Dons sécurisés
Renouvellement du soutien de la Fondation du GODF aux actions menées.
L'école souhaite faire participer les élèves à un projet de création musicale avec le metteur en scène Charly ASTIÉ qui mènera des ateliers abordant les notions de rythme, de Beatbox, d'apprentissage des sons, de chef d'orchestre, d'écriture de textes, de prestations scéniques et qui sensibilisera les élèves de ces classes à l'écriture poétique à visée philosophique. Les enseignantes suivront chaque séance et assureront une continuité en classe entre les ateliers. Les décors du spectacle seront élaborés en classe. Ce projet est l'occasion de privilégier l'ouverture culturelle et d'apprendre à mieux vivre ensemble en faisant découvrir aux élèves le processus d'apprentissage et de création d'une œuvre musicale. Il permettra aux élèves de vivre une expérience collective forte
Cette association a pour but de venir en aide aux personnes migrantes, réfugiées, exilées et à toute population en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situations de belligérance, de la traite des êtres humains ou d'autres formes de violence, d’exclusion sociale, de toute forme de discrimination notamment le racisme.
- de lutter contre l’exclusion sociale, les traitements inhumains et dégradants, le non-respect des droits fondamentaux, les discriminations ainsi que la mise en danger que peuvent subir les personnes migrantes, réfugiées, exilées, populations en détresse ou toute autre personne concernée.
- d'intervenir, d'assister et de défendre, notamment dans le cadre de procédures judiciaires, des personnes migrantes, réfugiées, exilées, populations en détresse ou toute autre personne concernée, victimes de faits relevant d’infractions telles que l'homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger d’autrui, aide à l'entrée ou au séjour irrégulier d'un étranger en France ou dans un État partie à la Convention de Schengen ou sur le territoire d’un État partie au protocole contre le trafic illicite de migrants en bande organisée, ou association de malfaiteurs en vue de la commission de délits punis de 10 ans d’emprisonnement.
Renouvellement d'un soutien humanitaire aux actions menées en Arménie.
Renouvellement du soutien concernant la lutte contre les violences envers les femmes et les enfants
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration ayant trois objectifs
- Embellissement du site, en valorisant le bâti existant
- Création d’un jardin thérapeutique ouvert aux soignés, par un aménagement PMR
- Amélioration de la qualité de vie au travail des soignants, familles, accompagnants, par végétalisation d’un espace ouvert
Fournir des services vitaux de nutrition d'urgence aux enfants du territoire indigène Yanomami, qui se situe au Nord de l’Amazonie, dans la région de la frontière entre le Brésil et le Vénézuela. Il s’agit d’une situation alarmante. En effet, les indigènes Yanomami, au nombre de 30.000 environ dont 5.000 enfants, vivent de la cueillette, de la chasse et de la pêche, et disposent de grandes connaissances sur la faune et la flore qui les entourent. Cependant, leurs capacités de subsistance sont actuellement mises en péril par la contamination de l’eau et des sols, et à la disparition du gibier dues à l’exploitation minière illégale de leur territoire.
Le convoi comprendra, en plus du matériel médical et de produits de soin - pansements, cathéters, attelles, trousses de secours, et bien plus encore, toujours demandés par les hôpitaux, des produits d’hygiène, avec en priorité le nécessaire pour les femmes et les bébés. Il faut aussi du matériel destiné aux handicapés, on sait qu’hélas ils sont nombreux à revenir du front. Et des ambulances, dont on comprend aisément l’utilité.
Nos amis ukrainiens attendent aussi tout ce qui peut aider à la reconstruction. Il leur faut des outils, du matériel électroportatif comme des perceuses, des scies, des meuleuses, des tronçonneuses, utiles pour dégager les routes, couper les poutres des immeubles détruits, faire du bois de chauffage ... Il faut aussi des groupes électrogènes. Du matériel électrique : fils, interrupteurs, rallonges, …
Poursuite de l'action en faveur des enfants.
Depuis le 24 février 2022, la Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe, fait face à un afflux régulier de réfugiés ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants. A ce jour, environ 300 000 réfugiés ont transité par la Moldavie, 100 000 sont présents sur le territoire moldave, ce qui pour ce pays de 2,5 millions d’habitants représentent entre 4 et 12% de sa population. La population moldave a répondu de façon extraordinaire à l’élan de solidarité, par de très nombreux dons de matériels, en fournissant des repas, en hébergeant des familles. Le nombre toujours important de réfugiés, et l’arrivée d’ukrainiens plus âgés, plus malades, et moins mobiles, ne peut être supporté par la seule population moldave. AVE Copiii, association moldave partenaire local de « Pédiatres du Monde », forte de son savoir-faire auprès des réfugiés et en relation étroite avec les services ministériels moldaves, a lancé un appel à dons, en chiffrant le coût de l’assistance aux familles réfugiées. « Pédiatres du Monde » soutient AVE Copiii dans l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Le soutien financier de la Fondation permet aujourd’hui de répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens, présents : • À Chisinau, à l’ambassade d’Ukraine et dans les locaux d’AVE Copiii ; • Dans la province d’Ungheni, dans les centres d’accueil et hébergés dans des familles moldaves• Aux frontières de Balti et Palanca.
L’association AVE Copii fournit de l’eau, des repas, des médicaments et propose aux enfants des activités scolaires et récréatives, encadrées par des éducateurs. Elle propose également un soutien psychologique par des entretiens avec des psychologues de langue ukrainienne. Le soutien financier de la Fondation du GODF permettra demain de poursuivre ces opérations d’urgence tant que nécessaire et de proposer un soutien médical (soins, vaccinations, …) aux enfants ukrainiens réfugiés Depuis le 9 avril, des équipes de « Pédiatres du Monde » se rendent régulièrement en Moldavie, pour accompagner l’utilisation des dons reçus et communiquer sur les actions entreprises en faveur des réfugiés.
ABC est une main tendue vers les aléas de la vie. (Ouverte en 2000 - 1357 familles suivies).
Pour bénéficier des prestations d'A.B.C, les dossiers sont présentés et étudiés par les travailleurs sociaux dans des commissions organisées tout les mois.
En respectant certains engagements, les bénéficiaires peuvent acheter les produits du commerce proposés par ABC à 25 % ou 50 % du prix d'achat.
Le pourcentage consenti aux bénéficiaires est déterminé suivant un barème établi en fonction du : "reste à vivre" mensuel. L'offre d'ABV est limitée dans le temps et s'étale de 3 à 12 mois.
Il est à noter que les produits sont achetés dans une grande surface aurillacoise, que le champ de l'épicerie couvre et dépasse le grand bassin d'Aurillac. On notera également que les bénéficiaires viennent d'une cinquantaine de Communes.
L'association Gens du monde a pour objet l'accession de tout public-y compris les publics dits empêchés - à la culture et à l'éducation, le développement de l'écriture et de la lecture publique, l'encouragement à la création et à la vie littéraire par la valorisation du livre, l'éveil à la lecture. "L'art en partage au service de la démocratisation et de l'émancipation ": l'association Gens du monde organise et coordonne publications, salons d'auteurs, ateliers, évènements, radio web, concours, coaching littéraire, et interventions d'écrivains, enseignants, conteurs, musiciens, illustrateurs, photograpghes, vidéastes, graphistes...
L'association Portail de l'Ukraine a été fondée en 2014 à la suite des évènements de la révolution de Maïdan. Les actions se déroulent autour de deux axes : culturels et humanitaires. Avec l'arrivée de l'hiver, une des cibles des bombardements russes étant les infrastructures énergétiques visant à laisser dans le froid et sans électricité la population ukrainienne ; un plan de soutien pour acheminer des groupes électrogènes de grosse capacité est enclenché afin d'assurer les besoins des hôpitaux et d'autres grandes structures institutionnelles.
Street Child oeuvre pour un monde où chaque enfant est en sécurité, à l'école et en train d'apprendre. Depuis 2008, l'association a transformé les possibilités d'éducation pour plus de 860 000 enfants.
Le dispositif "Entreprise Familiale pour l'Education" de Street Child aide les familles à créer ou à développer une petite entreprise pour leur donner les moyens de faire face durablement aux coûts de l'éducation de leurs enfants. Cette approche a reçu une reconnaissance mondiale pour sa capacité à relever les défis mondiaux en matière d'éducation et à apporter un changement positif aux sociétés et aux communautés.
L’Association a pour but de protéger et réhabiliter des monuments historiques susceptibles de recevoir un statut juridique particulier afin de pérenniser leur intérêt historique, artistique, architectural, technique ou scientifique.
L’association aide à réduire les inégalités par l’éducation, la formation, la prévention et la gestion des risques et l’accès aux ressources de première nécessité. Elle soutient les populations les plus vulnérables selon leur demande et en collaboration avec des partenaires locaux.
Le projet Femmes bâtisseuses de leur destin consiste à former aux métiers de la construction 30 femmes du quartier El Nuevo Amanecer Del Paraiso au Pérou. Il se déroulera sur 2023-2024 et s’adressera à un groupe de 30 femmes, déjà investies et actrices au sein de leur communauté. Toutes sont membres bénévoles et actives au sein du programme alimentaire El Vaso De Leche, le partenaire principal de l’association EMANIK.
Ce projet prend en compte deux aspects :
- La formation professionnelle en maçonnerie et les bases des techniques de construction qui aboutiront à la construction d’un centre communautaire.
- Le volet santé intégrale répondant à la problématique d’une population féminine vivant en extrême pauvreté et vulnérable.
Aide aux vacances.
La Compagnie “A force de rêver” est une compagnie de théâtre créée en 1989 par une comédienne-metteure en scène, Nathalie Sevilla, et un auteur contemporain, Miguel Angel Sevilla. Depuis plus de vingt ans, ce duo d’artistes s’empare de thèmes philosophiques et sociaux dans des spectacles professionnels, et déploie un travail avec des jeunes amateurs de théâtre vivant dans des quartiers prioritaires de la ville de Paris, en s’entourant d’artistes professionnels de multiples disciplines : c’est le Laboratoire à Théâtre.
Le théâtre, créateur de rencontres intergénérationnelles pour briser l'isolement des personnes âgées.
Les créations du Laboratoire à Théâtre sont offertes à divers publics, dont - depuis 2021 - des personnes âgées, en partenariat avec plusieurs établissements spécialisés. Le projet 2022-2023 sur le thème de l’héritage ira encore plus loin en associant toutes les générations à l’écriture de la pièce.
De tous les défis quotidiens auxquels sont confrontés les demandeurs d'asile et les réfugiés vivant en Grèce, l'aide juridique est l'un des plus complexes et des plus urgents. La Grèce du Nord en particulier est confrontée à une pénurie structurelle d’assistance juridique : des milliers de demandeurs d'asile sont bloqués dans la région et seulement une poignée de services juridiques leur sont accessibles. La procédure d'asile étant extrêmement complexe, ce manque d'aide juridique est préjudiciable à l'exercice du droit d'asile. Le but poursuivi par l'association Equal Legal Aid (E.L.A.) est de défendre et promouvoir le droit fondamental qu'est l'asile en Grèce et en Europe. La poursuite de ce but implique avant toute chose de garantir l'accès à ce droit pour les personnes exilées, et en particulier celles en situation de précarité et d'exclusion. Depuis 2020, l'association fournit une aide juridique gratuite et rigoureuse aux personnes exilées de la région de Thessalonique à toutes les étapes de la procédure.
L'assistance juridique est prodiguée par une équipe mixte de 11 personnes, composée d'avocat.e.s, d'interprètes et de juristes bénévoles européens. Les services sont apportés à distance et/ou en personne via un programme combinant activités de sensibilisation des communautés et consultations individuelles, délivrées dans les locaux de l'association mais aussi au cours de permanences juridiques. L'association consacrera des efforts constants au développement organisationnel de la structure et à la pérennisation du projet.
Le G.A.S. reçoit les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) pour les accompagner vers le logement, en les orientant vers des structures spécialisées, vers des travailleurs sociaux si besoin, en leur expliquant les démarches à suivre.
L’une des particularités du G.A.S., de plus en plus rare en Ile-de-France, est de recevoir un public qui entre toujours dans le champ d’application du droit commun. La politique assumée du G.A.S. en matière d’accueil inconditionnel aurait normalement dû se traduire par des doublons avec l’accompagnement institutionnel. Pourtant, la plupart des personnes qui le sollicitent sur les questions de logement ne font aujourd’hui l’objet d’aucun suivi, beaucoup de B.P.I. ignorant l’ensemble des démarches à entreprendre ou n’étant pas en mesure d’être suivis dans de bonnes conditions par les travailleurs sociaux des mairies, au regard de la particularité des procédures qui les concernent.
Les personnes accueillies au G.A.S. dans la recherche de logement proviennent de situations variables : hébergées par le 115 ou par des tiers, en situation de suroccupation du lieu de vie, ou en parcours d’errance sous tente. Il ressort de ces constats que les personnes ayant exploré toutes les possibilités de logement ou relogement se retrouvent sans solution pendant des années.
Le projet a pour objet principal de contribuer à l’effort collectif d’aide d'urgence aux établissements scolaires victimes d’inondations en fournissant 200 tables-bancs et du matériel d’assainissement et d’hygiène nécessaires aux 5 écoles primaires de Yerding, de Widigué, Domo, l’école de l’annexe Municipale et de Gabarai.
L’association crée des postes de musiciens intervenants au-delà du Grand Tunis et lance une modeste école de formation de musiciens tout en renforçant leur formation continue. Elle souhaite innover en matière pédagogique, musicale et communiquer sur ses travaux en lançant une étude d’impact en collaboration avec le monde universitaire tunisien.
L’association a pour objet de distinguer annuellement, par l’attribution d’un prix, un ouvrage, une œuvre d’art, une initiative ou un engagement particulier, au service de la défense et de l’illustration des concepts de Résistance et de Liberté, et d’organiser toute manifestation liée à cet objet. L’association peut également apporter sa contribution aux actions tendant à la valorisation et au rayonnement du Mémorial national de la prison de Montluc.
L’UFAL-ACS a pour objet, dans le cadre d’une société laïque plus libre, plus juste et plus solidaire, de regrouper et de représenter, tant auprès de l’UFAL départementale et de l’UFAL Nationale, les familles adhérentes du mouvement UFAL au niveau de son territoire de compétence, et d’en assurer la représentation locale pour tous les domaines couverts par son objet auprès de toutes les instances institutionnelles, administratives, juridiques ou civiles.
À l’initiative du botaniste Francis HALLÉ, l’association agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, restant à localiser, sera transfrontalière, avec une base française.
ON THE ROAD, un programme humanitaire de l’AASIA (Amis et Anciens Stagiaires de l’Ifaid Aquitaine), association loi 1901 fondée en 2009 et destinée originellement à animer le réseau des anciens élèves, stagiaires et amis de l’IFAID Aquitaine. Son but : offrir un lieu de partage fraternel, d'échange, de formation, de reconstruction, une halte-refuge, aux habitants du camp de réfugiés de Samos ainsi qu’aux réfugiés ayant obtenu l’asile mais bloqués à Samos par le manque d’argent et de travail.
La Maison de Zervou, à quelques centaines de mètres du nouveau camp, est avant tout un lieu de vie, d'échange où les réfugiés retrouvent de la dignité. On ne leur demande pas leurs papiers mais simplement un prénom et une nationalité.
La pédagogie de Korhom vise le développement de la pensée libre et la valorisation de la contribution de chacune.. Korhom agit avec de nombreux partenaires du quartier Flandre Aubervilliers près de Stalingrad, riche d'un tissu associatif fort et solidaire pour développer la capacité d'engagement citoyen et le pouvoir d'agir des jeunes ; développer le lien social avec une dimension interculturelle et intergénérationnelle et favoriser la mise en place de mesures de responsabilisation par les collèges et lycées.
Projet d’appui à la formation et l’autonomisation de la femme pour un développement égalitaire, solidaire et durable dans la commune de Tchirozérine, Région d’Agadez.
Ce projet vise l’autonomisation économique et le renforcement du leadership des femmes paysannes vulnérables membres des groupements féminins de Mardane et d’Attri, tout en veillant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et en particulier la nécessité de sauvegarder les semences locales paysannes. La majeure partie des femmes sont analphabètes et rencontrent des difficultés dans le suivi et la tenue de leur cahier de gestion des stocks et des entrées et sorties des produits. Des cours d’alphabétisation fonctionnelle (adaptée à leur activité) sont nécessaires pour une meilleure gestion des biens communautaires
Grâce à l’évolution de la loi en 2014, l’association s’est transformée en fondation reconnue d’utilité publique. La Fondation René et Lucile SCHMITT.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’hébergement des résidents, il a été décidé la mise en place de stores isolants extérieurs dans la salle de restauration et des salons de vie et la mise en place d’une climatisation réversible dans la verrière du secteur dit Alzheimer.
La Fondation Docteur Gibert regroupe plusieurs centres (6) pour les soins des Troubles du Spectre de l’Autisme.
Le projet vise à mieux comprendre l’autisme chez l’enfant par la pratique du sport en intégrant celui-ci à des clubs sportifs.
Soutien pour le centre de soins pour tout les habitants de MAHAJANGA
Soutien pour l'acquisition d'un véhicule
Aide pour la formation.
Soutien à l'acquisition d'un chien guide pour enfants déficients visuels.
Soutien pour l'installation de panneaux solaires et la réhabilitation des forages des écoles et dispensaires des communes de Ramongo, Dassa et Didyr au Burkina-Faso
Soutien de la tournée musico-caritative en Arménie
Soutien aux actions menées en Ukraine
Renouvellement du soutien humanitaire
L'association « Fraternité en Confluence » a été créé le 26 mars 2022 avec les objectifs suivants :
Pour réaliser ses objectifs, l’association a réussi la première installation d’une maman ukrainienne et de sa fille dans une maison de ville, financée par les adhérents qui paient un soutien mensuel pour cet hébergement. Afin de satisfaire la demande d’hébergement d’autres familles ukrainiennes, la Fondation accorde un soutien financier.
L'association a pour objet d'apporter son soutien moral aux peuples en détresse. Depuis sa création en mars 2022, elle projette de mener 3 actions en faveur des personnes déplacées suite au conflit en Ukraine :
- Une conférence le 23 novembre 2022 au siège du Conseil départemental 54 à Nancy :
Cette conférence-débat, actée par la présidente du Conseil Départemental 54 a pour thème « Le Psycho-Traumatisme ne descend pas du ciel » Elle sera animée par une psychologue ukrainienne en charge de l’accueil de réfugiés et de la coordination des psychologues d’Alsace ainsi que par le professeur Cyril TARQUINIO, fondateur et Directeur du Centre Pierre JAMET à METZ.
- Une animation aux couleurs de l‘Ukraine (poésies contées accompagnées musicalement, groupe musical ukrainien de type chorale, orchestre, chants ou danses) sera associée à cette conférence.
- Une sensibilisation sera menée dans des écoles de Lorraine au sujet de l’Ukraine. Déjà de nombreux liens ont été créés entre des écoles de Loraine et des écoles ukrainiennes.
L’association Le Grain est partenaire de la Fondation du Grand Orient de France qui lui a plusieurs fois apporté son soutien pour les actions qu’elle mène, notamment au Burkina Faso.
