Soutien scolaire enfants défavorisés (2020 )
FRANCE

Partenariat avec « Solidarité Laïque ». Soutien à l’élaboration d’un programme national de soutien scolaire à des enfants et adolescents de milieu très défavorisés : programme "Par l'Education Pour la Solidarité" - PEPS. Programme qui prépare la sortie du confinement pour une continuité éducative et scolaire, dans 25 villes de France (Précédent soutien de 5 000 €). Les objectifs sont d’accompagner les publics en grande précarité pour :
- Lutter contre les exclusions et les inégalités par l’accès à la culture, aux loisirs éducatifs.
- Soutenir des temps de construction parentale et de renforcement des liens familiaux et de lutter contre les violences dont les enfants sont victimes.
- Accueillir et accompagner les migrants dans leur accès aux droits.

La Fondation complète son soutien initial et s’associe à une action de sensibilisation aux Droits de l’Homme par la Ligue des droits de l’Homme dans les collèges de l’Ile de La Réunion à l’automne 2020.

Equipement d'écoles publiques de Beyrouth (2020 )
LIBAN

Après une première aide d'urgence envoyée à leurs partenaires sur place afin de soutenir les familles beyrouthines les plus précarisées par l'explosion, Solidarité Laïque a organisé une mobilisation laïque et solidaire pour le retour à l'école publique et le droit à une éducation de qualité des enfants de Beyrouth. De façon concrète, une opération va être montée et consistera à équiper, pour la rentrée scolaire prévue la première quinzaine d’octobre, en cartables, fournitures scolaires et sanitaires, les élèves (de 6 à 11 ans) des écoles publiques de Beyrouth, victimes de la catastrophe. La première estimation avec leurs partenaires sur place indique les besoins suivants : 70 établissements scolaires publics endommagés dont 25 totalement détruits, près de 40 000 enfants concernés. Sollicitée par la Mission Laïque Française (MLF) en tant qu'organisation faîtière des organisations laïques qui agissent pour l'éducation, Solidarité Laïque s'est associée à la MLF, l'AEFE, l'AFLEC et l'AFLM pour collecter des fonds qui serviront à équiper les élèves des écoles publiques de Beyrouth. Cet appel à dons sera relayé dans leur réseau auprès des élèves (1 Euro par élève avec les enfants beyrouthins).
Soutien de 4000 €, sur le fonds « Laïcité – Solidarité Liban », à l’action de la Mission Laïque Française pour la scolarisation des enfants de Beyrouth.

Ouragan Irma. (2017 - 2018 )
FRANCE

La Fondation du Grand Orient de France a décidé d’octroyer une part de la collecté réalisée après le passage de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin à l'association Solidarité Laïque.

Sous le patronage du rectorat de Guadeloupe, et en partenariat avec la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin, l'association Solidarité Laïque et de nombreuses organisations membres, interviennent depuis septembre 2017 autour du tryptique : Education, Culture, Sport.

Distribution de fournitures et ouvrages scolaires ainsi qu'appui aux activités sportives et culturelles avec investissements en installations ou manifestations.

Népal 2015 (2015 )
NÉPAL

Projet, en partenariat avec l’association « Voice of Children », en faveur des enfants touchés par le séisme.

Un rapport préliminaire sur cette action, intitulé Appui Educatif aux Enfants Victimes du Tremblement de terre au Népal,
édité en juillet 2016 est désormais disponible.

> Lire le rapport

Solidarité Laïque (2008 )
BÉNIN

Projet « Un cahier, un crayon pour les enfants du Bénin ».

Association Solidarité Laïque (2007 )
CONGO

Le projet présenté est « Un cahier, un crayon 2007 » pour équiper les petits écoliers du Congo. Avec 30 € les partenaires locaux peuvent acheter un lot de fournitures scolaires pour 60 élèves.

Solidarité Laïque (2005 )
THAÏLANDE

Tsunami du 26 décembre 2004

Association Solidarité Laïque

22 rue Corvisart
75013 - Paris (FRANCE)
Adresse email : info@solidarite-laique.org

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Nous agissons en France et dans plus de 20 pays.

NOS OBJECTIFS : ÉDUCATION DE QUALITÉ POUR TOUTES ET TOUS
L’éducation est d’abord un droit fondamental. Elle est aussi la clé du développement humain et social et un levier pour lutter contre les injustices et l’intolérance. Chemin qui mène à la liberté individuelle et collective, elle pose les fondements du « vivre ensemble », dans le respect des convictions de chacun.