La Fondation
SOUTENEZ LES DIFFÉRENTES ACTIONS MENÉes EN DIRECTION DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS (M.I.E.)
La Fondation du Grand Orient de France versera de façon égale les fonds collectés aux associations sélectionnées.
INFOMIE
Plateforme nationale d'information sur toutes les questions qui concernent les " Mineurs Isolés Étrangers ". INFOMIE est aussi une instance de réflexion et de proposition pour l'avenir et l'insertion de ces jeunes dans la société française. Elle concoure à leur protection et au respect de leurs droits. Depuis 2004, son action s'est développée auprès des professionnels et des bénévoles de l'accompagnement, des formateurs et des étudiants, des responsables de la protection de l'enfance, et des mineurs isolés étrangers eux-mêmes
La Maison des Femmes de Saint-Denis (93)
Cette structure accueille, écoute, soigne les femmes victimes de violence, particulièrement les femmes migrantes en situation administrative difficile et en rupture de liens sociaux et familiaux. Ouverte depuis juillet 2016, la Maison des Femmes " prend soin " et atténue la souffrance physique et psychique de jeunes migrantes traumatisées suite à diverses violences subies au cours de leur parcours d'exil.
L'Association d'Accès aux droits des Jeunes et d'Accompagnement vers la Majorité
Cette structure accorde une attention particulière et un soutien aux jeunes migrants, Mineurs Non Accompagnés, qui deviennent majeurs et pour qui l'Aide Sociale à l'Enfance stoppe les accompagnements. L'A.A.D.J.A.M. lutte contre ces sorties " sèches ", brutales, voire parfois illégales qui entravent les demandes d'insertion scolaire et professionnelles des jeunes migrants dans la société.
Solidarité Laïque
Parmi ses nombreuses actions de solidarité nationale et internationale, Solidarité Laïque rassemble, coordonne et soutient dans les Hautes Alpes, des organismes qui mettent en œuvre un plan d'accueil d'urgence pour les jeunes migrants qui ont passé la frontière dans cette région. Accueil, hébergement, scolarité, soins. Ces actions de secours et de première insertion se conjuguent avec une information auprès des populations locales, et avec un plaidoyer auprès des autorités.
Centre PRIMO LEVI
Le centre Primo Levi est un centre de soins à Paris destiné aux personnes victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d'origine et aujourd'hui réfugiées en France. Ces personnes sont reçues par des médecins, des psychologues afin de leur permettre d'accéder à une forme de résilience. Elles peuvent également bénéficier de l'aide d'une assistante sociale et d'un juriste.
La Vie Active
Historiquement fondée en 1964 pour servir la cause des enfants atteints d'un handicap mental. Elle œuvre afin de rendre plus dignes et sécurisées les conditions d'accueil des populations les plus fragiles particulièrement les femmes et les enfants. Aujourd'hui, l'association a ouvert deux sites sur le département du Pas de Calais pour accueillir des mineurs non accompagnés (MNA), soit près de 130 places. Elle tente ainsi de leur offrir une intégration de qualité au sein de notre République.