Suite à une première action menée à bien en juin 2022, « Une main tendue vers l’Ukraine » en direction de la population de Soumy, en Ukraine, l’association organise un deuxième voyage, prévu avant la fin de l’année 2022, destiné à répondre aux besoins de réparation des habitations et particulièrement à leur isolation avant l’arrivée de l’hiver.
L’association « 100 pour 1 Toit Morlaix Co », affiliée au réseau national « 100 pour 1 », a été créée en mars 2021 à l’initiative des associations de défense des droits humains du territoire de Morlaix (ACAT, Amnesty, EMAL 29, LDH, Les Utopistes en action).
Elle intervient sur le territoire de Morlaix Communauté, soit 26 communes et 64 000 habitants environ.
L’association a pour objet d’identifier et de mettre en œuvre, en direction des personnes en exil, présentes sur le territoire de Morlaix Communauté et de ses proches environs, des solutions d’accueil et d’accompagnement par le biais de l’accès à l’hébergement.
L’association est de plus en plus sollicitée pour accueillir des familles déplacées suite au conflit en Ukraine.
L’Association U.J.M. Clarté sollicite le soutien de la Fondation afin de prendre en charge les frais de participation d’une jeune fille ukrainienne à la colonie de vacances du mois de juillet à Arfeuilles dans l’Allier.
L’association « Vent d’Est » concentre la plus grande part de son activité à l’économie solidaire en Moldavie. Elle recueille à la frontière moldo-ukrainienne des familles de réfugiés qu’elle loge dans des appartements loués par l’association et subvient à leurs besoins tout au long de leur séjour en Moldavie.
« Vent d’Est » les aide à organiser et financer leur départ dans les pays de leur choix.
L’association intervient sur 12 centres de réfugiés pour leur fournir régulièrement des produits alimentaires, produits frais et d’hygiène pour adultes et enfants ; elle finance l’achat de literies pour augmenter les capacités de logement dans des centres d’accueil et organise une fois par semaine un convoi humanitaire à destination de l’Ukraine, plus précisément, pour l’hôpital d’IVANOVKA, région d’Odessa et aussi à destination des populations locales de cette zone.
L’Atelier Logement Solidaire (A.L.S.) est une structure d’innovation sociale visant à trouver et expérimenter des solutions pour lutter contre le mal logement, accompagner les publics vulnérables et favoriser l’accès au droit. Ilest le fruit de la coopération inter-associative de 3 structures historiquement engagées dans l’aide humanitaire et les actions de solidarité : La Cimade, Le Secours Catholique et le Secours Populaire.
Les projets portés reposent sur 5 valeurs fondatrices : Hospitalité, Fraternité, Coopération, Émancipation et Bienveillance.
Forte de son expérience réussie avec le projet Alternativ’Hôtel pour l’hébergement de familles démunies avec enfants, l‘association développe un nouveau projet pour proposer une alternative à l'hébergement en hôtel des Mineurs Non-Accompagnés (MNA) (ex-Mineurs Isolés Etrangers - MIE), dans le cadre de la protection de l'enfance. Ce dispositif s'appelle SESAME : Solidarité : Et Si j'Accueillais un Mineur Etranger et repose sur 3 piliers : un hébergement qualitatif en famille d'accueil, un suivi social professionnel et un accompagnement solidaire et émancipateur.
L'hôtel n'est pas une bonne solution d'hébergement pour les mineurs étranger sans famille : le suivi social n'est pas optimal et le coût est élevé. Le dispositif SESAME propose une prise charge qualitative, individualisée et humaine
L’année 2022 a été une année différente dans beaucoup de domaines. Elle l’a été aussi sur le plan de la météo avec une sécheresse qui a perturbé toutes nos activités. Cette sécheresse a favorisé les incendies de forêt qui, cette année, ont touché des régions où ces incendies sont rares. Les pompiers ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour protéger nos biens et nos vies. Malheureusement, certains y ont laissé la leur. Trois sapeurs-pompiers, soldats du feu volontaires, sont décédés lors de leurs interventions dans les incendies de cet été, mais au total 8 sapeurs-pompiers sont décédés en service commandé cette année. Ces décès sont tragiques et laissent les familles dans le désarroi.
C’est pour cette raison que, depuis 1926, l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France offre un soutien financier et moral à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé en ou hors service commandé ainsi qu'aux sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin. Les actions de cette association, reconnue d’utilité publique, se basent sur les valeurs fondamentales de solidarité et d'altruisme qui animent la profession. Elles sont multiples et indispensables aux familles :
L'association pour l'animation des Fondations « Docteur GIBERT », fondée en 1875 et reconnue d'utilité publique en 1899, a pour but de lutter contre les déficiences physiques et/ou mentales de l'enfance, de l'adolescence et/ou de l'adulte quel que soit son âge. Elle propose son aide à des personnes en difficulté sociale et/ou mentale et/ou physique et met à leur disposition les structures, les personnels et/ou les moyens nécessaires pour les accompagner dans leur vie afin notamment de leur permettre d'exister dans le respect de la dignité.
Le projet soutenu consiste en la création d'une exploitation maraîchère (projet éco culture) qui fera travailler des personnes en situation de précarité. Ce projet participera à la réinsertion de jeunes adultes en situation de handicap sévère avec des parcours gradués sur la base d'une évaluation de chaque adulte pour un accompagnement adapté
L'association E.A.C.P., créée en octobre 1956, est reconnue d'utilité publique depuis 1970 compte aujourd'hui 272 adhérents. Son but est de se constituer partie civile contre les proxénètes et d'apporter les aides administratives, juridiques et sociales aux victimes qui désirent sortir de la prostitution ; le proxénétisme étant la première violence faites aux femmes.
E.A.C.P. souhaite organiser une à deux permanences par semaine avec des psychologues et/ou psychiatres. Les personnes sollicitant l’association sont en effet très souvent traumatisées par leur situation qui demande un suivi psychothérapeutique que l'association souhaite s'efforcer de fournir. La présence de spécialistes en victimologie et traumatologie sera également nécessaire pour permettre aux femmes suivies d'atteindre la stabilité mentale dont elles ont besoin pour se réinsérer avec succès.
Le projet « Femmes Utopiques » pour lequel la Fondation est sollicité consiste dans la constitution et l’animation d’un groupe d’échange autour des enjeux d’égalité.
Aujourd’hui, plus encore qu’avant la crise sanitaire pendant laquelle l’isolement a parfois été insupportable pour les femmes des quartiers populaires, l’association constate un "effacement" de la sphère publique, et des souffrances d'un grand nombre de femmes, très souvent liées aux représentations qu'elles subissent de leurs rôle et fonctions au sein des familles et de la société. L’association mesure nettement l'impact négatif que cela peut avoir sur leur équilibre, celui de leurs enfants et le risque de "reproduction" des modèles sexistes et des situations de tensions au sein des familles et delà société qu'ils induisent.
C'est pourquoi elle propose un rendez-vous hebdomadaire destinés aux femmes pour développer les échanges autour des enjeux d'égalité.
Cet espace de paroles et de convivialité permettra dans un premier temps de rompre l'isolement, de favoriser les liens d'entraide, et d'apporter aux femmes un temps de pause et de respiration au milieu des nombreuses charges, tâches et responsabilités qui leur incombent.
Pour leur permettre de vivre un bon moment, et de favoriser leur épanouissement et la cohésion du groupe, ce rendez-vous sera l’occasion de pratiquer des activités créatives, de découverte culturelle et de bien-être.
L’association « Enfants du désert » développe des bibliothèques en zone rurale dans le sud-est marocain. Les livres sont en arabes, en berbère ou en français, la gestion de ces bibliothèques est assurée par les établissements scolaires locaux.
Le projet pour lequel la Fondation est sollicitée consiste à équiper 4 internats de filles (collèges et Lycées) d'une bibliothèque. Il est né du constat que les filles et les jeunes filles doivent faire face à davantage de freins que les garçons pour poursuivre leurs études. Celles qui poursuivent leurs études au collège et au lycée loin de leur village du désert entrent à l'internat d'un établissement de la ville la plus proche de chez elle. Ce projet « Accès à l'éducation des filles et jeunes filles du désert marocain » est développé pour elle. Les bibliothèques seront réalisées localement et contiendront des milliers de livres en langue arabe et française achetés auprès d'un libraire marocain. Des jeux pédagogiques trouveront aussi leur place sur les étagères afin de créer un lieu de vie convivial favorisant la cohésion entre les jeunes filles internes.
Les 4 établissements scolaires concernés par ce projet sont : le collège lycée Hassan 1er d’AOUFOUS, le collège lycée Mohamed VI de BOUDNIB, le collège qualifiant de MERZOUGA et le lycée Hassan II de RISSANI.
« LE PAS » est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dédié aux personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Il a été créé en 2008 par l’association AMISEP, sous l’impulsion de l’Observatoire Social de la Ville de Lannion.
Après les projets RE-FLECHIR (2015) et RE-GARDE (2021) l’association souhaite lancer un nouveau projet intitulé RE-CONSTRUIRE : Une grande proportion de femmes accompagnées par le service finit par accéder à un nouveau logement : leur propre logement. Elles sont alors nombreuses à se sentir seules et démunies dans l’aménagement de ce nouveau logement. L’acquisition de mobilier, mais également la réalisation de petits travaux (installation d’étagères, de tringles à rideaux, etc.), sont autant de difficultés, techniques et financières, exprimées par ces femmes. Ce relogement est en effet un réel nouveau départ pour ces femmes qui ont souvent fuit le domicile conjugal, dans l’urgence, et en y laissant confort et mobilier.
Le projet consiste à proposer à un groupe de 5 femmes, un cycle d’ateliers « brico/déco » sur une période de 4 semaines. L’action aurait pour principal objectif de favoriser l’autonomie des femmes dans la réalisation d’action de bricolage, de customisation de mobilier à moindre coût, puis de mettre à profit ces nouveaux savoirs à destination des autres femmes accueillies, dans une dynamique de pairaidance.
L’association « Collectif de L’Aufrêne Hyères » a pour objet la mise en œuvre, par tous les moyens à sa disposition, d’actions de solidarité locales, de développement durable, la réalisation d’actions de collecte de toute nature pour redistribution aux associations ou aux Hôpitaux, le soutien aux associations qui conduisent des actions de solidarité, de coopération ou de développement durable, l’échange d’expériences et la volonté de transmettre par l’éducation, l’épanouissement dans un contexte laïque.
En synthèse l’action s’adresse aussi bien à la jeunesse (petite enfance, jeunes en précarité, alphabétisation) que vers les personnes âgées en situation de détresse (isolement, précarité, accompagnement par la lecture) pour leur donner l’espoir avec l’accompagnement d’associations reconnues pour proposer de l’apprentissage à la lecture à l’écriture et au calcul. Ces actions concernent également les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite qu’elles soient en foyer, en milieu hospitalier ou en EHPAD.
La Voix De l’Enfant est une fédération de défense des droits de l’enfant qui intervient en France et dans le monde.
En partenariat avec l’Amade et l’Agence Française de Développement, elle a initié ce projet qui s’échelonnera sur trois ans et concernera 230.000 enfants pour un budget total de 1.700 K€.
L’objectif du projet est d’améliorer le taux d’enregistrement à l’État Civil des enfants de Goma et des zones rurales des territoires de Béni et de Lubero, province du Nord Kivu au Congo.
Le projet portera une attention particulière au renforcement des compétences des acteurs locaux dans la restructuration et la dématérialisation de l’État Civil. Les objectifs étant la mise en place d’un système d’enregistrement numérique pour les enfants non déclarés et la sensibilisation de leur enregistrement dès la naissance tout en visant à garantir la sécurisation des états civils notamment en cas de déplacements de populations.
Organisation d’un concert de rock annuel qui, pour la septième année consécutive, a pour vocation la collecte de jouets pour les enfants défavorisés de la région, (Dont le père Noël a égaré l’adresse). Pour ce faire, la salle de spectacle du Casino JOA est offerte par la mairie de La Seyne sur mer, les groupes de rock viennent se produire gracieusement, sans cachet, et le droit d’entrée au concert n’est pas payant : il suffit de venir avec un jouet (jouet neuf d’une valeur minimum de 10 €). Organisation pendant le concert d’une vente de T-shirts et de billets de Tombola dont la totalité de la recette est reversée à une association proche des préoccupations des enfants. Cette année, c’est l’association « Bébés et Familles » dans le réseau du LIEN83 qui en bénéficiera
Electriciens sans frontières est une ONG parisienne de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, elle favorise le développement économique et humain.L’action d’Electriciens sans frontières va se concentrer à la frontière ukraino-polonaise après concertation avec les autorités locales et tiendra compte de leur évaluation des besoins. Electriciens sans frontières acheminera le matériel de France jusqu’en Pologne, assurera le pilotage, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de l’ensemble des opérations : planification du déploiement, approvisionnement en matériel et son installation (avec l’appui des bénéficiaires). Une première équipe de 3 techniciens d’Electriciens sans frontières sera déployée sur place.
Vent d’Est concentre la plus grande part de son activité à l’économie solidaire, convaincu que c’est la seule solution pour apporter une solution durable à la pauvreté en Moldavie qui est le pays le plus pauvre d’Europe. L’association recueille à la frontière moldo-ukrainienne des familles de réfugiés qu’elle loge dans des appartements loués et subvient à leurs besoins tout au long de leur séjour en Moldavie. Vent d’Est les aide à organiser et finance leur départ dans les pays de leur choix.L’association intervient sur 12 centres de réfugiés pour leur fournir régulièrement des produits alimentaires, produits frais et d’hygiène pour adultes et enfants. Elle finance l’achat de literies pour augmenter les capacités de logement dans des centres d’accueil et organise une fois par semaine un convoi humanitaire à destination de l’Ukraine, plus précisément, pour l’hôpital d’Ivanovka, région d’Odessa et aussi à destination des populations locales de cette zone.
L’association A.A.I.P. regroupe des soldats du feu français, professionnels et bénévoles, qui interviennent à l’international avec leur savoir-faire de pompiers.Après avoir collecté localement des produits et matériels de première nécessité, l’association souhaite affréter un camion semi-remorque pour transporter ces produits de Saint Vallier en Pologne, Roumanie et Hongrie afin de subvenir aux besoins des populations déplacées suite à la guerre en Ukraine.
Sur le territoire français, PHI est responsable de l’approvisionnement en médicaments neufs auprès des centres de soins caritatifs français. Son établissement pharmaceutique de Nîmes est le seul accrédité pour fournir Médecins du Monde, le Samu Social, la Croix Rouge et bien d’autres encore.Dans les pays en voie de développement, PHI agit par le biais de ses associations locales. Avec l’objectif de :• Faciliter l’accès aux soins pour les populations les plus fragiles tout en respectant l’intérêt économique local.• Fournir des médicaments en conformité avec les politiques locales et l’OMS.• Privilégier les achats de médicaments dans les centrales des pays concernés quand elles existent.• Améliorer les réseaux de systèmes de soins.
En ce qui concerne les actions en l'Ukraine, PHI a le projet d'apporter son aide en trois étapes :• Convoyer des produits de première nécessité, matériels, médicaments etc. Plusieurs convois de plusieurs camions en Pologne et Moldavie, (Berdichev, krementchouk, Jytomyr en Ukraine) ont déjà été réalisés et d'autres convois sont en préparation.• Répondre aux appels des hôpitaux de l'Ukraine.• S'impliquer dans la reconstruction.
En réponse à un appel du Maire de Kharkiv, PHI envisage d'apporter son aide aux hôpitaux de la ville de Kharkiv. Dans ce cadre, PHI envisage deux projets :• La fourniture de médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, anesthésiques, antalgiques etc.) pour un montant de 18 000 euros.• La fourniture de matériel médical de première nécessité (Concentrateurs d'oxygène, Laryngoscopes, Soulève- malades, Tables d'opérations, Respirateurs, Equipements de salle d'urgence et d'opération etc.). Ce projet est valorisé à 50 000 euros.
D'autres hôpitaux de plusieurs régions en Ukraine font des appels pour du matériel médical et surtout des listes de médicaments. (Bukovinian clinical oncological center) - (Kharkiv)- (KNP Zdolbuniv) - (Mikolaiv Sud de l'Ukraine).
L’association achète, auprès d'enseignes de la grande distribution, des produits de première nécessité.La priorité est donnée à des produits destinés essentiellement aux enfants : des couches, des petits pots bébé, des compotes, des boites de lait en poudre, des gâteaux secs, des produits alimentaires en conserve (pâté, sardines, soupes etc.) et des produits sanitaires. Deux enseignes de la grande distribution ont été contactées afin d'obtenir les prix les plus bas pour l'achat de palettes des produits précités.Les palettes seront transportées par une semi-remorque (capacité de 33 palettes) mise à disposition gratuitement. La destination est Ostrów, une ville polonaise qui doit gérer de nombreux réfugiés. Une livraison permet d'alimenter trois centres d'accueil.Le cout d’achat des produits pour une semi-remorque est évalué à 3000 €
L’Association Française du Syndrome de Rett (A.F.S.R.), fondée en 1968, est reconnue d’utilité publique depuis 2008. Son but est de soutenir, d’aider et orienter les familles ayant à leur charge une personne atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare entrainant un polyhandicap. L’association organise chaque année un séjour famille au Center Parcs Les hauts de Bruyère en Sologne. 76 adultes et enfants touchés par le syndrome de Rett participent à ce séjour.Pour les enfants sont organisés :• Des massages par une praticienne en massage relaxation,• Des baignades à l’Aqua Mundo,• Une médiation animale,• Un espace Snoezelen (très attendu par les familles, ces ateliers sont aménagés dans un espace calme, éclairé de lumières tamisées de différentes couleurs, avec des musiques douces. Cette pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée dans une ambiance sécurisante).• La présence et la participation de clowns.
L’association « La Maison GOUDOULI » est une association toulousaine (31) qui accueille, accompagne et héberge des personnes à la rue qui connaissent de graves difficultés de santé. Courant 2021, la structure était en cours de reconnaissance comme « Maison relais » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Le Bureau a apporté un soutien de 5000 € versé en 2 fois, 2500 € en 2021 et 2500 € en 2022 sur le fonds « Actions Humanitaires ».
L’association « Rosalie Échange Solidarité » (A.R.E.S.), à Toulouse (31) est partenaire de la Fondation depuis de nombreuses années, elle intervient à Madagascar en appui aux populations locales. Le Bureau a validé un soutien de 5000 € en deux versements : 2500 € en 2021 et 2500 € en 2022, sur le fonds « Actions Humanitaires ».
Elle a financé intégralement l’achat du terrain, la construction des bâtiments et l’équipement en mobilier et matériel médical. Elle prend en charge de nombreux patients indigents et a par ailleurs une mission d’enseignement et d’éducation sanitaire. Elle soutient médicalement plusieurs associations qui prennent en charge les orphelins et les enfants des rues.L’association projette l’achat d’un groupe électrogène monophasé 12 KV pour faire fonctionner ses appareils médicaux : Radiographie numérisée, spiromètres, échographie, ECG et nos PC et également l’achat d’un écho-cardiographe.
