Urgence Ukraine

en utilisant le document joint
 ou directement par le site de la Fondation en cliquant ici

Information du 28 mars 2022

De nombreux donateurs participent, par le biais de la Fondation du GODF, au soutien des populations déplacées à la suite du conflit armé en Ukraine.
En choisissant la Fondation du GODF, vous montrez votre engagement dans la défense des valeurs de solidarité et d’humanisme.
La Fondation du GODF s’est fixée comme orientation prioritaire pour affecter les soutiens financiers :
• La protection de la santé des enfants,
• La mise à disposition, aux acteurs locaux, de matériel médical et paramédical (en particulier à destination des personnes en situation de handicap),
• L’aide psychologique aux enfants et adultes.

Dans ce cadre, la Fondation a décidé d’aider, d’ores et déjà, financièrement les associations suivantes :
• Aide Action Internationale Pompiers (AAIP),
• Association Vent d’EST,
• Electriciens sans Frontières.

AAIP – Aide Action Internationale Pompiers a collecté des produits de première nécessité et des groupes électrogènes sur une grande partie des départements de la région Auvergne Rhône Alpes. Elle a pu négocier avec des transporteurs professionnels l’affrêtement de semi remorques à destination de la Pologne, la Hongrie et la Roumanie pour y amener l’ensemble des produits collectés. L’association prévoit l’acheminement de 20 camions.

L’association Vent d’EST accueille à la frontière moldo-ukrainienne des familles de réfugiés qu’elle loge dans des appartements loués par l’association et subvient à leurs besoins tout au long de leur séjour en Moldavie.
Elle intervient sur 12 centres de réfugiés pour leur fournir régulièrement des produits alimentaires, produits frais et d’hygiène pour adultes et enfants et finance l’achat de literies pour augmenter les capacités de logement dans des centres d’accueil.
L’association les aide à organiser et finance leur départ dans les pays de leur choix.
De plus, elle organise une fois par semaine un convoi humanitaire à destination de l’Ukraine, plus précisément, pour l’hôpital d’Ivanovka, région d’Odessa et aussi à destination des populations locales de cette zone.

Electriciens Sans Frontières va concentrer ses actions à la frontière ukraino- polonaise après concertation avec les autorités locales et tiendra compte de leur évaluation des besoins.
L’association acheminera le matériel de France jusqu’en Pologne, assurera le pilotage, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble des opérations : planification du déploiement, approvisionnement en matériel et son installation (avec l’appui des bénéficiaires). Une première équipe de 3 techniciens d’Electriciens sans frontières sera déployée sur place.
Elle pourra réaliser les opérations suivantes :
Réception et installation du matériel électrique pour l’éclairage,
• Alimentation en électricité sur les zones d’emplacements des camps de réfugiés pour le chauffage et l’éclairage individuel.
• Eclairage des lieux de rassemblement et de circulation,
• Distribution de lampes portatives individuelles/familiales,
• Formation du personnel local pour la maintenance et l’exploitation des groupes électrogènes et du réseau d’éclairage,
• Transfert aux autorités locales.

Les besoins sont nombreux et multiples : D’autres associations demandent un soutien de la Fondation.

Vous pouvez toujours faire des dons par chèques ou par virement à la Fondation du Grand Orient de France en utilisant ce bon ou directement par le site de la Fondation en cliquant ici

Communication du 1er mars 2022

Alors que l’on pouvait penser l’Europe à l’écart d’un conflit armé, une nouvelle fois, nous assistons au déplacement de centaines de milliers de personnes dans des conditions humanitaires n’assurant pas le minimum de dignité que toute personne est en droit d’attendre.

La mission essentielle de la Fondation du Grand Orient de France est d’être au côté des personnes en difficulté. Pour ce faire, elle soutient les associations qui hébergent, nourrissent et soignent ces nouveaux migrants.

Afin de pleinement réaliser sa mission, la Fondation fait appel à votre générosité.

Vous pouvez faire un don en faveur de nos actions humanitaires :

> en utilisant le document joint

> ou directement par le site de la Fondation en cliquant ici

Le Président et tous les membres du Conseil d’Administration vous en remercie par avance.

Vous pouvez également nous contacter ou envoyer vos dons à l'adresse ci-dessous.

Fondation du Grand Orient de France
16, rue Cadet