Actualités

Informations du 21 décembre 2022



Lettre d'information de la Fondation du Grand Orient de France
21 décembre 2022

La Fondation souhaite améliorer sa communication. Dans cet objectif, en plus de cette lettre mensuelle, elle développe sa communication sur les réseaux sociaux et renforce sa présence dans la presse locale lors des remises de dons aux associations qu’elle soutient.

La Fondation a maintenant un compte Twitter @FondationGODF qui fonctionne avec une fréquence de 1 tweet tous les 2 ou 3 jours.

Suite aux soutiens financiers accordés et chaque fois que c’est possible, une remise de chèque est organisée en présence de la presse locale.
C’est ainsi qu’un chèque a été remis en présence de la presse au restaurant solidaire de Vannes Ty Colibri. Cette remise a fait l’objet d’un article dans Ouest France et d’un autre dans le Télégramme.

Lire les articles : https://www.ouest-france.fr et https://www.letelegramme.fr


Le Président de la Fondation a remis un chèque au CCAS de Calais pour la Maison des Femmes Simone Veil. Cette remise a fait l’objet d’un article dans La Voix du Nord. 
Lire l'article :https://www.lavoixdunord.fr


Le Bureau, réuni le 23 Novembre 2022, a accordé des soutiens financiers à 5 associations

  • SOLIDARITE BRETAGNE UKRAINE

L'association "Solidarité Bretagne Ukraine" en liaison avec l'Union des Ukrainiens en Bretagne, projette la mise en place d'une bibliothèque en langue ukrainienne à Rennes, celle d'un stand au marché de Noël, l'organisation de conférences et concerts caritatifs ainsi qu'une aide par l'envoi sur place de matériel médical.
https://www.facebook.com/Bretagneukraine

  • UN PEU DE CHALEUR POUR L’UKRAINE-MECENAT 100%

Le projet "Un peu de chaleur pour l'Ukraine" est un des nombreux projets de  l'association "Mécénat 100%", Au vu des conditions climatiques hivernales et des destructions systématiques des installations énergétiques en Ukraine, l’association organise l'envoi de poêles à bois, de sacs de couchage et de vêtements chauds (de préférence collectés) pour les enfants. De plus l'association souhaite faciliter les communications par l'envoi de dispositifs satellitaires. Enfin, en liaison avec l’entreprise Playmobil, l'association apportera des boites de jouets pour les enfants.
https://www.100-pour-100.org/projet/2022/un-peu-de-chaleur-pour-lukraine

  • PRESERVATION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL et CULTUREL EN AFRIQUE CENTRALE

L’Association pour la Préservation du Patrimoine Architectural et Culturel en Afrique Centrale (APPACAC) a pour but de protéger et réhabiliter des monuments historiques afin de pérenniser leur intérêt historique, artistique, architectural, technique ou scientifique. Le premier projet est la préservation et la restauration d’un monument funéraire patrimonial à Brazzaville

  • EMANIK

L’association ENANIK dont le siège est à Saint Pée sur Nivelle (64310) souhaite développer sur 2 ans le projet « femmes bâtisseuses de leur destin » au Pérou, au cœur du quartier El Paraiso-Nuevo Amanecer district de San Antonio de Huarochiri, quartier d’une extrême pauvreté et en perpétuelle expansion. L’association a été sollicité pour accompagner 30 femmes dans la formation professionnelle aux techniques de base du bâtiment afin de construire leur propre centre communautaire et de pouvoir proposer leurs services à des particuliers et à des professionnels. Les retombées de ce projet seront :
https://www.emanik.org

  • NARBONNE -UKRAINE

L’association « NARBONNE UKRAINE » a affréré un convoi exceptionnel en partance pour CHELM (Pologne) à destination de la ville de Mykolaïv dans le cadre de l’opération Solidarité Ukraine. Le convoi sera composé de 11 véhicules, tous chargés au maximum, par une collecte solidaire. Matériel médical, denrées non périssables, vêtements.
https://www.facebook.com/narbonne.ukraine

Tous les membres du Conseil d’Administration vous souhaitent ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

Vous pouvez également nous contacter ou envoyer vos dons à l'adresse ci-dessous.

Fondation du Grand Orient de France
16, rue Cadet
75439 Paris Cedex 09

  • Tél : 01.45.23.74.96