La population dispose de revenus très modestes et est à 92% locataire d’un logement social. Le foyer du collège souhaite doter chacun des 460 élèves d’un trousseau de fournitures scolaires le plus écoresponsable possible d’un montant de 80 € par kit.
L’association a son siège à Nouméa en Nouvelle Calédonie mais mène des actions humanitaires en Inde près de Pondichéry en lien avec deux organisations indiennes :« Poor People Development Society » et « SHAPE India ».L’association souhaite poursuivre en 2022 le soutien qu’elle apporte à « Poor People Development Society ».http://www.ppds-pondy.org/
Depuis sa création, elle vient en aide aux enfants des rues de St Louis du SENEGAL à travers l’association « La Liane Bretagne Afrique ».Depuis plusieurs années, ses actions se sont étendues à l’aide aux femmes.La maison des droits de la femme créée par l’association souhaite développer une aide psychologique et donc salarier une psychologue.
L’association vient en aide à des populations nécessiteuses enfants ou adultes au Burkina Faso.Elle souhaite remplacer la pompe manuelle d’un forage par une pompe solaire. Celle-ci permettra d’alimenter un réservoir et de faciliter la distribution de l’eau.Le projet est complété par la construction de 2 latrines.
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 à Lorient pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Quotidiennement, plus de 200 bénévoles et hébergeurs sont mobilisés jour et nuit dans les 8 antennes : Calais, Dijon, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours.Utopia 56 vient en aide aux personnes exilées et isolées à la rue, de manière inconditionnelle et sans distinction de statut administratif. La Fondation soutient le projet de l’antenne de Tours, qui recherche un financement pour héberger dans un lieu sécurisé et décent 15 jeunes mineurs non accompagnés qui vivent dans un squat.Cette association a reçu le Prix 2021 de la Fondation.
Chaque année, au mois de juillet et d’août, les enfants et adolescents se retrouvent, séjour après séjour, année après année pour partager des moments uniques de fraternité, d’échange et de solidarité. Après la crise sanitaire de 2020-2021, la Fondation soutient le centre de vacances qui va reprendre son activité normale en 2022.
L’association regroupe des soldats du feu français, professionnels et bénévoles, qui interviennent à l’international avec leurs compétences et savoir-faire de pompiers.L’AAIP projette l’achat et la mise en place d’une machine de potabilisation d’eau et de 50 tentes collectives de 10 personnes à Antsirabe à Madagascar.
L’Association a pour objet de protéger et accompagner des enfants victimes de violences sexuelles ; de sensibiliser et responsabiliser les communautés, les familles et leurs enfants aux Droits de l'Enfant.L’objectif du projet est de consolider les berges et reconstruire le mur d’enceinte de la Maison d’accueil de Silay, sur l’île de Négros aux PHILIPPINES, détruits par de fortes inondations, afin d’assurer la sécurité des filles et du personnel encadrant.
L’association élabore des actions de solidarité avec les populations migrantes et en exil ainsi qu’avec les populations des pays d’accueil.AASIA projette d’offrir un lieu de partage, d'échange, de reconstruction, une halte-refuge, aux habitants du camp de réfugiés de Samos (Grèce) ainsi qu’aux réfugiés ayant obtenu l’asile mais bloqués à Samos par le manque d’argent et de travail.
L’association présente un projet nommé « Nevane, un œuf, un avenir » qui consiste en la construction de poulaillers dans le village de Davié au TOGO. Ainsi, une centaine de femme choisie pour leur extrême pauvreté auront la charge d’un poulailler de 40 poules. Ce projet participe à l’émancipation des femmes du village ainsi qu’à l’amélioration de la santé des enfants.
L’association participe au fonctionnement d’un orphelinat au Népal accueillant 22 enfants scolarisés ; améliorant ainsi leur éducation et les accompagnant vers leur émancipation.
Objectif du projet : Le réseau VIF-LA REUNION lutte contre les violences faites aux femmes en proposant un espace d'accueil, d'écoute et d'orientation dès lors qu'un critère de Grand Danger est identifié. Le soutien de la Fondation permettra le développement de l’association dans l'Est de l’île. Ces actions entrent dans un des domaines prioritaires de la Fondation, « La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants ». Cette association a reçu le Prix 2021 de la Fondation.
L’association a créé et fait vivre un espace (jardin) de stimulation sensori-motrice pour personnes adolescentes et adultes en accueil de jour. Le soutien versé en 2021 au profit du « répit autisme » a permis à 13 familles d’en bénéficier durant chaque période scolaire. Un nouveau soutien dédié à « l’Enfance » permettra la poursuite de leurs actions.Cette association a reçu le Prix 2021 de la Fondation.
Cette association fournit une aide psychologique aux mineurs et jeunes adultes (13-25 ans) en souffrance psychique. Son activité est en Ile de France. Elle œuvre dans un des domaines prioritaires de la Fondation : « La nouvelle précarité de la jeunesse ».Cette association a reçu le Prix 2021 de la Fondation.
L’ÉPOC - L’espace psychanalytique d’orientation et de consultations est basée à Paris et a pour objet l'accueil et le suivi personnalisé de toute personne en difficulté, en souffrance psychique et sociale, en rupture de lien social, en désinsertion, au moyen de la psychanalyse appliquée à la thérapeutique.
A ce titre, elle a créé pour cette population en souffrance psychique et sociale des espaces d'accueil, d'orientation et de consultations dans lesquels sont favorisés le lien social et l’insertion des personnes dans la Cité.
La Fondation participe au financement de leur projet de prise en compte des personnes âgées isolées et/ou précarisées ne pouvant plus se déplacer qui proposera un appui rapide et un accompagnement psychologique à domicile, et/ou sur un lieu d’hébergement temporaire ou permanent.
La mise en place d'une bibliothèque en langue ukrainienne à Rennes, celle d'un stand au marché de Noël, l'organisation de conférences et concerts caritatifs ainsi qu'une aide par l'envoi sur place de matériel médical.
Au vu des conditions climatiques hivernales et des destructions systématiques des installations énergétiques en Ukraine, l’association prévoit l’envoi de poêles à bois, de sacs de couchage et de vêtements chauds (de préférence collectés) pour les enfants. De plus, elle souhaite faciliter les communications par l'envoi de dispositifs satellitaires. Enfin, en liaison avec l’entreprise Playmobil, l'association apportera des boites de jouets pour les enfants pour une valeur de 2.000 €.
L’association fournit une aide juridique aux personnes déplacées ou aux demandeurs d’asile qui se trouvent à Thessalonique en Grèce afin de les assister pour élaborer les dossiers de demande d’asile ou de recours.
L’association projette, en partenariat avec une association relais qui en assurera le suivi, la construction de la troisième école du programme « trois écoles » démarré en 2020 dans les villages autour de Ouahigouya au Burkina-Faso.
L’association met en relation des personnes âgées isolées et de jeunes enfants afin de rompre la solitude et créer des liens intergénérationnels. Ses actions se sont développées après la pandémie de Covid-19.
L’associationAAIP – Aide Action Internationale Pompiers a collecté des produits de première nécessité et des groupes électrogènes sur une grande partie des départements de la région Auvergne Rhône Alpes. Elle a pu négocier avec des transporteurs professionnels l’affrêtement de semi-remorques vers les pays frontaliers de l’Ukraine pour y amener l’ensemble des produits collectés.
La Fondation participe à l’acheminement de 3 camions en Roumanie proche de la ville d’Halmeu dans des camps de réfugiés et de 2 camions de matériel médical, directement vers l’hôpital de LVIV.
La Fondation soutient l’action du « Grain » en direction de la ville de Soumy (250 000 habitants), à présent libérée, mais qui a subi de lourds bombardements.
Les mamanset les enfants restés sur place, ainsi que les nombreuses personnes handicapées à l'issue du conflit ont d'énormes besoins.
Dans un premier temps l’objectif de l’association est de collecter des produits, correspondant aux besoins identifiés par l’ambassade d’Ukraine à Paris, destinés en priorité aux enfants (hygiène, santé, nourriture, tels que lait, couches, talc, etc.) et du matériel pour personnes en situation de handicap, puis de les acheminer. La collecte de ces produits se fait auprès de professionnels et de la banque alimentaire. A la frontière polono-ukrainienne les produits sont transbordés sur un ou des véhicules ukrainiens et transportés jusqu’à Soumy. Cette étape se fait en concertation avec des responsables de la ville de Soumy et la distribution des marchandises se fera sous contrôle des autorités.
Gynécologie Sans Frontières (G.S.F.) s’est mobilisée rapidement pour venir en aide aux femmes ukrainiennes et à leurs enfants, arrivés sur le territoire français, dans le cadre de leur mission CAMIFRANCE de prise en charge médico psycho sociale.
Après des démarches auprès des hôpitaux civils de Lyon, GSF a obtenu une ambulance, ancien véhicule SMUR, qui est en voie d’équipement avec les matériels nécessaires et des médicaments. Ce véhicule vérifié et assuré par GSF va prendre la route pour KIEV emportant médicaments ciblés gynéco obstétrique, conduit par une gynécologue ukrainienne travaillant depuis des années dans les hôpitaux parisiens à Paris et qui est en contact étroit et fréquent avec des collègues gynécologues obstétriciens ukrainiens sur place pour évaluer les besoins. La Fondation participe au financement de l’opération afin que cette ambulance et tout le matériel et médicaments, soient remis aux médecins d’une maternité de KIEV.
Les équipes de « Médecins du Monde » interviennent dans le Donbass, sur la ligne de contact entre les zones de Donetsk et Louhansk, afin de renforcer le système de santé publique. Depuis le début de la crise, Médecin du Monde a renforcé ses activités en Ukraine et dans les pays frontaliers.
Avant la guerre, 3 millions de personnes dépendaient de l’aide humanitaire en Ukraine, et plus de 850 000 étaient déplacées interne suite au conflit dans l’Est du pays (Donbass/Crimée). A la suite de l’offensive militaire menée par la Russie, « Médecins du Monde France » a lancé une mission exploratoire aux principaux points d’entrée des pays d’accueil, à savoir la Pologne, la Moldavie, et la Roumanie et propose du soutien psychosocial, ainsi que des soins dans les centres de transit et de réception, à destination des populations déplacées et des aidants.
L’évaluation des besoins spécifiques des populations en voie de sédentarisation dans les pays frontaliers est en cours. La Fondation soutient l’association qui prépositionne son dispositif en vue d’un afflux supplémentaire de réfugiés plus précaires : ceux qui n’ont pas eu les moyens de partir au début du conflit et qui n’ont plus le choix aujourd’hui.
L’association « Ukraine aide aux familles déplacées – Section de Grand Bourgtheroulde » a été créée en mars 2022 dans le but d’aider techniquement et matériellement les familles déplacées d’Ukraine. Son siège est à Grand Bourgtheroulde dans l’Eure. Jusqu’à fin avril, l’association a accueilli sur la commune et ses alentours (Rougemontiers, Le bec Hellouin, Harcourt) 11 familles. La Fondation participe au relogement de ces familles en détresse.
L’association a été créée le 4 septembre 2020 à Vannes (56000) dans le but d’exploiter un bar restaurant associatif et solidaire où les repas sont offerts aux plus démunis. Le projet est soutenu par la municipalité qui met le local à disposition et soutient financièrement l’association.
La Fondation participe au financement des repas offerts aux familles ukrainiennes accueillies par la ville ainsi qu’aux étudiants en difficultés. « Ty Colibri » sert également 45 repas payants les samedis soir au prix de 10 € minimum.
L'association « Fraternité Franco-Ukrainienne Provence » a son siège à Marseille.
Elle procède à des collectes et des expéditions de dons en nature en Pologne, à la frontière ukrainienne et accueille des familles réfugiées à Marseille.
Six semi-remorques, de 38T chacun, ont déjà pris la route ; le dernier convoi a rejoint directement Odessa mi-mai.
En liaison avec la communauté ukrainienne et les organisations transnationales, les dons sont remis à des associations locales afin de s’assurer du sérieux et de l'efficacité de leur distribution soit en Ukraine, soit en Pologne.
La Fondation soutient l’acheminement et l’accueil, en complément de ce que font le gouvernement, les institutions et les grosses associations.
L'association A.S.I.L. (Association de Solidarité envers les Immigrés de Lisieux) a pour but d’accueillir et d’accompagner, à Lisieux, des personnes ou des familles migrantes qui ont besoin d’être hébergées ou logées et qui ne peuvent bénéficier des structures d'accueil existantes.
La Fondation soutient l’association qui, depuis 2019, héberge 3 familles avec enfants et les aide à s’intégrer dans la société par l’apprentissage de la langue française, l’école et le travail.
L’association « Rhéso » est basée à Carpentras (84200). Elle agit sur l’ensemble du département du Vaucluse pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité.
Depuis sa création, « Rhéso » a élaboré et mis en œuvre de nombreux projets à l’échelle territoriale. Si l’ensemble de ces dispositifs et/ou services progresse de manière constante, le service des violences conjugales et intrafamiliales connaît une croissance exponentielle.
Les deux accueils de jour pour femmes victimes de violences, sur Carpentras et Avignon, ont connu une hausse de 20% entre 2020 et 2021.
Suite au déménagement dans de nouveaux locaux, les résidentes se sont retrouvées sans jardin à caractère thérapeutique. La Fondation soutient le financement d’un nouvel espace végétal.
L’association A.B.E.B. développe actuellement l’école du village de Moyargo (région du Plateau Central au Burkina Faso). En 2018, les classes sous paillotte ont été remplacées par un bâtiment scolaire. En 2019, un réfectoire a été construit. En 2020, l’équipement de l’école se poursuit avec la construction d’un bloc sanitaire et d’une bibliothèque. 2021 a vu la création d’un jardin potager et d’un bosquet de bois de chauffe, mais le manque d’eau se fait cruellement sentir. L’école a un effectif de 297 élèves dont 141 filles.
La Fondation participe à la réalisation d’un forage d’eau potable avec pompe solaire et réserve d’eau pour l’école et ses utilisateurs.
L’association est basée dans le 5e arrondissement de Paris. Elle vient en aide aux demandeurs d’asile d’Ile-de-France pendant toute la durée de la procédure. En 2021, ASILE a reçu 500 demandeurs d’asiles sur rendez-vous et 277 sans rendez-vous lors de ses permanences. L’association organise aussi des formations sur l’asile ainsi que des activités socio-cultuelles (randonnées, visite de musées).
La Fondation soutient le développement d’actions complémentaires en faveur des femmes et des fillettes victimes de mariages forcés et/ou de violences.
Depuis sa création il y a 5 ans le Cercle Ferdinand Buisson des Alpes Maritimes fait la promotion des valeurs républicaines au sein des établissements scolaires.
La Fondation soutient l'organisation de 4 fêtes de la laïcité les 5,6,8 et 9 décembre 2022 dans 4 lycées différents avec le lancement d’un concours sur 3 thèmes :
Un règlement du concours a été envoyé à chaque établissement afin de remettre un dossier sur leurs actions et un jury les a examinés pour récompenser les meilleures réalisations. Lors de ces journées de la laïcité, des prix seront remis à chaque élève participant.
L’association « Coup de Pouce », dont le siège est à Lyon, est reconnue pour son expertise en matière de prévention du décrochage scolaire précoce en France, elle s’y consacre depuis plus de 30 ans et s'attache à donner à des enfants de familles modestes et souvent démunies le goût d'apprendre et le plaisir de lire.
Dans ce sens, la Fondation soutient « Le prix Coup de Pouce Gulli des premières lectures ». Quatre ouvrages de littérature jeunesse ont été sélectionnés par un Comité pour la qualité du texte et de l'illustration, pour l'adéquation avec l'âge des enfants, la parution dans l'année et un coût abordable. Un accompagnement pédagogique est mené tout au long de l'année scolaire et un des livres est remis à chaque enfant participant au concours.
L’association est basée à Vanves et oriente ses actions en faveur de la scolarisation des enfants Touaregs dans le massif de l’Aïr au nord du Niger. Elle a créé et prend en charge 2 écoles élémentaires en brousse. Elle soutient également les collégiens et lycéens issus de ces écoles en les accueillant en foyer à Agadez. La Fondation participe aux travaux de réfection d'un toit emporté par une tornade d'un des bâtiments de l'école de Galelo.
Le Fonds de dotation du CHU de Nantes a pour mission de collecter des fonds afin de développer des projets innovant au sein de l'hôpital. Le site de Saint Jacques a développé le plus grand pôle français de médecine physique et de réadaptation. Il est dédié au Grand Handicap. Pour mener à bien ses projets le pôle se dote des technologies les plus innovantes. La Fondation participe au financement d'un équipement permettant la rééducation à la marche à base de réalité virtuelle. Le coût de cet équipement est évalué à 550 000 €. L’achat de cet équipement est prévu pour mi 2023.
Le Centre PRIMO LEVY est basé dans le 11e arrondissement de Paris. Il a pour objet social le soin et le soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France. Ses activités s'articulent autour de 3 axes :
La Fondation soutient la mise en place d'un soutien psychologique dédié aux jeunes mineurs isolés exilés de la région parisienne. Le projet concerne des jeunes âgés de 10 à 24 ans tous vivant en Île-de-France en centres d'accueil pour demandeurs d'asile, à l'hôtel, en foyer ou dans des logements privatifs et poursuit 2 objectifs :
L'association est basée à Paris et s’est engagée au côté d’APROJED (association locale) à Goma, en République Démocratique du Congo, en faveur la prise en charge et de l'accompagnement des jeunes ; principalement pour l'accès à l'école, à une formation professionnelle, un accompagnement vers l'emploi, et l'encadrement de 1200 familles (élevage, crédit et épargne…).
La Fondation participe au financement du projet de construction d’une école de menuiserie.
Depuis 26 ans l'association organise une opération intitulée « Rêves de Gosse » qui consiste à mettre en relation des enfants dits « ordinaires » et des enfants « extraordinaires » (en situation de handicap, cabossés par la vie ou la maladie ou bien défavorisés socialement). Elle organise à cet effet un tour des villes étapes ayant pour objet la promotion de l'inclusion sociale et scolaire. Le projet pédagogique commun est récompensé par la réalisation d'un tour d'avion mis en place dans chaque ville étape pour tous les enfants participants.
La Fondation participe au tour 2022 qui s’est déroulé du 27 mai au 4 juin dans 9 villes de France.
Le Centre Communal d’Actions Sociales de la ville de Calais sollicite la Fondation pour la création d’une maison des femmes.
Cette maison a pour objectif d’accueillir des femmes en difficulté dans un lieu accueillant, bienveillant et laïc où elles pourront venir exprimer leur situation, mal être et besoin d’écoute.
L’association mène, depuis un an, diverses actions en faveur des étudiants défavorisés.
L’association collecte des fonds pour relayer, sur la commune de Hyères, une action nationale de solidarité dénommée « Les boîtes de Noël » pour donner des jouets à Noël aux enfants défavorisés ou pour certains hospitalisés.
Importante association nationale, organisée en directions régionales dans toute la France, qui gère pour l’état le dispositif des Services Civiques.
Action ciblée sur les valeurs républicaines pour des jeunes en service civique au sein de leur projet « Jeunes et Citoyens ».
