La Fondation
Pourquoi la Fondation ?

Quelques mots pour retracer l’histoire de la Fondation du Grand Orient de France.

Dans les années 1980, la question de la responsabilité sociale est de nouveau un objet d’intenses débats publics. A côté des organismes sociaux, de l’État ou des œuvres caritatives, chacun n’aurait-il pas, à son niveau, à s’impliquer ? On commence à parler d’entreprise citoyenne, de mécénat social ou culturel. A l’exemple des États-Unis, les Fondations privées se multiplient. Soucieux d’empêcher les dérives, les pouvoirs publics font du mot Fondation une appellation protégée, assortie d’une procédure lourde.

En 1985, le Grand Maître Roger Leray propose au Conseil de l’Ordre de s’engager dans la constitution d’une Fondation du Grand Orient de France qui pourrait être « reconnue d’utilité publique ». Une Fondation constituait le cadre et l’outil idéal pour atteindre le but fixé : doter le Grand Orient des moyens nécessaires pour tenir l’engagement de solidarité envers tous.

Le décret de reconnaissance d’utilité publique paraît au Journal Officiel du 12 février 1987. Trois ministères siègent à son Conseil d’administration : l’Intérieur, la Jeunesse et les Sports et les Affaires Sociales.

La Fondation du Grand Orient de France sera la 366e reconnue en France et… la dernière constituée avec un capital de 2 millions de Francs (305 000 €), la loi venant de porter le seuil à 5 millions de Francs (760 000 €). 4 000 personnes ont répondu à l’appel pour réunir le capital ; la trésorerie de l’Obédience a complété cet apport.

Le Conseil d’Administration s’est réuni pour la première fois le 12 juin 1987.
Il lance d’emblée un appel pour susciter dons et legs. Ce furent les premiers pas d’un travail sans relâche pour accomplir le grand œuvre de la fraternité universelle.

Les notions de solidarité et de fraternité ont conservé toute leur pertinence dans le monde d’aujourd’hui. Pour le Grand Orient de France, la Fondation est au service des valeurs humanistes chères aux Francs-Maçons : tolérance, respect mutuel, liberté de conscience.

Au fil des années, les actions de la Fondation du Grand Orient de France se sont diversifiées pour venir en aide aux populations les plus fragiles, pour soutenir les projets éducatifs, valoriser la laïcité, conformément à des objectifs qui tendent à améliorer la condition matérielle et morale de l’Humanité.

Aujourd’hui, la Fondation, ce sont 2000 donateurs par an, pour 200 000 € de dons. La Fondation du Grand Orient de France intervient partout dans le monde.