec exposition d’outils, de documents liés à la mine), ainsi que le déplacement préalable du remblai qui pourrait constituer l’assise de l’accès sentier à la plate-forme haute.
- Aménagement du sentier qui relie la partie basse du site et la plateforme haute et du belvédère sur la vallée, avec mise en sécurité, aménagement et signalétique des accès aux moteurs d’ouvertures des trémies.
- Aménagement d’un accès intermédiaire au milieu des trémies, si confirmation de sa pertinence au vu du relevé topographique, et de sa faisabilité économiquement raisonnable.