Construction avec les villageois de la région de Léo au Burkina Faso, de châteaux d’eau, pompes solaires et toilettes sèches.
Achat d’un véhicule adapté pour le transport d’enfants lourdement handicapés, porteurs du syndrome de Rett.
Soutien en faveur des actions humanitaires menées par l’association à Madagascar.
L’association intervient en Haïti depuis de nombreuses années et y a développé des mécanismes de potabilisation de l’eau qui fonctionnent de façon autonome avec des techniciens locaux.
Implantés dans des écoles publiques haïtiennes, ces dispositifs favorisent l’accès à l’école et à l’émancipation des enfants qui viennent à l’école, pour, aussi, avoir de l’eau potable pour eux et leur famille : soutien pour financer une machine de potabilisation.
L’association intervient depuis 20 ans au Cambodge et œuvre pour l’éducation des populations et plus particulièrement pour la transformation des populations braconnières en populations de sauvegarde des oiseaux et de l’environnement autour du lac TONLESAP.
L’association développe des bibliothèques en zone rurale dans le sud-est marocain. Les livres sont en arabes, en berbère ou en français, la gestion de ces bibliothèques est assurée par les écoles locales.
L’association mène depuis plusieurs années des actions médicales et de santé au nord de Tananarive à Madagascar pour soutenir, entre autres, les enfants en situation de handicap de l’école Amparatanana. Soutien permettant de financer l’acquisition de deux fauteuils roulants pour enfants handicapés.
L’association a contribué à construire un ensemble de bâtiments scolaires à Warang au Sénégal et participe au bon fonctionnement de l’école. Depuis la dernière rentrée scolaire l’école connaît une arrivée importante de nouveaux élèves, avec des effectifs de plus de 60 élèves par classe. Afin de faire face à cette situation imprévue la construction de deux classes est nécessaire. Soutien afin de contribuer à cette nouvelle construction.
L’association met en œuvre un soutien innovant : une médiation animale pour permettre aux victimes, femmes violées ou battues, enfants maltraités et/ou victimes d’abus sexuels, victimes d’attentats, d’agression ou d’accidents, reconnus victime dans le cadre d’une procédure pénale, de travailler leur résilience vis-à-vis de faits graves qui entraînent pour ces personnes des séquelles physiques et psychologiques importantes et longues à cicatriser.
L’association accueille, accompagne et héberge des personnes à la rue qui connaissent de graves difficultés de santé. La structure est en cours de reconnaissance comme « Maison relais » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et est ouverte 24h/24.
La structure fédère 67 associations départementales ; elle soutient et sensibilise le public au don d’organe.
L’association développe des thématiques de laïcité et de citoyenneté. Elle promeut auprès d’enfants et jeunes en difficulté d’un quartier (rue d’Aubervilliers) de Paris 19ème les valeurs de la République et met en exergue le pouvoir d’agir des jeunes.
L’Institut organise des conférences et des groupes de parole pour des aidants de personnes âgées dépendantes.
La Fondation soutient l’action de sensibilisation et de promotion de la Laïcité auprès de scolaires avec l’objectif de sensibiliser 40 000 élèves en partenariat avec l’Éducation nationale. Ce projet se composera de plusieurs volets qui trouveront leur aboutissement dans une fête de la Laïcité, le 9 décembre 2021.
La Fondation soutient la construction, en partenariat avec l’association « CAURIS », d’un local permettant d’abriter les services de la mutuelle DITHIARNE agréée par le gouvernement sénégalais en 2017. Les 1745 personnes adhérentes bénéficieront ainsi des avantages de la mutualité à travers des prestations de soins à moindre coût au sein de la commune d’Éthiolo au Sénégal.
L’association intervient au Mali depuis de nombreuses années en partenariat avec des organismes maliens. La Fondation soutient le projet situé à Baguinéda-camp à l’est de Bamako qui consiste en la construction d’une école et d’un ensemble d’assainissement y afférant. Ce projet est d’autant plus important pour développer la liberté de penser, que la population du Mali continue de subir de nombreuses attaques des groupes djihadistes.
La Fondation soutient la création, le développement et le soutien de coopératives de femmes au Niger. Cette action pluri annuelle permet aux femmes de travailler mais aussi d’être scolarisées et accompagnées dans des démarches d’émancipation. Cette action, située sur le parcours migratoire des femmes venant d’Afrique sub-saharienne, permet d’interrompre la migration de femmes qui cheminaient vers la Libye et son esclavage.
La Fondation soutient le projet de publication d’un DVD sur l’œuvre de l’artiste sourd James CASTLE, « La voix silencieuse » afin de contribuer à la réhabilitation de la culture sourde.
Soutien aux actions menées par l’association dans sa lutte contre le proxénétisme et l’accompagnement de personnes qui cherchent à sortir de la prostitution. La Fondation finance la mise à l’abri de personnes victimes du proxénétisme avec comme objectifs : l’éloignement des lieux de prostitution et des exploiteurs, l’aide à la réinsertion et le fait de contrer les phénomènes de solitude et d’errance.
La Fondation soutient les actions d’aide d’urgence dédiées aux étudiants en détresse en période de pandémie dont de nombreux étudiants en région parisienne. Les actions envisagées le sont dans trois secteurs : la nourriture, le soutien psychologique, les soins esthétiques (coiffeurs). L’association travaille avec le réseau des épiceries solidaires d’Ile-de-France, des coiffeurs volontaires et des psychologues. Elle cherche à mobiliser et à coordonner des solidarités de proximité.
La Fondation soutient le service d’accompagnement « Ilot Femmes » dédié à des femmes qui demandent aide, soutien et protection face à des conjoints agresseurs. La Fondation finance le service de soins socio-esthétiques, qui contribue à la réhabilitation psychosociale individuelle et collective, et qui est très apprécié des femmes concernées.
La Fondation finance les deux séminaires de « prise de parole en public » organisés par l’association et dédiés à des femmes ayant de réelles difficultés d’expression orale.
La Fondation participe au financement des matériels nécessaires à la construction, par une école d’ingénieurs, d’un fauteuil roulant expérimental pouvant circuler sur des terrains difficiles et destiné à une enfant lourdement handicapée, la jeune « Ambre ».
La Fondation soutient cette association qui promeut la danse auprès de personnes valides, de personnes handicapées et de personnes âgées dépendantes. L’objectif est de développer les capacités des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes par des cours de danse et par la formation de handidanseurs (1 000 personnes).
L'association est spécialiséé pour rétablir des liaisons électriques dans des zones sinistrées comme l’est le Haut-Karabakh depuis la guerre. L’association équipe également des écoles et des lieux collectifs en éclairage avec des lampes connectées à des panneaux solaires. Ces équipements permettent aussi de recharger les téléphones portables.
Soutien de 4000 € sur le fonds « Actions humanitaires ».
SOUTIENS AUX POPULATIONS EN GRANDE DIFFICULTE EN ARMÉNIE
L’Association a créé et fait vivre un espace (jardin) de stimulation sensori-motrice pour personnes adolescentes et adultes souffrant d’un handicap grave, près du Creusot en Saône et Loire.
Pour permettre l’accueil de 11 personnes en 2021, la Fondation attribue un soutien financier de 5000 € sur le fonds « Actions humanitaires ».
L’ONG DG LAOS.COM agit au LAOS depuis de nombreuses années tout particulièrement dans les zones rurales et montagneuses du pays. La Fondation du GODF a soutenu à plusieurs reprises cette ONG pour la construction des 9 écoles qu’elle a édifiées dans ce pays où les autorités scolaires et administratives reconnaissent le travail de cette association caritative et émancipatrice. La Fondation est sollicitée pour l’achèvement de la 9ème école.
Cette association gère un orphelinat à Katmandou depuis le séisme qui a dévasté le Népal en avril 2015. En 2019, la Fondation a soutenu le fonctionnement de cet orphelinat.
En 2020, la Fondation poursuit son soutien financier pour la somme de 3800 € sur le fonds “Enfance” qui correspond aux charges liées aux études supérieures des 4 orphelins qui ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires et sont admis à poursuivre leur cursus.
Cette association est un partenaire de la Fondation depuis de nombreuses années. La Fondation maintient son soutien à cette association qui construit des écoles et creuse des puits au BURKINA-FASO.
Soutien de 1000 € sur le fonds “Enfance”.
En 2020, la Fondation a reçu des dons pour l’opération de lutte contre la famine au sud de Madagascar. Versement de 3080 € à l’association « KÉRÉ » sur le fonds « Actions Humanitaires » ; somme qui s’ajoute aux 5000 € déjà versés.
Association qui met en œuvre en Arménie un soutien aux réfugiés en coopération avec les populations des zones où sont accueillies les réfugiés. L’Association apporte nourriture et eau potable, médicaments et produits d’hygiène. Elle facilite l’accès aux soins.
Soutien financier de 3000 €, sur le fonds « Actions humanitaires ».
SOUTIEN AUX POPULATIONS EN GRANDE DIFFICULTE EN ARMÉNIE.
L’association regroupe des soldats du feu français, professionnels et bénévoles, qui interviennent à l’international avec leurs compétences et savoir-faire de pompiers. La Fondation leur apporte un soutien financier de 5000 € sur le fonds « Actions humanitaires » pour récupérer puis acheminer jusqu’en Arménie du matériel de pompiers, dont camions et ambulances, réformés des casernes françaises, mais toujours opérationnel. Ce matériel sera mis à la disposition des pompiers d’Erevan en partenariat avec l’association locale du GODF qui facilitera les contacts et les relations.
SOUTIENS AUX POPULATIONS EN GRANDE DIFFICULTE EN ARMÉNIE.
Depuis 10 ans, l’association équipe des écoles non confessionnelles, de dispositifs techniques de potabilisation de l’eau en HAÏTI. Cet accès à l’eau potable facilite la scolarisation de nombreux enfants en situation de grande précarité.
Soutien de 3000 € sur le fonds « Enfance »
Cette troupe de théâtre professionnelle produit des spectacles sur les thématiques de la promotion des valeurs républicaines et de la laïcité.
Soutien de 3500 € sur le fonds « Laïcité » pour la production d’un spectacle et sa tournée dans les écoles, collèges et lycées ainsi qu’auprès du grand public dans lespays de la Loire.
Cette association fait partie des organismes qui luttent contre les violences faites aux femmes. Elle organise de nombreuses permanences d’information et d’écoute pour des femmes en difficultés et/ou en conflits conjugaux.
Le projet soutenu par la Fondation pour la somme de 5350 € sur le fonds “Actions humanitaires” correspond à l’équipement d’un appartement de mise à l’abri pour prévenir les risques de féminicides.
La Fondation finance l’intégralité de l’équipement de cet appartement de répit qui pourra accueillir 3 femmes en danger avec leurs enfants.
L’Association a réhabilité une ancienne chapelle située en campagne dans un canton rural au sud d’Epinal. Elle organise, dans ce lieu historique désacralisé, des concerts, des conférences et des expositions qui regroupent un public de voisinage qui participe en payant au chapeau.
Le thème des manifestations est centré autour des valeurs républicaines, de la liberté de conscience et de la laïcité.
Soutien de 2000 € sur le fonds « Mécénat culturel ».
Soutien aux familles endeuillées des 2 pompiers primo intervenants décédés en intervention de secours pendant la tempête Alex dans l’arrière-pays niçois.
Action menée dans l’Océan Indien afin de soutenir l’opération « Kéré 2020 » d’aide alimentaire d’urgence, destinée aux familles les plus vulnérables, victimes de la sécheresse au sud de Madagascar. La somme de 5000 € versée est une contribution à un budget compris entre 15 et 20 000 € qui doit être abondé par les associations de l’Ile de la Réunion.Soutien de 5000 €, sur le fonds « Actions Humanitaires ».
En 2020, une rencontre a permis de cibler un projet au Niger, région d’Agadez, pour soutenir la création et le développement de coopératives de femmes. Ces coopératives ont plusieurs objectifs : le travail des femmes, la production et la commercialisation de produits, l’instruction et l’émancipation des femmes co-responsables des coopératives.Ce projet rejoint celui de la Fondation de soutenir en 2021 des actions en faveur de l’émancipation des femmes et pourra faire l’objet d’un partenariat formalisé entre la Fondation et l’O.N.G. « Les Puits du Désert ».
Soutien à la création d’une équipe de nettoyage extérieur dans une démarche totalement écologique. Cette équipe est composée de personnes en réinsertion sociale et professionnelle. Soutien de 4 000 € sur le fonds « Actions humanitaires ».
SOLIDARITE – FRATERNITE : LIBAN Août 2020
Partenariat avec « Solidarité Laïque ». Soutien à l’élaboration d’un programme national de soutien scolaire à des enfants et adolescents de milieu très défavorisés : programme "Par l'Education Pour la Solidarité" - PEPS. Programme qui prépare la sortie du confinement pour une continuité éducative et scolaire, dans 25 villes de France (Précédent soutien de 5 000 €). Les objectifs sont d’accompagner les publics en grande précarité pour :- Lutter contre les exclusions et les inégalités par l’accès à la culture, aux loisirs éducatifs.- Soutenir des temps de construction parentale et de renforcement des liens familiaux et de lutter contre les violences dont les enfants sont victimes.- Accueillir et accompagner les migrants dans leur accès aux droits.La Fondation complète son soutien initial et s’associe à une action de sensibilisation aux Droits de l’Homme par la Ligue des droits de l’Homme dans les collèges de l’Ile de La Réunion à l’automne 2020.
Elaboration d’un partenariat avec cette fédération qui regroupe 80 associations qui interviennent pour la défense d’enfants maltraités et/ou victimes de violences, très souvent d’enfants victimes de violences familiales. Validation d’un soutien de 5000 € sur le fonds humanitaire-coronavirus.
Association « Aurore » gère le « foyer Labrador » qui accueille et assure le suivi de jeunes femmes, handicapées psychiques sortant d’Hôpital psychiatrique. Le soutien de la Fondation a permis de doter le foyer en matériel de protection contre le covid-19 ainsi qu’en matériel pour les activités artistiques, gymniques, ludiques, récréatives des 30 jeunes femmes. Soutien de 3000 €, sur le fonds humanitaire-coronavirus. aurore.asso.fr
Pendant la crise sanitaire et grâce à 750 bénévoles qui ont fabriqué des blouses et des sur-blouses, soutenu 6 hôpitaux situés au nord de Paris : opération « Blouses pour l’Hôpital ». L’association a centralisé les achats de tissu, la fabrication puis la distribution de 2500 blouses/jour. Soutien de 10 000 €, sur le fonds humanitaire-coronavirus. www.lisaforever.org
L’action menée par cette fédération a consisté à venir en aide alimentaire et en soutien humain et psychologique aux 700 étudiants de l’Université Paris VIII logés par le CROUS de Paris mais démunis à la suite de la fermeture des restaurants universitaires et de l’ensemble des services de l’université pendant la crise sanitaire. Validation d’un soutien financier de 3000 €, sur le fonds humanitaire-coronavirus.
Soutien au service de neurologie du Professeur Catherine LUBETZKI, service transformé en service spécialisé Covid-19, pour l'achat de matériel médical. Soutien de 5 000 €, sur le fonds humanitaire-coronavirus.
Association qui intervient en Bretagne, mais aussi à Tours, Lille, Toulouse, Grande-Synthe et Rennes auprès de populations en situation d'exclusion. Aide alimentaire, maraude et accompagnement social et psychologique de personnes sans abri dont la situation de précarité est accentuée par le confinement. Soutien de 3 000 €, sur le fonds Laïcité, pour la création de maisons d’accueil pour Mineurs Isolés Etrangers en complémentarité de l’« hébergement citoyen » en partenariat avec « Médecins sans Frontières ». www.utopia56.com
Actions auprès de populations démunies et d’orphelins au Burkina-Faso. L’association, depuis une dizaine d’années, réalise collectes, financements, acheminements de matériel de soin et formations professionnelles. Une école est en construction sur la commune de Koudougou, en partenariat avec l’Association « Solidarité Afrique Burkina-Faso » (ONG laïque). Face à l’épidémie de coronavirus AGF a envoyé du tissu pour la fabrication de masques sur place. Soutien de 3 000 €, sur le fonds « Enfance », pour permettre la finalisation de la construction de l’école. http.//associationgerardsabarly.fr
Association « Le Grain » - Perpignan (66). L’association a déjà collecté 8000 € et a sollicité la Fondation pour finaliser la commande de 5000 visières réutilisables qui ont été mises gratuitement à disposition des professionnels en services hospitaliers ou en EHPAD. Le Centre Hospitalier de Perpignan, par le relais de son magasin central, en a assuré la distribution.Soutien de 2000 € sur le fonds humanitaire-coronavirus.
Association « TA 1 AMI » - Lille (59). L’association finance l’achat de tablettes informatiques et forme les enfants à leur usage en partenariat avec des centres sociaux de Lille et sa région pour lutter contre l’illectronisme d’enfants de milieux très défavorisés. La situation a pris une dimension nouvelle avec la fermeture des écoles et le confinement, pendant lesquels les liens internet ont été essentiels pour le suivi scolaire.Soutien de 3000 € sur le fonds « Enfance », pour l’acquisition de 10 tablettes mise à disposition de 10 familles.
« Gynécologie Sans Frontières » - Draguignan (83) Soutien à une action développée dans plusieurs villes françaises et appelée « CAMI-France ». L’action CAMI-France s’adresse à des femmes migrantes, des femmes en situation d’exclusion et des femmes violentées. GSF organise des consultations pour ces femmes mais aussi des formations destinées au personnel soignant afin d’améliorer l’accueil et le soin de ces femmes. Validation d’un soutien de 5000 € sur le fonds humanitaire-coronavirus.
Face à la pandémie, l’action de la Fondation du Grand Orient de France, est complémentaire de celle des grandes fondations, comme la Fondation de France, qui collectent des sommes considérables comparées aux capacités financières de notre Fondation. La Fondation du GODF continue de soutenir l’action d’associations qui agissent localement, (aide alimentaire, hébergement, masques et protections…), qui apportent soutien et solidarité envers des personnes les plus défavorisées : personnes sans abri, migrantes, Mineurs Isolés Etrangers, en situation d’exclusion sociale ou de handicap, femmes soumises aux violences conjugales, enfants maltraités ou en rupture scolaire…
Nombreuses sont ces associations qui partagent nos valeurs humanistes de laïcité et d’émancipation…
La Fondation est également présente et active directement dans la lutte contre le virus. Elle apporte son soutien financier à des achats de matériel médical et de protection pour les soignants, en partenariat direct avec les responsables d’EHPAD ou de services hospitaliers.
Je vous engage donc à effectuer votre don en ligne sécurisé. Bien sûr vous bénéficierez de la réduction d’impôt associée au don que vous allez faire.
Face à cette épidémie je sais que je peux compter sur vous pour faire vivre notre solidarité, conformément aux valeurs d’humanisme, d’émancipation, et d’universalité.
Avec mes remerciements les plus fraternels pour votre soutien, essentiel à la pérennité de nos actions et à la mise en œuvre de nos valeurs communes, je vous adresse mes fraternelles salutations laïques et républicaines.
Le 31 mars 2020
Jean-Philippe HUBSCH,
Président de la Fondation du Grand Orient de France.
