Informations du 9 novembre 2022

Le Conseil d’administration de la Fondation s’est réuni le mercredi 26 octobre 2022 afin de procéder aux élections des nouveaux administrateurs et au renouvellement du Bureau. Le point sur les dons démontre bien la sensibilité des donateurs pour les causes soutenues par la Fondation. Le point sur les actions menées met en avant l’engagement pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, pour le soutien apporté aux personnes déplacées suite à la guerre en Ukraine, pour l’action humanitaire et pour l’enfance en difficulté.

Le point financier met en évidence la bonne santé financière de la Fondation et l’intérêt des 3 repas des solidarité organisés à Paris, à Montpellier et dans le Var.
La nouvelle équipe aura en charge la poursuite des actions entreprises, l’amélioration de la communication avec, en particulier, la refonte du site internet, la présence sur les réseaux sociaux et la rédaction de cette lettre mensuelle.
Les thèmes prioritaires de l’année 2023 seront l’Enfance et le Grand Age ce qui n’exclut pas les actions sur les thèmes précédemment cités.

Le Bureau, réuni le 26 octobre 2022, a accordé des soutiens financiers à 7 associations.

LE GRAIN

La Fondation a déjà soutenu cette association pour un premier convoi humanitaire en juin 2022 en direction de la population de Soumy, en Ukraine.
Un deuxième convoi est prévu avant la fin de l’année 2022, plus précisément destiné à répondre à des besoins de réparation des habitations et particulièrement à leur isolation avant l’arrivée de l’hiver.

100 POUR UN TOIT MORLAIX

L’association « 100 pour 1 toit Morlaix » accompagne à ce jour deux familles : une famille albanaise à Plougasnou (un couple et deux enfants) dans un appartement mis à disposition par un particulier ; une jeune femme ivoirienne et sa fille de 18 mois, hébergées chez un particulier morlaisien. L’accompagnement de ces deux familles porte à ce jour sur le financement des fluides, l’aide financière à la vie quotidienne, un accompagnement pour les démarches administratives, les déplacements et la mise en relation avec les associations caritatives. L’association est sollicitée pour accueillir des familles ukrainiennes déplacées par suite du conflit en Ukraine. C’est dans ce cadre que la Fondation soutient cette association.

VENT D’EST

L’association Vent d’EST accueille à la frontière moldo-ukrainienne des familles de réfugiés qu’elle loge dans des appartements loués par l’association et subvient à leurs besoins tout au long de leur séjour en Moldavie.
Elle intervient sur 12 centres de réfugiés pour leur fournir régulièrement des produits alimentaires, produits frais et d’hygiène pour adultes et enfants et finance l’achat de literies pour augmenter les capacités de logement dans des centres d’accueil.
L’association les aide à organiser et finance leur départ dans les pays de leur choix.
De plus, elle organise un convoi humanitaire à destination de l’Ukraine, plus précisément, pour l’hôpital d’Ivanovka, région d’Odessa et aussi à destination des populations locales de cette zone.

COLLECTIF DE L’AUFRENE- HYERES

L’association COLLECTIF de L’AUFRENE HYERES offre des « boites de Noël » pour les enfants défavorisés du quartier de l’Aufrêne (Hyères) et de communes avoisinantes.
Avec le soutien de la Fondation, ce sont 2000 « boites de Noël » qui pourront être distribuées.

AMISEP LANNION

Le projet de l’AMISEP à LANNION consiste à proposer à un groupe de 5 femmes un cycle d’ateliers bricolage et décoration sur une période de 4 semaines. Le principal objectif est de favoriser l’autonomie de ces femmes dans la réalisation d’action de bricolage, de customisation de mobilier à moindre coût, puis de mettre à profit ces nouveaux savoirs à destination des autres femmes accueillies, dans une dynamique de pair aidance.

LES ROCKEURS ONT DU COEUR

Depuis sept ans, « Les rockeurs ont du cœur » organisent à La Seyne sur mer un Concert de Rock annuel qui a pour vocation la collecte de jouets pour les enfants défavorisés de la région ‘’dont le père Noël a égaré l’adresse’’. Pour ce faire, les groupes de Rock viennent se produire gracieusement, sans cachet, et le droit d’entrée au concert n’est pas payant. Il suffit de venir avec un jouet (jouet neuf d’une valeur minimum de 10€). Le soutien de la Fondation permettra d’offrir un Noël à plus de 1600 enfants.

LA VOIX DE L’ENFANT - ETAT CIVIL CONGO

Initié par La Voix De l’Enfant, en partenariat avec l’Amade et l’Agence Française de Développement, le projet s’échelonne sur trois ans et concerne 230.000 enfants.
Il s’agit de :
• Lutter contre l’absence d’enregistrement des enfants à l’état civil et les violations de droit susceptibles d’en découler : non accès à l’éducation, aux soins, apatridie, exploitation commerciale et sexuelle des enfants,
• Délivrer un acte de naissance à a minima 230 000 enfants au Nord-Kivu,
• Favoriser la mise en place d’un système pérenne d’enregistrement par la numérisation des états civils.
L’objectif du projet soutenu par la Fondation est d’améliorer le taux d’enregistrement à l’État Civil des enfants à Goma et dans les zones rurales des territoires de Béni et de Lubero de la province du Nord-Kivu, par l’enregistrement avec un système dématérialisé fiable et pérenne.