Association « Le Refuge » - Paris (75). Le Refuge accueille et accompagne des adolescents en situation d’exclusion familiale et souvent scolaire et sociale du fait de leur homosexualité et a dû faire face à des charges nouvelles liées à la fermeture de nombreux locaux et services pendant le confinement.Soutien de 5000 € sur le fonds humanitaire-coronavirus.
Cette action se situe dans un contexte d’opposition au développement de l’islam radical au Niger par le soutien aux cultures locales.
Actions en Inde près de Pondichéry en lien avec deux organisations indiennes.
L’association intervient pour permettre des opérations chirurgicales cardiaques réalisées à l’hôpital Hadassah de Jérusalem pour des enfants palestiniens. Les chirurgiens sont israéliens et palestiniens…Cette action humanitaire pour l’enfance en souffrance est soutenue depuis une dizaine d’année par la Fondation du GODF qui décide de financer une opération en 2020.
Cette association regroupe 80 associations de défense des droits de l’enfant dont 2 organismes libanais. La décision du Bureau est de contribuer pour 4000 €, sur le fonds « Enfance – Solidarité Liban », afin de soutenir la scolarisation et la reconstruction des écoles de l’organisme « Acapel » qui gère des écoles primaires et secondaires à Beyrouth ainsi qu’apporter de l’aide d’urgence alimentaire pour les bébés et jeunes enfants.
Après une première aide d'urgence envoyée à leurs partenaires sur place afin de soutenir les familles beyrouthines les plus précarisées par l'explosion, Solidarité Laïque a organisé une mobilisation laïque et solidaire pour le retour à l'école publique et le droit à une éducation de qualité des enfants de Beyrouth. De façon concrète, une opération va être montée et consistera à équiper, pour la rentrée scolaire prévue la première quinzaine d’octobre, en cartables, fournitures scolaires et sanitaires, les élèves (de 6 à 11 ans) des écoles publiques de Beyrouth, victimes de la catastrophe. La première estimation avec leurs partenaires sur place indique les besoins suivants : 70 établissements scolaires publics endommagés dont 25 totalement détruits, près de 40 000 enfants concernés. Sollicitée par la Mission Laïque Française (MLF) en tant qu'organisation faîtière des organisations laïques qui agissent pour l'éducation, Solidarité Laïque s'est associée à la MLF, l'AEFE, l'AFLEC et l'AFLM pour collecter des fonds qui serviront à équiper les élèves des écoles publiques de Beyrouth. Cet appel à dons sera relayé dans leur réseau auprès des élèves (1 Euro par élève avec les enfants beyrouthins).Soutien de 4000 €, sur le fonds « Laïcité – Solidarité Liban », à l’action de la Mission Laïque Française pour la scolarisation des enfants de Beyrouth.
Le jour même de l’explosion, le partenaire du Secours populaire au Liban, DPNA (Association pour le développement de l’homme et de la nature) situé à Sidon, s’est rendu sur les lieux du drame afin d’évaluer les premiers besoins et mettre en oeuvre les programmes d’urgence. Les volontaires de DPNA, essentiellement des jeunes, continuent d’être à pied d’oeuvre pour évacuer les gravats et nettoyer les rues endommagées. Ainsi, 100 maisons ont été nettoyées et réparées permettant aux résidents de s’y réinstaller. Le SPF et son partenaire DPNA seront présents dans les mois à venir pour accompagner le peuple libanais vers la réhabilitation afin de mettre à l’abri les familles vulnérables en leur permettant de retrouver un habitat digne et sécurisé.Soutien de 4000 €, sur le fonds « Actions humanitaires – Solidarité Liban »
Les équipes de l’association sur place au Liban sécurisent des installations électriques en cours de réhabilitation grâce à la réception de 4,5 tonnes de matériels électriques envoyés par la CMA. L’association travaille à l’alimentation photovoltaïque de 6 centres de formation à l’électricité et distribue des lampes solaires pour permettre aux familles déplacées de disposer d’un éclairage autonome. Ces interventions se font notamment aux côtés de la Croix rouge libanaise et du Secours Populaire mais aussi en lien avec de nombreuses ONG françaises et libanaises.Soutien de 4000 €, sur le fonds « Actions humanitaires – Solidarité Liban ».
Soutien de 5000 € (versé en urgence dès le 13 octobre sur le fonds « Catastrophes Naturelles ») pour l’acquisition d’un groupe électrogène destiné aux villages les plus impactés suite aux inondations des vallées de l’arrière-pays niçois après la tempête Alex. Cette contribution est complémentaire de la contribution et du bénévolat des associations niçoises du GODF.
L’association intervient depuis 20 ans au Cambodge pour l’éducation des populations et la transformation des populations braconnières en populations de sauvegarde des oiseaux et de l’environnement autour du lac TONLESAP. Soutien de 3 500 € sur le fonds « Actions humanitaires ».
Action nationale dans le football professionnel et amateur pour lutter contre l’homophobie et faire accepter l’homosexualité de certains joueurs. L’association développe des fascicules, des formations et des jeux sous forme de kits pédagogiques pour les centres de formation des jeunes footballeurs, avec le soutien de la ligue nationale de Football. Soutien de 5 000 €, sur le fonds « Actions en faveur de la Laïcité ».
Le soutien va contribuer à poursuivre l’accompagnement envers les migrants et les populations fragilisées dans la région nantaise suite au Covid-19 et au confinement (alimentation, accès aux soins, informations sur les droits, vestiaire…).Soutien de 2 000 € sur le fonds « Alerte Pandémie-Covid-19 ».
Soutien au programme de santé dans un dispensaire près de Kaboul en Afghanistan. Environ 800 femmes bénéficient chaque mois d’une intervention médicale dans un pays où la santé et la condition des femmes ne sont pas des priorités.Soutien de 2000 € sur le fonds « Actions humanitaires ».
Projet de soutien au développement au Burkina-Faso en faveur des femmes du village de Sabou où intervient l’association depuis 25 ans. Comme pour les autres soutiens de la Fondation au Burkina-Faso, les actions ont un caractère humanitaire mais constituent aussi une défense de la liberté des populations face à la progression de l’islamisme radical dans cette partie de l’Afrique.Soutien de 2000 € sur le fonds « Actions Humanitaires »
Aide à la construction d’un bâtiment cuisine/réfectoire au sein de l’école du village de Moyargo au Burkina-Faso afin de permettre de préparer des repas chauds, de favoriser la scolarisation des enfants et de maintenir un accès à l’instruction et à la culture.Soutien de 1000 € sur le fonds « Enfance »
Subvention de 4000 € sur le fonds « Actions Humanitaires », pour la remise en état du bâtiment principal du jardin dédié aux chantiers d’insertion par le maraîchage biologique.
Subvention de 1500 € sur le fonds « Actions Humanitaires » en soutien des prochaines actions pour combattre les inégalités et la précarité qui transforment certains en « Sans-Voix » au sein même de la société qui les entoure.
Subvention de 1500 € sur le fonds « Enfance » en soutien aux actions menées par l’association pour secourir les enfants des rues et plus particulièrement ceux recueillis par l’orphelinat Daary Serigne Saliou Mbacké au Sénégal.
Soutien de 3000 € sur le fonds « Actions Humanitaires » afin de participer au financement de la réparation d’un véhicule permettant les maraudes de nuit.
Soutien au programme « Urgence Burkina » d’aide aux populations déplacées à Ouahigouya au Burkina-Faso. Cette aide permet de soutenir l’action des équipes burkinabées d’« Enfants du Monde » qui résistent à la progression des groupes islamistes.
Subvention de 8000 €, en financement d'opérations d'enfants palestiniens atteints de malformations cardiaques au sein de l'hôpital Hadassah de Jérusalem.
Subvention de 3000 € en soutien à la scolarisation de jeunes maliens au sein de l'école construite en 2018 par l'association dans la commune de Sio.
Subvention de 3000 € en soutien de l'université populaire organisée à Lille du 30 mai au 2 juin 2019 pour la défense de la laïcité.
Subvention de 3400 € en soutien aux actions menées en Inde à Pondichéry et à Tiruvanamalai en liaison avec 2 associations locales s'occupant de la scolarisation des populations défavorisées, l'aide à la formation en couture auprès des femmes, l'information sur le SIDA, des droits de la femme et la santé.
Subventionde 3000 €en renouvellement du soutien apporté précédemment par la Fondation aux actions menées en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et pour permettre à l'association de créer et entretenir un réseau de partenaires.
Subvention de 5000 € en soutien à la construction d'un puits à côté de l'école d'Intawagré dans le Sahara au sud du Niger construite l'an dernier par l'association afin d'éviter aux enfants la corvée d'eau à plusieurs kilomètres et pour que toutes les familles puissent bénéficier d'une eau potable de qualité.
Subvention de 3000 € en soutien aux projections gratuites organisées par l'association au sein d'établissements hospitaliers qui soignent des enfants et afin d'accroître les séances en province.
Subvention de 1700 € en soutien à la réhabilitation du foyer-internat de Salémata au Sénégal qui, après plus de dix ans de fonctionnement, nécessite des travaux de rénovation et ce, en collaboration avec l'association dakaroise "CAURIS".
Subvention de 3000 € afin de prolonger le partenariat existant avec cette association depuis 2014 dans le cadre des actions menées au sein du Centre créé pour les enfants déficients, handicapés ou malnutris de Léo, province du Sissili au Burkina-Faso
Subvention de 2500 €, en soutien aux actions menées pour le maintien des valeurs républicaines dans un pays où l'extrémisme religieux sévit durement.
Subvention de 3000 € en soutien aux actions de prévention des abus sexuels sur les jeunes filles de moins de 14 ans menées par l'association au sud du Vietnam avec la prise en charge, entre autres, de l'achat 350 trousses de toilettes.
Subvention de 2500 € en soutien au projet de création d'espaces extérieurs et de jardins accessibles aux personnes agées et dépendantes au sein de l'EHPAD de Cherbourg.
Subvention de 3000 € en soutien aux actions humanitaires et culturelles menées à Napelouse et dans plusieurs villes de Palestine et plus particulièrement pour leur projet de spectacles pour améliorer l'accompagnement des enfants vulnérables, en collaboration avec des artistes palestiniens.
SOUTENEZ LES DIFFÉRENTES ACTIONS MENÉES EN DIRECTION DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS (M.I.E.)
Soutien, dans le cadre des actions menées en direction d'enfants convalescents en lien avec les hôpitaux de l'Ouest de la France et des enfants hospitalisés.
Soutien dans le cadre d'un projet nautique entre Marseille et Carthage en Tunisie, porté par un équipage déficient visuel et afin de casser les préjugés et mobiliser autour de la reconnaissance de la place des personnes handicapées dans la société
Soutien à la structure d'accueil de jour nommée "L'îlot femmes", à vocation départementale pour femmes victimes de violence.
Soutien au financement du projet de classe de découverte de la montagne et du Parc National des Écrins, organisé par l'école en direction de 42 élèves de CM1 et CM2, issus de familles en extrême précarité.
La Fondation soutient l'association de Sauvegarde des Forêts varoises afin d'acquérir un nouveau véhicule permettant de poursuivre ses actions d'insertion.
La Fondation soutient les différentes actions mises en œuvre par l'association en direction des Sans-Voix que sont les pauvres, précaires et exclus de notre société.
Depuis 2008, l’Auberge des Migrants intervient auprès des exilés dans le Calaisis et le Nord de la France, en apportant aide matérielle et alimentaire, accompagnement et défense des droits.
La Fondation soutient l'association qui souhaite mettre en place en collaboration avec sept autres associations locales, une gestion commune du parc de véhicules permettant les distributions, les maraudes, etc.
Soutien de 2500€ dans le cadre des actions menées en faveur de personnes handicapées psychiques et plus particulièrement afin de contribuer au renouvellement des matériels informatiques de l'association.
Soutien de 2500€ afin de contribuer à réduire le restant à charge des familles en situation de précarité dont les enfants participeront en avril prochain au séjour découverte de la mer organisé par l'école.
Soutien de 2000€ au projet d'essaimage sur 5 arrondissements de Paris de leurs actions en faveur des personnes seules ou en solitude avérée.
Soutien de 3000€, afin d'aider l'association à réhabiliter, au Burkina-Faso, les forages défaillants ou en panne de certaines écoles et dispensaires partenaires.
Soutien de 2000€ dans le cadre de la construction par l'association d'une 12ème école au Burkina-Faso
La Fondation soutient l'association Les Enfants de Lilligomdé pour la construction d'une "Maison de la Femme" dans le village de Lilligomdé.
Subvention de 3000 €, en soutien aux actions d'éducation laïques, au service de l'enfance, engagées par l'association au Kurdistan irakien.
Subvention de 1000 €, pour cette association qui offre des jouets à des enfants en diffuclutés dans le Var.
Subvention de 2000 € pour l'aide au logement provisoire de personnes sans abri.
Subvention de 5000 €, en soutien à la pérennité de cette crèche ouverte 7j/7
Subvention de 1500 €, en financement du développement des outils de communication
Subvention de 3000 €, en soutien aux actions menées auprès des enfants vulnérables en Côte d'Or.
Subvention de 2500 €, pour cette association qui est partenaire depuis le séisme de 2015 de l'orphelinat "Namaste Children Nepal Katmandu" au Népal
Subvention de 1500 € sur le fonds « Laïcité » en soutien aux actions menées au service de l’enfance en difficulté.
La Fondation soutient Équipes d'action contre le proxénétisme, pour l'amélioration des conditions d'accueil et d'écoute.
La Fondation soutient Enfant Soleil de l'Homme en partenariat avec l'association Poor People Development Society en Inde pour la scolarité et la formation diplômante des femmes à Tiruvanamalaï dans le Tamil Nadu.
La Fondation soutient l'association Rosalie Échange Solidarité pour la construction d'un préau et l'implantation de panneaux solaires au sein de l'école Antsoha qu'elle vient de créer à Madagascar.
La Fondation soutient, Terre d'Oasis pour la finalisation de l'aménégement des dortoirs et des salles de classe construites à Djerba.
La Fondation soutient le projet de construction d'une école en "dur" pour les enfants du village d'Intawaghré au sud-est d'Agadez.
La Fondation soutient Les Amis du Sakthi Children's Home en faveur des femmes rejetées par la société indienne.
La Fondation soutient Solidarité Burkina pour son projet de forage dans le village de Mouna. Cela va permettre l'accès à l'eau potable pour 500 personnes et la possibilité aux jeunes déficients du centre de Raïsa Bénao de faire, au sein de la ferme pédagogique, des cultures de contre saison.
La Fondation soutient Iqadh France dans son projet de scolariser et d'éduquer les enfants tunisiens par le biais de la musique.
La Fondation soutient École d'Anjiabé pour son projet de scolarisation d'enfants de maternelle et de primaire dans de bonnes conditions au sein de l'école.
La Fondation soutient le projet de création et d'électrification d'un centre pédagogique numérique à Miantsoarivo, petit village malgache.
La Fondation subventionne des actions de soins et d'assistance réalisée en parallèle avec le centre hospitalier Delafontaine de Saint-Denis afin de lutter contre les violences faites aux femmes et permettre l'ouverture d'autres " Maisons des Femmes ".
La Fondation soutient la Compagnie A Force de rêver via leur projet "Le Laboratoire à Théâtre " destiné à accompagner de jeunes handicapés et/ou en difficulté socio-économique au sein d'un parcours associant l'artistique, le culturel, le numérique et l'insertion.
La Fondation soutient l'association Le Printemps républicain sur différentes actions mises en oeuvre pour la défense de la Laïcité, des valeurs républicaines et de la liberté de conscience.
Remise en état des fresques et meubles classés au sein des locaux de l'association.
La Fondation soutient l'association Primo Lévi pour l'aide et la prise en charge de jeunes mineurs réfugiés en France, torturés dans leur pays.
La Fondation soutient l'association Freedom Pictures pour la réalisation d'un court-métrage "Liberté" afin de sensibiliser les jeunes aux dangers du fanatisme.
La Fondation soutient l'association Architectes de l'Urgence dans le cadre de la réhabilitation d'Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010 et du passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016, pour la reconstruction de 2 écoles dans la zone des Cayes.
La Fondation soutient l'associatin U.M.E.N pour le financement de l'aménagement d'un mini bus dédié au transport d'enfants handicapés.
La Fondation soutient l'association Ensemble c'est Po6ble pour faciliter l'insertion professionnelle de 25 jeunes Congolais du Village de Tsékampika-Lékana par des activités de tissage du raphia.
La Fondation soutient l'association S.V.E.D Spectacles Vivants En Développement, pour la finalisation de la pièce de théâtre sur la laïcité "Salles des Mariages".
La Fondation soutient le Centre d'Art de Port au Prince via l'association "Inscrire" pour l'inscription des droits humains en classe et sur les murs des villes.
La Fondation soutient le financement du projet artistique et culturel porté par l'association "Inscrire"en liaison avec la maison d'arrêt de Cherbourg, pour inscrire sur les murs les droits fondamentaux des enfants.
La Fondation soutient l’association pour la création d'un jardin potager rattaché à l’école nord de Toma au Burkina-Faso.
La Fondation soutient l'association Vacances et Familles dans le cadre des actions menées en faveur des familles défavorisées ou monoparentales pour leur permettre de partir en vacances.
La Fondation soutient la formation en gestion de projets d’un membre de l’association « Dikanmonou » au Mali.
Soutien à l’achèvement de la construction de la onzième école prévue par l’association "Le Grain" au Burkina-Faso.
La Fondation soutient l'association Médecins du Monde pour l'accueil des mineurs non accompagnés au sein de leur centre du 12ème arrondissement de Paris.
En soutien à la manifestation intitulée "Notre Patrie c'est l'Art", organisée par l'association A.P.E.P.A.C les 7 et 8 mai 2018 à Coucy le Château, la Fondation du Grand Orient de France a versé 10 000 €. Cet évènement a pour but, dans le cadre des commémorations du 8 mai, de sensibiliser le public à la destruction du patrimoine architectural mondial.
Soutien à l'association pour poursuivre ses actions en faveur de la jeunesse.
Projet "TUFAT ARAOUAÏ" dans la région de l'Aïr - Etude sur la culture touaregue.
Cette association, créée en 1994 et reconnue d’utilité publique depuis 2005, apporte son soutien aux militaires des trois armées et de la gendarmerie engagés en opération ou en service commandé. Elle assiste en particulier les plus éprouvés d’entre eux (les blessés, les invalides ainsi que leurs familles endeuillées) par un accompagnement moral, financier, juridique et administratif.
La Fondation du Grand Orient de France lui a décerné son Prix annuel 2017.
L'association a pour vocation d'accompagner des lycés malgaches pour leur procurer des ressources éducatives, pédagogiques et numériques dans le domaine des sciences et des techniques au programme de ces établissements secondaires (SVT, mathématiques, physique-chimie, ...).
Soutien à la réfection du réfectoire de l'école de Boudari au Niger.
Subvention faite à l'association ONG DGLAOS.COM pour la finalisation de l'aménagement des dortoirs du collège de Ban Homxay au Laos.
Subvention qui participe au projet de reconstruction du centre de vie de l’association des handicapés de la commune d’Okola, près de Yaoundé au Cameroun en partenariat avec l’association locale L’OACHO.
Soutien au projet de renforcement des capacités des acteurs de la filière piscicole du département de la Bouenza au Congo (zone qui dispose d’un climat et d’un réseau hydrographique très favorables).
Subvention aidant l’association à financer différents évènements pour l’information et la prévention des jeunes adultes.
Soutien au projet de création d’un outil numérique (base de données associée à un site internet) regroupant les initiatives visant à contribuer à l’évolution de la société et créant ainsi des liens de solidarités et d’engagements citoyens.
Subvention aidant l’association à pérenniser la distribution de colis-repas aux patients suivis, entre autres au sein des appartements de coordination thérapeutique.
Subvention qui participe à l’essaimage de l’association sur 2 arrondissements parisiens afin de lui permettre de développer ses actions de lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale.
Subvention qui s’associe au projet de construction d’une onzième école de brousse mené par l’association à Manjakatompo à Madagascar.
Soutien au projet de prise en charge psycho-médico-sociale d’enfants et adolescents (0-19 ans) porteurs du VIH afin de leur permettre d’avoir accès aux traitements anti rétroviraux et aux examens connexes en collaboration avec leur partenaire togolais AMACACH, au Togo.
Subvention dans le cadre du projet de production d’un Opéra Théâtre « Valjean, Femme Universelle » ayant comme objectifs la mise en lumière des valeurs humanistes de Victor Hugo.
Soutien aux actions engagées par l’association pour le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes. 3500 € sur le fonds « Actions humanitaires ».
D’accès à l’eau, pour deux villages en insuffisance d’eau potable du district de Theni dans le Tamil Nadu en Inde, dans le cadre du projet «Watsan »
Dans le cadre du projet Éducation 2.0 – Égalité Numérique afin de former aux technologies de l’Information et de la Communication les enfants qui en sont éloignés dans le 19ème arrondissement de PARIS.
Subvention qui s'associe au projet d’amélioration des conditions sanitaires et matérielles de la scolarité des enfants de 3 à 12 ans de l’école primaire de Koutagou au Bénin.
Travaux d’achèvement de l’école à Sanda au nord du Sénégal.
Ce projet porte sur le recyclage du plastique via la création d’emplois pour les femmes défavorisées de Ouahigouya au Burkina-Faso.
La Fondation du Grand Orient de France a décidé d’octroyer une part de la collecté réalisée après le passage de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin au Secours Populaire Français.
Sur la base du projet « Symbiose », mené en partenariat avec l’association Cobraced pour le soutien psycho-social des familles et élèves des quartiers de Sandy Ground et d’Orléans avec l'objectif d'aider ces jeunes à reprendre goût à la vie et à croire en un avenir possible sur l’île.Plaquette de communication « Urgence Ouragans, la solidarité en action » : https://bit.ly/2pzlDKF
La Fondation du Grand Orient de France a décidé d’octroyer une part de la collecté réalisée après le passage de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin à l'association Solidarité Laïque.
Sous le patronage du rectorat de Guadeloupe, et en partenariat avec la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin, l'association Solidarité Laïque et de nombreuses organisations membres, interviennent depuis septembre 2017 autour du tryptique : Education, Culture, Sport.
Distribution de fournitures et ouvrages scolaires ainsi qu'appui aux activités sportives et culturelles avec investissements en installations ou manifestations.http://www.solidarite-laique.org
Soutien au projet d’acquisition d’un dispositif de mise à l’abri des victimes de traite des êtres humains en Ile-de-France.
Soutien à la formation de 143 bénévoles pour l’accompagnement des personnes malades et/ou en fin de vie et le développement des soins palliatifs.
Soutien au projet « Rêves de Gosse », baptêmes de l’air pour des enfants malades ou handicapés.
Soutien aux familles dont l’enfant est touché par ce polyhandicap ainsi que pour la recherche médicale.
Soutien à l’organisation de la seconde Académie de la voix, du 21 au 25 août à Lyon, dédiée cette année, à l’association « Pour un sourire d’enfant ».
Soutien au projet d’échange via le programme « Copains du Monde du SPF » avec des enfants de Bosnie.
Soutien au projet de réfection de forages pour l’accès à l’eau potable dans des villages isolés du Burkina-Faso.
Soutien au projet de construction scolaire au sud d’Addis Abeba en Éthiopie.
Soutien aux projections cinématographiques organisées au sein de structures hospitalières à destination des enfants malades ou handicapés.
Soutien au projet « Un Voilier à l’hôpital », lutte contre l’isolement et le découragement des enfants hospitalisés. Partage entre des jeunes guéris ou en rémission, qui embarquent pour trois semaines sur un voilier et deviennent reporters et les enfants qui sont hospitalisés.
Poursuite du soutien initié avec l’association ESAFRO, à l’internat construit à Zinder au Niger en 2006 et aux actions de santé dans cette région rurale.
Soutien au projet d’embouche d’un troupeau villageois de 100 moutons afin de développer l’autonomie alimentaire du village de Banounou au Burkina-Faso.
Soutien au projet de mise en place d’un potager et d’un accès à l’eau potable à Sobanou au Mali afin d’améliorer les conditions de scolarisation et la qualité nutritionnelle de l’alimentation des élèves.
Contribution aux controverses publiques sur l’économie qu’organise l’association dans le cadre des activités de la Chaire Unesco « Bernard MARIS » au printemps 2017.
Soutien dans le cadre du projet « Enchanter l’école », en partenariat avec la structure tunisienne et à destination des enfants d’écoles primaires de quartiers défavorisés de 8 villes de Tunisie.
Soutien pour l’achèvement de la construction d’une 10ème école au Burkina-Faso.> Découvrez les actions du Grain dans la province du Yatenga au Burkina Faso en vidéo
Soutien aux actions d’aides éducatives et humanitaires menées par l’association en direction, entre autres, des enfants de l’orphelinat de Tiruvanamalaï au Sud de l’INDE.
Soutien dans le cadre des actions menées par l’association afin de faire progresser la recherche sur l’Autisme. (Convention signée en 2015 pour trois ans, qui se termine cette année)
Soutien suite à l’acte de vandalisme dont la structure a été victime en mai 2016 et afin de contribuer au redémarrage des activités de l’association.
Poursuite de notre engagement à leurs côtés en faveur des actions menées pour, entre autres, opérer les enfants atteints de malformation cardiaque au sein de l’hôpital Hadassah à JÉRUSALEM.
Soutien au projet d’éco village solidaire et participatif sur l’île de Djerba afin d’aider l’association à créer une classe nature et nourriture.
Soutien afin d'assurer le bon fonctionnement de l’école LAGO dans la vallée de Tidène, à Wharatakalt au Niger.
Soutien au projet « Kiran Grameen School » de Santosh Patel afin de participer à la création d’un nouveau centre d’accueil, de soins, de scolarisation et de formation pour enfants et jeunes handicapés dans le village de Baniyava/Ayar au nord-est de l’Inde.
Second versement du soutien trisannuel, validé en 2016, quant aux actions de lutte contre l’illettrisme liées aux programmes « Coup de Pouce Clem » et « Coup de Pouce Cla » initiés par l’association.
Soutien à l'école Union des Amis en Haïti.
Financement d'un film promotionnel afin de mettre en lumière les services apportés par la crèche BABY LOUP.
Réhabilitation et extension du réseau d’eau potable, collecte et épuration des eaux usées quartier de Caracas au sein de la ville de Lajas, province de Cienfuegos à CUBA.
Soutien dans le cadre des interventions de chirurgie cardiaque pratiquées par l’association auprès des enfants pauvres du monde entier.
Soutien à la plateforme nationale INFOMIE afin de s'associer à leurs actions en faveur des mineurs isolés étrangers ou non accompagnés.
Soutien dans le cadre des actions menées en faveur des personnes seules ou en solitude avérée, tant en milieu hospitalier qu’à domicile.
Soutien à l'ONG DGLAOS dans le cadre de la construction d'une 6ème école : le collège de Ban Homxay.
Soutien à leurs actions de prévention contre les violences et pour la mise en place de débats sur la laïcité dans les villes et les quartiers les plus en difficultés :
> Voir la vidéo de la campagne d'été 2016
Versement de la collecte réalisée courant 2015 et 2016 pour contribuer aux actions menées en faveur des familles et des blessés suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015.
Soutien dans le cadre du projet Madamagore ; projet de prévention de la mortalité maternelle (avec prises en charge gynéco-obstétricales), en lien avec le CHU d’Antananarivo, à destination des femmes en détresse de Madagascar.
Soutien dans le cadre du projet d'école "en dur" à Sanda, au Nord du SÉNÉGAL.
Soutien dans le cadre des actions menées à Madagascar et plus particulièrement pour le projet de construction d’un groupe scolaire destiné aux 250 élèves de la communauté de communes de Fanamba.
Soutien dans le cadre des actions menées en faveur des mineurs non accompagnés au sein du centre de Médecins du Monde dans le 12e arrondissement de Paris.
Soutien dans le cadre des actions que mène l’association en matière de prévention et de sensibilisation à la maltraitance des enfants et adolescents et plus particulièrement pour le projet de coffret DVD.
Soutien au projet de développement agricole au travers de la pisciculture paysanne en ITASY, au centre de MADAGASCAR.
Soutien dans le cadre du projet de création d’un centre artisanal à Léo, province de la Sissili au BURKINA FASO.
Soutien au lancement de la campagne des Pères Noël verts.
Aide à la mise en place d’ateliers de soutien à la scolarité au sein de la Maison d’Enfants à caractère social d’Oberlin dans le Bas-Rhin.
Dans le cadre des projections cinématographiques organisées par l’association à destination des enfants malades ou handicapés au sein de structures hospitalières.
Dans le cadre du démarrage des activités du dispositif destiné à accompagner sur le plan psychothérapeutique des jeunes en mal être et leur entourage habitant dans un premier temps à Paris et en Ile de France afin de prévenir les conduites à risques et les tentatives ou récidives de suicide.
Poursuite de soutien apporté à la compagnie dans le cadre de son spectacle pédagogique sur la laïcité : Diderot, La Fidèle et l’Encyclopédiste.
Soutien au projet "Académie de la Voix" pour jeunes chanteurs professionnels en début de carrière, au Château Teyssier de Savy.
Participation au développement de la ville d’ANÉHO, et promotion d'un environnement sain en la dotant de cabines de quatre latrines ECOSAN dans chaque zone habitée.
Rénovation de la résidence sociale A. BRIAND située à Maisons Neuves (54).Soutien : 3000 €, sur le fonds « Actions Humanitaires » pour participer à la réhabilitation de 130 logements sociaux.
Participation à la scolarisation des enfants pauvres, orphelins ou issus de familles vulnérables des 14 villages de la commune de Guibaré dans la province du BAM au BURKINA-FASO.
Soutien financier dans le cadre des actions de promotion de la laïcité programmées dans la région.
Soutien financier au projet d’extension du lycée des villages de GUIGMTENGA et MOUGNISSIN au BURKINA-FASO.
Poursuite du soutien apporté à leurs actions d’aides aux départs en vacances pour les familles les plus démunies.
Soutien pour deux projets : l’un au BENIN pour l’amélioration des conditions d’assainissement et sanitaires avec la mise en place progressive de 8 latines publiques dans les quartiers du bourg de Djêbadji, commune de Ouidah ; l’autre au CAMEROUN, dans le quartier de SODIKOMBO de la ville de DOUALA, avec la construction d’un terrain de sports collectifs comme moyen d’éducation et de bien-être physique et mental pour les enfants et jeunes de milieux défavorisés.
La Fondation signe une convention avec l’association « Coup de Pouce », récipiendaire du Prix de la Fondation 2014, pour ses actions de lutte contre l’illettrisme, et valide un partenariat trisannuel de 3 X 5000 € sur le fonds « Enfance et Orphelinat », destiné à finaliser deux nouveaux programmes : C.L.A., club de langage pour les enfants de grande section de maternelle et C.L.E.M., club de lecture, écriture et mathématique pour les enfants de CE1.
A l’occasion du 20ème tour de France projet pédagogique associé à un baptême de l’air s’adressant à des enfants porteurs de handicap.
Soutien à leurs actions de lutte contre le polyhandicap et plus particulièrement le projet d’ouverture d’une salle SNOEZELEN au sein de leur structure d’accueil à Marseille.
Soutien versé en réponse à l’appel à projet de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) et en appui des travaux du Grand Orient de France « Appel des consciences laïques et humanistes ».
Poursuite soutien apporté à l’Orphelinat de Tiruvanamalai dans le Tamil Nadu en INDE.
Poursuite soutien apporté à l’école LAGO dans la vallée de Tidène à Wharatakalt au NIGER.
Aide à la création d’un centre d’éducation scolaire et professionnel pour enfants sourds-muets à Saint-Louis du SÉNÉGAL.
Participation à la création d’un troisième bloc au sein de l’école maternelle comprenant salles de classe et cantine en ÉTHIOPIE.
Séismes Avril 2016
Projet de restauration du monument funéraire de Monsieur Joseph Timoléon D’HARGENVILLIER (1767-1841)
Projet groupe scolaire d’Abomey au BÉNIN. Participation à la réhabilitation des toitures et des latrines de l’école construite par l’association.
Soutenez le dispositif de prévention des échecs scolaires précoces mis en place, « Coup de Pouce Clé » (Clubs de lecture et d’écriture).
Ce projet vise à permettre l’ouverture de clubs « Coup de Pouce Clé » réunissant quatre soirs par semaine pendant une heure et demie 5 enfants en risque d’échec scolaire autour d’un animateur formé et rémunéré. Ce dernier met en place des activités ludiques et pédagogiques autour de l’écrit qui favorisent l’entrée des enfants dans la dynamique des apprentissages et les aident à acquérir la motivation et la confiance en soi, indispensables à toute réussite scolaire.
Les parents sont étroitement associés au succès de l’opération afin qu’ils deviennent les premiers partenaires de la réussite de leur enfant.
Ce dispositif fait l’objet d’un véritable contrat signé en mairie par toutes les parties prenantes : enfant, parents, enseignant, animateur, maire ou son représentant.
Site web de l'association : http://www.coupdepouceassociation.fr/
L’Association Coup de Pouce est responsable de l’ingénierie du projet :
- aide à la mise en place et au pilotage de l’opération ;- formation et accompagnement des acteurs de terrain ;- apport de ressources pédagogiques spécifiques ;- régulation et remédiation ;- assistance à la mesure d’efficacité.
Soutenez cette action > Faire un don
Soutien de 5000 €, sur le fonds Actions humanitaires, dans le cadre de leurs interventions médicalisées dans les camps de réfugiés de Calais, Grande-Synthe et Norrent-Fontes menées par l'Association « Gynécologie Sans Frontière » - Délégation du Sud-Est. Interface professionnelle et spécialisée entre les structures hospitalières locorégionales et les femmes réfugiées. Partenariat avec « La Vie Active » et les pouvoirs publics locaux.
Soutien de 3000 €, sur le fonds Enfance, correspondant à la prise en charge des matériels et des frais pédagogiques de l’école primaire Tomboravo au sein du village d’Anjiabé.
Soutien de 4000 €, sur le fonds Actions humanitaires, pour l’ensemble de leurs actions de lutte contre les privations de liberté.
Soutien de 5000 €, participation au financement des installations sanitaires, sur le fonds Actions humanitaires, dans le cadre du projet de construction de logements en Haïti pour les familles rurales défavorisées.
Copains du Monde
Soutien de 1700 €, sur le fonds Enfance, dans le cadre de leurs actions en Bosnie en faveur des enfants défavorisés pour le projet « Éducation civique sur la paix, la citoyenneté et la laïcité ».
www.spf-livre.org94 Bd. Auguste Blanqui, 75013 PARIS
Association « CUBA Coopération France »www.cubacoop.org
Soutien de 3500 €, sur le fonds Mécénat Culturel, dans le cadre de la création d’un Centre Culturel d’Éducation, au sein de la province de Rodas, en collaboration avec le Musée de la ville.
1 rue René Robin, 94200 IVRY SUR SEINE
Second soutien de 6 000 €, sur le fonds Actions humanitaires, pour finaliser le projet de construction du pôle mère/enfant au sein du Centre de Santé Intégré de Moulenda.
Soutien de 2000 €, sur le fonds Mécénat Culturel, dans le cadre du projet de concert théâtral « Fugues et Refuges » programmé à Freiburg et Besançon.
Soutien de 5000 €, sur le fonds Enfance, destiné à financer leurs actions en faveur de l’enfance abusée aux Philippines (Programme Éducation et Développement : parrainages scolaires).
Complèment de soutien en faveur des personnes les plus démunies suite aux dernières inondations.
Finalisation du projet de construction d’un second lieu de vie pour la réinsertion de personnes en difficultés.
Opération d’un enfant atteint de malformation cardiaque au sein de l’hôpital Hadassah de Jérusalem.
Participation au financement des séjours proposés cet été pour 77 enfants.
Projet, en partenariat avec l’association « Voice of Children », en faveur des enfants touchés par le séisme.
Un rapport préliminaire sur cette action, intitulé Appui Educatif aux Enfants Victimes du Tremblement de terre au Népal, édité en juillet 2016 est désormais disponible.> Lire le rapport
Soutien en faveur des personnes les plus démunies suite aux dernières inondations.
Aide à l’organisation de leur Prix de la Laïcité.
Soutien en faveur de leurs actions.
Participation au projet de construction d’une 8ème école au Burkina-Faso.
Soutien de 50 000 € dans le cadre du projet de construction d’une salle polyvalente destinée à recevoir les femmes et les enfants, en complément des structures d’hébergements de nuit déjà existantes sur le site de Calais.
Soutien à l’organisation de la « Journée des oubliés des vacances 2015 » qui à l’occasion du 70ième anniversaire du Secours Populaire, réunira 70 000 enfants venus du monde entier et se déroulera sur le Champ-de-Mars, à Paris le 19 août prochain. Lors de cette journée de nombreux spectacles et animations seront proposés.
Informations sur : www.secourspopulaire.fr/acces-aux-vacances
Second soutien de notre Fondation à cette association, cette fois-ci à l’antenne d’AVIGNON/DURANCE, afin de participer à l’équipement d’un appartement destiné à accueillir jusqu’à quatre jeunes.
Participation à l’acquisition et à l’acheminement de panneaux solaires vers leur centre d’activités pour accéder à une autonomie énergétique.
Soutien au projet de restructuration architecturale, à la suite d’inondations, de l’orphelinat HOA MAI CAN THO qui se situe dans le delta du Mékong et accueille 50 enfants et aide aux frais d’études des plus grands.
Aide au projet d’installation d’une pompe solaire sur un forage profond dans un village de la province de KADIOGO pour un accès continu à l’eau.
Participation au financement du projet de représentation « Diderot, La Fidèle et l’Encyclopédie » suivi d’une discussion sur la laïcité et l’héritage philosophique et culturel de Denis DIDEROT.
Notre soutien leur permettra de catalyser des actions intensives d’information et de formation, de sensibiliser la société et les pouvoirs publics et soutenir les familles.
Signature d'une convention de partenariat de trois ans.
Projet de reconstruction de l’école de THIMI BODÉ qui accueille environ 220 enfants, de la crèche à 14 ans.
Aide au projet de construction de vingt habitations en bambou et pisé à Chhampi dans la vallée de katmandou.
Soutien à la rénovation de l'école de Lisankhu suivie par cette association depuis six ans.
Aide à la poursuite de leurs actions en partenariat avec deux associations, l'une japonaise Liens Populaires et l'autre philipinne Mirasol Foundation, qui ont menées des missions d'évaluation à Katmandou et dans les villages environnants.
Soutien à l’association « Hervé GOURDEL » orientée vers les soutiens aux familles victimes du terrorisme.
Partenariat débuté en 2011 pour l’aide à la construction d’un barrage et la création d’un périmètre maraîcher de 18 hectares, au sein du village d’Endé au Mali. Nouveau soutien à la formation des femmes de la Coopérative de maraîchage créée dans le but de développer une activité génératrice de revenus pour celles-ci.
Aide à l’aménagement de l’école « LAGO » et à la scolarisation des jeunes enfants nomades de l’écorégion désertique du Sahara près d’Agadez qui figure parmi les plus pauvres du monde où 60% des enfants ne sont pas scolarisés. Ce projet va permettre d’accroître l’accueil d’autres enfants vivant dans des campements encore plus éloignés.
Renouvellement en 2015 du soutien au projet de dispositif expérimental d’accueil et de scolarisation sur trois collèges bordelais d’adolescents ROMS originaires d’Europe de l’Est, mené conjointement par cette association, la mairie de Bordeaux et l’Education Nationale.
Dans le cadre du 250ième anniversaire de la réhabilitation de Jean CALAS, notre Fondation a participé au financement des manifestations organisées le 9 mars 2015 à Toulouse, par cette association qui œuvre en faveur de la promotion des valeurs de tolérance, d’humanité et de laïcité.
Nouveau soutien afin de contribuer au financement de séjours dédiés aux enfants.
A la suite des évènements tragiques de janvier dernier, la Fédération sollicite notre Fondation pour participer au projet d’une formation spécifique « Laïcité et Vivre ensemble » à l’attention de trois cibles : leur réseau associatif (soit 500 associations et 30 000 membres), les jeunes du département en service civique volontaire et les élèves des lycées professionnels, afin de promouvoir les valeurs de la République.
Récolte de fonds suite au séisme au Népal.
Aide au financement d’équipement d’appartements thérapeutiques destinés à l’accueil de patients atteints du cancer et de leur famille dans les Bouches-du-Rhône (13).
Octroi d’un soutien financier au projet collaboratif de construction de deux salles de classe de Saldé au Sénégal, selon la technique de construction en voûte nubienne.
Soutien pour l’ensemble des actions menées par l’association qui vient en aide aux familles dont un membre est atteint de cette maladie génétique grave entrainant un polyhandicap, notamment chez les filles.
Soutien aux familles endeuillées suite à la tuerie de l'Hyper Cacher de Vincennes.
Lutte contre la malnutrition des nouveau-nés par la valorisation de la production du Moringa Oleifera. Réalisation de 2 unités de production et de transformation.
« L’arbre de vie », le moringa contient en effet des éléments nutritifs très importants. Les feuilles, une fois séchées et réduites en poudre se conservent et s’utilisent facilement. En en consommant 30 grammes par jour, un enfant satisfait l’intégralité de ses besoins quotidiens en vitamine A, 80% de ses besoins en calcium, 60% de ceux en fer et près de 40% de ses besoins en protéines.
Bourses d’aide à des premiers départs en vacances pour des familles en difficultés et/ou mono parentales. Fin 2013, la Fondation a soutenu l’association à hauteur de 6000 € ; 104 personnes ont bénéficié du dispositif. Renouvellement du soutien pour 2014.
Projet de 5 forages hydrauliques au TOGO, réhabilitations et formations pour la gestion des sites. Le partenaire technique est D.T.W.A. (Drilling Tech West Africa).
Prise en charge d’un forage et d’une formation.
Participation de la Fondation du Grand Orient de France au titre de mécénat culturel pour la restauration en cours du tableau« L’Atelier du peintre » de Gustave COURBET au Musée d’Orsay : Ulule.com/courbet
L’association a pour vocation d’apporter de nouvelles solutions, d’hébergement et de travail, adaptées et durables en milieu rural, à tout ceux qui rencontrent de grandes difficultés à acquérir une autonomie de vie. Elle a ouvert ses portes en 2004 avec un projet expérimental de lieu d’accueil durable de type familial et entame la construction d’un second lieu de vie.
Informations sur ce projet sur : www.solidaction.fr
Projet d’agrandissement du dispensaire de Moulenda par la mise en place d’un pôle d’accueil Mère/enfant. Prise en charge du budget « assainissement ».
Le projet en images.
La Fondation du Grand Orient de France participe tous les ans à cet évènement
Visualiser les actions menées par le CCAS : http://www.ville-lalondelesmaures.fr/les-travaux/l-actualite/apres-les-inondations
Soutien du fonds « Mécénat Musée» de la Fondation dans le but d’acquérir une faïence de Marseille à fond jaune du 18ème siècle avec son certificat d’authenticité attribuant sa fabrication à la fabrique Fauchier.
30ème Campagne hivernale des Restos du Coeur
Construction et aménagement d’une Unité de Soins Périphériques dans le village de Djassèmé au TOGO.
Soutien de la Fondation du Grand Orient de France équivalent à l’aménagement de plusieurs salles de soins.
Projet d’amélioration des ressources vivrièresdans les communautés de Caltapi Alto et Bajo au cœur de l’Altiplano en BOLIVIE.
Soutien de la Fondation du Grand Orient de France correspondant à la réhabilitation des serres et à leur mise en fonctionnement.
Pour faire face aux conséquences du typhon Haiyan fin 2013, la Fondation du Grand Orient de France s’associe au Secours Populaire dans le cadre de leur projet visant à améliorer l’accès à l’éducation sur l’île de Busuanga en collaboration avec Mirasol Outreach Foundation Inc.
Evocation de notre soutien dans la lettre des Partenaires solidaires du Secours Populaire Français de janvier 2015.
Dans le cadre d’un projet de création d’un bloc maternité au dispensaire de Djoudj (Nord du SÉNÉGAL), prise en charge de l’équipement médical et mobilier.
Participation à la réfection de 8 forages défectueux situés près d’écoles et de dispensaires du centre Ouest du Burkina-Faso.
La Fondation s’associe au projet de consolidation de la paix dans le massif de l’Aïr au Nord du NIGER, programmé sur 4 ans, par l'association « Les Puits du Désert » et l'O.N.G. « Tidène » au NIGER .
Ce projet consiste en la pacification de toute une zone, regroupant cinq villages dans la vallée de Tidène, grâce à la création d’activités maraîchères génératrices de revenus.
Association qui oeuvre en Inde à la scolarisation et à la formation de jeunes orphelines.
En 2012, l'association a soutenu la construction d'un collège à Tovor au sud-ouest du BURKINA-FASO. A ce jour, le collège possède 3 classes. Il s'agit à présent de finir la construction du bâtiment administratif et d'installer des panneaux solaires.
L’association a pour objet l’organisation de manifestations sportives et culturelles à vocation d’éducation à la citoyenneté dans des quartiers « fragiles ».
Projet « Pèle-Miel 2013/2014 » : financement et création d’une auto-entreprise apicole en partenariat avec la Fondation Entreprise et Solidarité. Ce projet consiste principalement à un accueil de personnes défavorisées, à l’accompagnement vers la réinsertion.
-
Mise en œuvre d’un dispositif d’accueil et de scolarisation adapté aux adolescents ROMS originaires d’Europe de l’Est présents au sein des collèges bordelais afin de renforcer l’intégration.
Accès à l’instruction pour les enfants des populations rurales du Sénégal. Distribution de fournitures scolaires et de livres.
Actions conduites en direction des enfants de Tchernobyl : éducation à la radioprotection, hygiène et soins en rapport à la contamination, formation des parents et des maîtres d’école, participation à la décontamination alimentaire.
Projet d’accès à la lecture en milieu rural au Cameroun via la distribution de plus de 150 000 livres neufs chaque année, lesquels permettent de créer ou d’enrichir des fonds de bibliothèque.
Mise en place d'un service de location de combinaisons de ski à 5 € en partenariat avec la CAF 47 pour ses allocataires.
L’association mène plusieurs actions humanitaires sur l’île de Madagascar dont le développement d’un centre permanent poly-activités au sein de l’école d’Andapa (320 élèves).
Construction d'un second bâtiment au sein du village de Kiran pour de jeunes handicapés, scolarisés par l'association, et pour leur famille.
L’association est dirigée vers les mineurs et jeunes majeurs (18-25 ans) en situation de rupture familiale et/ou difficulté d’adaptation sociale du fait de la découverte de leurs attirances sentimentale et sexuelle pour une personne du même sexe ou en questionnement identitaire.
Dans le cadre de ses actions de mécénat culturel, la Fondation apporte son soutien à l’édition d’un ouvrage intitulé « 250 ans de Franc-Maçonnerie à Montpellier à travers l’histoire de la Loge Fidélité-Travail ».
Soutien à l'amélioration des conditions de scolarisation des enfants de l'école Saint Raphael, au sud d'Haïti.
Construction d'un complexe multifonctionnel (6 classes, 1 bibliothèque, 1 infirmerie, 1 pharmacie, 1 maternité) utile aux 450 enfants vivant dans un rayon de 15 km (7 villages).
Projet d'extension d'une classe afin de passer de 95 à 150 élèves avec préau, pompe et matériel pédagogique.
Consulter le rapport
Travail de collaboration avec différentes associations népalaises pour la réinsertion des enfants des rues (125 enfants et jeunes adultes) et l’accompagnement des familles vulnérables.
Projet de construction d'une ferme thérapeutique et pédagogique éducative afin d'atteindre l'auto suffisance alimentaire du Centre Raïssa BENAO qui prend en charge des enfants démunis.
L'association s'implique dans la construction d'écoles publiques, donc laïques au LAOS. Soutien financier pour la construction de l'école de Ban Houey Tong.
Soutien au projet « Réseau de Pairs Accompagnateurs pour les personnes nouvellement handicapées » dans le cadre de la Course des Héros de l’Association des Paralysés de France, organisée le 15 juin 2014 au Parc Gerland à Lyon : l'association souhaite amener ces personnes à reprendre confiance en elles en s'appuyant sur le partage et l'expérience de personnes handicapées de longue date.
Télécharger le bilan de novembre 2013 à février 2015
Site internet du projet : http://dd26.blogs.apf.asso.fr
Association soutenue par la Fondation depuis 2009 qui finance des opérations d'enfants (notamment d'enfants palestiniens) (560 enfants opérés) atteints de malformations cardiaques au sein de l'hôpital Hadassah de Jérusalem.
L'Apfée se consacre principalement au développement du programme « Coup de Pouce Clé », à l'échelle nationale et accompagne les municipalités qui ont en charge sa mise en place opérationnelle dans les écoles. Mis en place en 1995, « Coup de Pouce Clé » est un dispositif d'accompagnement, hors temps scolaire, qui s'adresse à certains enfants de CP ainsi qu'à leurs parents.
Financement de l'ouverture de 6 clubs dans le cadre de leur programme "Coup de Pouce Clé" pour l'année 2014/2015.
L'association a deux champs d'intervention : - à Pondichéry, elle agit dans les domaines du soutien scolaire, de la santé et de l'éducation.- au Tamil Nadu, elle soutient un orphelinat administré par des locaux qui accueille des enfants de parents victimes du SIDA (scolarité et éducation).
Soutien pour la création d'une « bibliothèque pour tous », dans la ville de Tabligbo au TOGO.
Projet autour de la maison des femmes créée à Agadez au NIGER. Soutien destiné à terminer et mettre en service le restaurant
L'association a mis en place, depuis 2006, un internat pour les enfants vivant dans les villages en périphérie de Zinder au Niger. La Fondation soutient ESAFRO dans la création d'une seconde antenne à Niamey, la capitale.
Financement des phases 2 et 3 de construction de l’école du village de Ban Houey Tong (dite école n° 3) au LAOS, permettant les travaux de maçonnerie et l’achat de mobilier scolaire.
L'objectif est de permettre aux jeunes de sortir de leur cadre familial pendant 3 jours / 2 nuits et aux familles de bénéficier d'un temps de répit. Il est important de souligner que ces jeunes ont très rarement l'opportunité de quitter leur domicile familial. Pour autant, quelles que soient leurs difficultés liées au handicap, ce sont des adolescents qui ont besoin et envie de vivre et de se construire en dehors de leur milieu familial. Le projet a pour but d'intégrer les jeunes dans la préparation du projet dans le cadre prédéterminé par l'équipe pédagogique. Ils devront notamment participer à la conception du séjour en faisant des choix grâce à la méthode SACCADE (choix grâce à la présentation de photos) : choisir le lieu, l'hébergement, le mode de transport, les activités, le matériel nécessaire pour chaque activité, la liste des choses à mettre dans sa valise... Mais aussi, s'écouter, respecter les avis de chacun et adhérer au choix du plus grand nombre.
SOS VIOLENFANCE. PREVENTION DE L'INCESTE ET DE LA PEDOCRIMINALITE.
Principaux objectifs et secteurs d'intervention :
Secteur d'intervention : Protection de l'enfance.
Principaux objectifs : Promouvoir auprès des adultes protecteurs, la prévention face à la pédocriminalité, incestueuse ou non.
Principales réalisations :
Emission mensuelle web TV "Coup2point sur les i " visible sur YouTube (depuis février 2021) La réalisation de cette émission fait l'objet de la présente demande de soutien.
Fournitures scolaires pour des enfants inscrits dans les programmes de l’association au sein d’un centre de jour roumain.
Projet permettant à près de 500 élèves défavorisés de disposer d’un lot complet d’ouvrages scolaires pour la rentrée.
Deux écoles construites dernièrement par l'association Le Grain ont subi d’énormes dégâts à la suite de conditions climatiques extrêmes, d'où la nécessité d’engager rapidement les réparations.
Projet de construction d’un dispensaire au Sénégal avec comme partenaire local l’association « CAURIS » à Dakar.La population locale est pleinement solidaire du projet et s’est appropriée les étapes du chantier à venir.
Réhabilitation et construction d’infrastructures (cantine, sanitaires, bureau de la direction, adduction d’eau, clôture) de l’école publique de Motombe quartier au sud de Tuléar à MADAGASCAR. Le projet concerne 730 élèves (de la maternelle au CM2). Le partenaire local est l’association « Lumière Étoile du Sud ».La Fondation du GODF oriente son soutien vers les besoins primaires en eau et la rénovation du puits qui alimente le village et l’école.
L’association, implantée en Nouvelle Calédonie, agit au sud de l’INDE dans la zone rurale du Tamil Nadu. Leur partenaire local est l’association « PPDS Poor People Development Society » qui gère les fonds recueillis. La Fondation du GODF oriente son soutien vers l’aide à la mise en place d’un orphelinat à TIRUVANAMALAI.
Association varoise qui achemine du matériel médical et des médicaments au SÉNEGAL.
Campagne 2012 des Pères Noël
Projet « Groupe de parole » entre parents de jeunes enfants ou adultes handicapés. Financement de matériel éducatif d’activité.
Association créée en 1989 à Nérac (Lot et Garonne) dont le but est de favoriser et de soutenir l’accès des enfants et jeunes de familles de la région en situation de précarité dans le domaine de la culture, des vacances et des loisirs en général. Projet de mise en place d’une boutique solidaire non alimentaire.
Opérations du cœur au sein de l’hôpital d’HADASSAH à JÉRUSALEM sur les enfants tant israéliens que palestiniens présentant des malformations cardiaques. La Fondation du GODF est partenaire depuis 2008.
Association qui mène des activités éducatives en collaboration avec l’Université Française en Arménie et organise des stages de fin de cycle à Nice pour une dizaine d’étudiante chaque année.
Projet (mai 2012/mai 2013) de soutien et d’éducation des enfants et adolescents défavorisés affectés par l’arsenic au Bengale occidental en INDE.Partenaire local: Association West Bengal Voluntary Health.
Mission de solidarité à Tamegroute, au sud du MAROC autour des thèmes : enfance, jeunesse, éducation et insertion. Acquisition et acheminement d’équipements sportifs, de livres, de mobilier, de vélos ou de matériels de jardinage.
Association créée en 2009 qui conduit des actions pour l’insertion par l’activité économique dans la région de Chaumont (52). Partenaire du SPF de la Haute-Marne.
Association créée en 1996 sur l’Ile Maurice. Projet de prévention en milieu communautaire, par des sessions en milieu scolaire, par des dépistages rapide du VIH pourles jeunes et les populations exclues. Maintien d’un N° Vert : SIDA INFO MAURICE et d’un site Web www.pils.mu
Fondation créée en avril 2010 sous l’égide de la Fondation de France par Christine KELLY, membre du CSA et écrivain. K d'urgences est la seule fondation à venir en aide aux familles monoparentales.
Projet d’accueil de 5 enfants autistes avec, en cas de déscolarisation totale, le maintien d’un vrai projet éducatif. L’association regroupe à ce jour 20 familles et a une convention d’intégration scolaire avec l’Éducation nationale. Le projet global mêle le scolaire et l’extra scolaire et l’accès à une certaine autonomie selon le potentiel de chaque enfant.
Institut d’enseignement secondaire espagnol (ALICANTE) Cet institut d'enseignement accueille un public de jeunes migrants et met en place toute sorte d’actions pour améliorer leur intégration.La Fondation du GODF soutient les dépenses liées aux ateliers interculturels.
Association créée en janvier 2012 dans la région d’Hyères. Objectif : venir en aide aux associations humanitaires et caritatives locales par des renforts humains et matériels. Collecte de nourriture, de meubles, d’habits, etc. Aide au relogement des personnes précaires…
Aboutissement de la réflexion partenariale avec le Secours Populaire, fondée sur la prise en compte de la crise sur le territoire national sur la base deleurs éléments d’analyse de la situation et de leurs statistiques. La campagne du Secours Populaire « Pauvreté/Précarité » démarrera le 17 octobre 2013.
Prise en charge en France des victimes de forme contemporaine d’esclavage et de traite des êtres humains. Actions d’hébergement, d’accompagnement, d’insertion professionnelle, de conseil juridique. Défense des victimes, accès aux droits.
Oeuvre depuis 2005 à la construction d’école et à la mise en place des classes dans les villages de GUIGMTENGA et MOUGNISSIN au BURKINA-FASO
Collecte et acheminement de matériels médicaux issus de dons en partenariat avec l’association « Esprit Humanitaire pour la Solidarité Sociale » au Maroc.
Association qui lutte contre l'illettrisme et pour l'alphabétisation dans l'Est de la France. Elle regroupe ses actions sur les villes et villages et s'implique via un très important travail de terrain.
Actions de coopération et de solidarité avec le Maroc. Projet d’approvisionnement en eau et financement des installations sanitaires de trois sites scolaires
Association qui œuvre en Inde à la scolarisation et à la formation de jeunes orphelines.
Association partenaire de la Fondation sur le LAOS. Oeuvre à maintenir et développer la scolarité en construisant et rénovant des écoles.
Extension de la maison des femmes d’Agadez au Niger entièrement construite et équipée par l’association qui en gère aussi bénévolement le fonctionnement depuis 10 ans.
Crèche laïque ouverte 24h/24, assurant une mission d'intérêt général au service de la petite enfance et en direction des milieux défavorisés.
L'association distribue des bourses solidaires pour permettre aux familles que les conditions de vie défavorisent ou fragilisent, de partir en vacances.
L'association basée en Nouvelle Calédonie mène depuis 2003 des actions humanitaires et éducatives en Inde dans la région du Tamil Nadu au profit des populations les plus déshéritées.
Projet: Tour aérien "Rêves de Gosses"Créée en 1996, cette association a pour but de mettre en place, chaque année, dans plusieurs villes, un projet pédagogique associé à un baptême de l'air s'adressant à des enfants porteurs d'un handicap. Cette grande aventure est basée sur l'acceptation de la différence entre enfants "ordinaires" et "extraordinaires".Une trentaine d'avions rallient neuf étapes pour offrir les baptêmes de l'air aux enfants ayant participé aux projets pédagogiques.
Créée en 2004, cette association fait partie du Comité de Jumelage (11 associations) créée en 1989 entre le Département de l'Allier et le Cercle de NIAFUNKÉ au MALI (le cercle étant l'équivalent d'un département français). Leurs actions se divisent entre l'organisation de transports à but humanitaire (réalisés par les bénévoles) et la réalisation de projets à caractère de développement en direction des populations sahéliennes.
Actions à destination du SÉNÉGAL. Le président, Pierre LAUZIER projette de mettre en place de l'accompagnement scolaire dans les établissements de Sandiara avec un complément par une initiation puis une formation professionnelle par des moniteurs.
L'association soutient les malades atteints du SIDA, de l'hépatite C ou autres maladies infectieuses de l'île. Elle assure un accompagnement, un soutien matériel et psychologique au sein de la maison de vie. Des vacations de psychothérapeutes, une écoute téléphonique et la mise en place de leur site www.sidaventure.org finalisent leurs actions pour la poursuite desquelles l'association sollicite l’aide de la Fondation du GODF.
Association humanitaire qui a pour but de rapprocher les peuples israéliens et palestiniens par des actions dans les domaines de la santé et de l’éducation. Chaque semaine, « Un Cœur pour la Paix » sauve un enfant palestinien atteint de malformations cardiaques mortelles en le faisant opérer à l’hôpital israélien Hadassah de Jérusalem. Les enfants palestiniens sont ainsi soignés gratuitement et reçoivent les mêmes soins que les enfants israéliens.
Reconstruction d’une maison d’accueil pour les enfants des rues de Pondichéry en Inde, suite au cyclone qui a frappé le sud du pays fin décembre.
Accompagnement pendant une journée, d'enfants de 8 à 15 ans sur les sites d'entrainement et de préparation des sportifs et des équipes participant aux Jeux Olympiques et paralympiques. Les enfants sont, pour la plupart, issus de familles bénéficiaires du Secours Populaire.
Achat de mobiler pour une école publique en cours de construction au Laos.
Création d'un mémorial en souvenir du dernier convoi de déportés qui a quitté Paris (gare de Pantin) le 15 août 1944 . Il transportait 2000 résistants et des prisonniers de guerre alliés et n'a pas été considéré comme convoi de la Shoah.
En Inde, à Bénarès, construction de 15 logements au sein du village de Kiran pour les jeunes handicapés scolarisés par l'association et pour leur famille.http://fidei.asso.fr/construction-de-maisons-communautaires-pour-jeunes-adultes-handicapes/
Aide au projet "School Filter" qui vise à installer des filtres à eau dans les écoles de l'état du Tamil Nadu en Inde pour réduire les maladies hydriques des enfants.
Subvention du centre d'accueil Al Kamara à Fès au Maroc. Le centre accueille des enfants des rues et leur offre une formation diplômante sur 2 ans.
Association créée en 2008 qui mène des actions au Vietnam ; dont la fabrication d'éventails pour la responsabilisation et la valorisation des femmes par le travail.Les projets 2012/2013 sont présentés en trois axes : la construction de sanitaires dans une école maternelle de Chàng Son à 4 heures d'Hanoï; (afin d'enrayer la mortalité infantile due à la diarrhée et à la pneumonie), l'achat d'ordinateurs pour les instituteurs et la création d'un dispensaire.
Le projet, en partenariat avec la ville d'Asnières S/Seine, consiste en la construction d'un collège à Tovor au sud Ouest du Burkina-Faso grâce à l'implication d'une vingtaine de jeunes issus des quartiers dits "défavorisés". Ce collège permettra de réduire de façon significative les distances parcourues par les enfants qui font parfois plus de 10 km à pied pour se rendre à l'école.Un partenariat local existe avec l'association A.R.T.D., Association des Ressortissants de Tovor pour le Développement afin de pérenniser le projet et envisager la mise en place un système de parrainage des enfants.
La Fondation aide, depuis plusieurs années, cette association qui a pour vocation de lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes en Inde. Convaincus que l'instruction est le meilleur outil qui soit pour réformer profondément un système de l'intérieur, l'association est portée spécifiquement sur l'éducation, la scolarité obligatoire jusqu'aux études supérieures et sur la formation professionnelle. L'orphelinat créé par leurs soins, donne le maximum d'opportunités de s'émanciper en tant que femmes indiennes aux jeunes filles accueillies.
Une exposition décentralisée est organisée par le Musée de la Franc-maçonnerie en partenariat avec le Musée de la ville de Béziers sur le thème : "L'Orient au Sud, la franc-maçonnerie du Midi du 19e au 21e siècle" et ce du 10 juillet au 30 septembre 2012.
Soutien à la population locale atteinte du V.I.H. Au sein de leur "Maison de vie": aides alimentaires, actions sanitaires et sociales face aux discriminations subies.
L'association souhaite réaliser un documentaire sur l'autisme et les actions qu'ils ont développées.
L'école a pour objectif de former des ingénieurs à Douala, 2011 verra la mise en place d'un cycle complet en Afrique Centrale.
Association qui oeuvre dans le sud de l'Inde au sein d'un village d'intouchables.Achat de fournitures scolaires, aide aux dispensaires de santé et à la lutte contre le sida.Association bénéficiaire en Inde : POOR PEOPLE DEVELOPMENT SOCIETY
Cet institut d'enseignement accueille un public de jeunes migrants.Poursuite du partenariat existant depuis trois ans.
En partenariat avec onze O.N.G. qualifiées et œuvrant au LAOS. Leurs actions s’orientent vers des programmes de soutien aux écoles laïques du LAOS (contribution à l’achat de matériel, de livres, etc.).
Partenaire de la Fondation depuis trois ans, l'association poursuit ses actions afin de permettre aux populations les plus démunies du sud de l'INDE d'avoir accès à l'eau potable.
Association dont l’objectif est de venir en aide aux sinistrés du VAR suite aux inondations du 15 juin 2010.
Association créée au sein de la région charentaise pour venir en aide aux enfants traumatisés par la tempête Xynthia.
Aide suite à l’incendie qui a dévasté leur dépôt alimentaire.
Cette association œuvre en Équateur et a déjà construit 15 écoles primaires. Depuis 2006, elle pilote un programme qui permet à 30 jeunes issus de cette scolarisation, de poursuivre des études secondaires. Depuis 4 ans, la Fondation apporte son soutien à 4 de ces jeunes; il reste deux années à financer pour arriver au diplôme.
L'association, implantée en plein cœur de Bordeaux a de nombreuses activités (aide aux démarches administratives, juridiques, aide à l'alphabétisation) destinées aux populations émanant de l'immigration. L'association œuvre pour une meilleure intégration républicaine et rejoint en cela les valeurs défendues par le Grand Orient de France et sa fondation.
Association qui a déjà été soutenue par la Fondation du GODF pour différents projets de construction d'école au Burkina-Faso (2008, 2009, 2010). Une quatrième école est en cours de construction depuis décembre dernier.
Construction d'un centre médico-social à Grand-Popo, au Bénin, initiée en 2008. Celui-ci est en cours d'achèvement.
L'association s'est fait l'écho en développant, dès 2002, des actions vers le Burkina-Faso et plus particulièrement dans la région de Pabré.Après avoir doté l'atelier de couture de machines à coudre et des premiers outils, l'association amène l'éclairage par panneaux solaires au dispensaire de Zibaco puis crée une cantine endogène à l'école de Nédogo. Ses représentants s'assurent, sans se substituer à l'état, du bon fonctionnement et de l'amélioration des conditions de vie des populations visées.Deux projets : la réfection de l'école avec application d'un crépit et d'une couche de peinture, et l'électrification d'une deuxième classe de l'école par le biais de panneaux solaires.
Actions en liaison avec le poste de santé de Sandiara au Sénégal (achat et apport de médicaments, de petit matériel médical, de lait et de farines pour bébés, ainsi qu'une ambulance réformée mais opérationnelle). Projet de bâtir une structure d'accueil pour orphelins.
Les actions de cette association tendent à inciter les parents à envoyer leurs enfants à l'école plutôt qu'aux champs. Elle a inauguré en 2007 une nouvelle école avec éclairage solaire et latrines pour 300 enfants (contre 70 auparavant), en 2008 une adduction d'eau, avec 5 points d'eau et une sensibilisation des enfants à l'hygiène, une buvette attenante à l'école a été créée et permet même une vente aux gens de passage. Enfin, en 2010, l'association a construit un barrage maraîcher (maraîchage et abreuvage).Les projets 2011/2012 consistent en l'attribution d'un vélo à chaque enfant pour se rendre au collège ou lycée situé à environ 10 à 15 km du village et en la construction d'un centre multifonctionnel regroupant école primaire, bibliothèque, infirmerie, maternité.
L'association a subi un grave incendie courant avril.
L'ONG, constituée par Daniel GILBERT, prolongera le programme ÉCOLES LAO en encadrant le projet de construction d'une école publique, donc laïque et ce en collaboration avec plusieurs ONG impliquées sur le LAOS.
Projet "Énergie Eau Solidarité Foundiougne »La Fondation a participé au développement du programme dans le delta de Saloum au Sénégal. Ce projet a permis un accès à l'énergie (une huilerie a été mise en service en juillet), une valorisation des productions et la restauration des réseaux de distribution locale. Le bilan est positif et l'action a été menée à son terme le système d'extraction utilisé est polyvalent. A présent, la pérennité passe par une action éducative d'où leur projet 2011 "Passerelles pour un dialogue entre les acteurs de EESF".
Programme "Les Sourires de l'Espoir 2011".Programme de soins et de formation en chirurgie pédiatrique maxillo-faciale.Le projet consiste pour 2011 à poursuivre les interventions de chirurgie plastique au RWANDA, AFGHANISTAN, TOGO et ÉTHIOPIE.Chaque mission dure 10 jours et est composée de 2 personnes. Les missions sont confiées à des chirurgiens séniors spécialistes de ce type de malformations et également enseignants dans les universités.
Projet "7 graines pour la vie"- Partenaire local : Fondation "Le Paradis des Indiens", Commune des Abricots en HAÏTI créée en 1975. Objectif : proposer une alternative à la déforestation intensive et lutter contre la malnutrition. Cible : les écoliers de 4 écoles (1000 enfants).
Projet "Action de solidarité internationale : opération Bénin 2011". Débuté en 2008, ce programme a déjà permis la construction des deux premiers modules du Centre de formation professionnel pour Adultes Handicapés du quartier Hounli d'Abomey en partenariat avec l'association locale "Jeunesse-Espoir-Plus". En 2011, une équipe de 8 jeunes filles et garçons de la "Maison pour tous" de Valence (26) participent à la construction du 3ème module destiné à héberger les handicapés en provenance des quartiers périphériques.
Actions de soutien au village d'ENDE au MALI.Le premier objectif retenu par l'association dès 2000 a été la construction d'un barrage pour permettre la culture maraîchère. Avec le concours technique de l'ONG française "Hydraulique sans frontières", l'étude de faisabilité puis la construction ont été réalisées. La capacité d'irrigation est de 18 hectares. Ceci a permis de commencer l'apprentissage de la culture du riz et des légumes avec l'ONG "Agro sans frontières". Aujourd'hui, le barrage a du être renforcé par du béton. Il reste 50 m à finaliser.
Tremblement de terre survenu dans le Sud de l'Espagne en mai dernier.
Opération "Corne de l'Afrique" en partenariat avec l'association "Action Contre la Faim".
Développement de l'enseignement maternel au Sénégal. Après avoir construit une école maternelle et rénové un complexe de trois autres classes, l'association a le projet de construire une nouvelle école dans un village de brousse pour une population de 119 enfants. Le terrain serait mis à leur disposition par le Président de la Communauté.
Plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Les 60 000 bénévoles des Restos du Cœur accueillent 860 000 personnes (+25% en trois ans) dont 30 000 bébés de moins de 12 mois et leur distribuent 109 millions de repas équilibrés. L'association a souhaité renforcer ses actions d'insertion en faveur de l'emploi, du logement, de l'accompagnement scolaire et tout simplement du retour à la dignité. Elle lance ici son unique appel de la campagne comme toujours pas souci d'économie.
La subvention de 3000 €, validée par la Fondation du GODF, permettra le développement du centre Emmaüs Solidarité d'hébergement d'urgence Louvel Tessier (Paris Xe) dont l'espace culturel et citoyen ouvert sur le quartier constitue un projet totalement innovant.
Créée en 2006, l'association a signé une convention de coopération de 5 ans en juillet 2007 avec le Ministère de la Santé du MALI afin de renforcer et d'encadrer les activités de soins, les actions de formation médicale ou d'éducation sanitaire de leur antenne médicale mobile dans la zone du delta inférieur du fleuve Niger. L'équipe de médecins et paramédicaux bénévoles se déplace en pinasse, et achemine les médicaments. Elle se fait accompagner par un médecin malien subventionné par l'association dont l'objectif est un transfert progressif d'expérience et de moyens à une équipe malienne pour la pérennité de l'action. Projet présenté : Construction d'un poste de santé communautaire à ENGUEM (population de plus de 6000 habitants isolés du Walarbé) qui pourrait constituer une basa avancée pour l'antenne médicale.
Récente association française de professionnels du bâtiment qui a pour objet de construire des équipements à caractère public pour les enfants de l'Afrique de l'Ouest et du Maghreb (18 pays).Projet de développement de "zones expérimentales" qui favoriseraient la construction en terre sans bois dite CSB. Technique présentée comme la seule alternative économique et écologique, évoluée et aboutie que l'association souhaite réhabiliter pour en faire une nouvelle génération de construction et détrôner l'usage actuel de matériaux importés et inadaptés à l'Afrique (tôle, ciments, agglos...) et de plus chers, disgracieux et mal employés. En 2010 la Fondation a donné 3000 € pour la construction d'un foyer pour fille à AGADIR.
Collecte de jouets neufs, distribution de cadeaux, les Pères Noël verts se mobilisent un peu partout en France pour aider les familles à organiser leurs fêtes de fin d'année dans la dignité. En récoltants dons et jouets neufs, ils permettent au Père Noël d'offrir des cadeaux et des réveillons de fête à tous les enfants. Le Secours populaire propose ainsi des libres-services de la solidarité où les familles en difficulté ont la possibilité d'effectuer leurs courses de Noël et de choisir des mets de réveillon, des décorations pour la maison, des sapins de Noël, des livres et des jouets neufs pour les enfants.
Financement de la création d'un Cabinet associatif à Paris (avec déplacements prévus en banlieue) pour l'accompagnement du soin psychique et médico-social de personnes vivant dans la rue.
Projet de construction d'une école publique, donc laïque et ce en collaboration avec plusieurs ONG impliquées sur le LAOS.
Soutien à la campagne hivernale 2009/2010. Avec 100 millions de repas équilibrés distribués l’an dernier, les 55 000 bénévoles des Restos ont lancé une des campagnes hivernales la plus délicate…
Association qui œuvre à la préservation du peuple mapuché au Chili. Le projet consiste en la construction de la seule école laïque de la région et à la création de supports pédagogiques.
Missions avions, accompagnements d’enfants, messagerie médicale, fret humanitaire, missions lait, etc. L’association a un large éventail d’actions toujours à vocation humanitaire.
Cette association souhaite sensibiliser les citoyens à l’utilisation simple mais vitale des défibrillateurs, promouvoir leur achat par les entreprises et aménager le cadre réglementaire afin d’en doter les lieux publics au même titre que les extincteurs.
74 lycées implantés dans toute la France participent désormais au dispositif au lieu de sept en 2001. En neuf ans, 603 étudiants ont ainsi bénéficié de cette voie de recrutement.
Mise en place d’accès durables à l’eau potable au sud de l’Inde, mais aussi plus grande sensibilisation des populations à la gestion de l’eau et à l’hygiène élémentaire.
Actions d’aide au développement au profit des populations togolaises.Le projet consiste à financer les travaux de construction d’un groupe scolaire de trois salles de classe, deux bureaux et leur aménagement.
Projet de réhabilitation du siège de l’obédience, le MOAR (Marele Orient Al Romaniei) avec la création au sein de l’espace existant d’un « Centre de la Laïcité » dont la construction devrait débuter en juin 2010.
L’association travaille au soutien et à l’accompagnement des personnes frappées par la maladie d’Alzheimer.
Association qui oeuvre dans le Pays Dogon situé au centre sud du Mali dans la zone saharienne. Les Dogon ne sont plus que deux cent mille, disséminés en une myriade de villages traditionnels implantés dans la plaine qui s’étend du pied de la falaise de Bandiagara jusqu’au Burkina-Faso. L’association entreprend le creusement de puits dans ces villages déshérités.
Confirmation de l’engagement 2010.
Confirmation de l’engagement 2010.Création de l'Encyclopédie électronique des violences de masse.
Demande de subvention pour acheminer des manuels scolaires en République Centrafricaine.
Opérations d’enfants palestiniens atteints de cardiopathies mortelles à l’hôpital universitaire israélien Hadassah à Jérusalem.
Création d'un Institut Médico-Éducatif pour adolescents autistes en semi-internat et internat en alternance dans le IIIe arrondissement de Paris.
Actions en faveur des enfants et des jeunes handicapés sur l’ile de Saint Martin.
Projet de création de l’École Supérieure d’Ingénieurs d’Afrique Centrale (E.S.I.A.C.) au Cameroun. Engagement sur 2010.
Projet de transformation d’un bus scolaire en dispensaire mobile de soins.
Aide à la construction d’un foyer pour filles à Agadez au Niger. Soutien financier nécessaire aux investissements.
Aide pour la construction d’une nouvelle école dans le village de Rallo au Burkina-Faso.
Accès à l’eau, aide au développement agricole « chaîne d’union du riz », aide aux dispensaires.
L’association organise des concerts dans les hôpitaux de l’AP-HP.
Le projet porte sur le soutien des enfants du village de Milagro et pour la construction de la deuxième partie du centre de formation technique municipal "El Milagro".
Solution d’accueil durable pour les personnes les plus fragiles n’arrivant pas à accéder à une autonomie tant du point de vue du logement que du travail.