Projet « Femmes Utopiques » (2022 )

Le projet « Femmes Utopiques » pour lequel la Fondation est sollicité consiste dans la constitution et l’animation d’un groupe d’échange autour des enjeux d’égalité.

Aujourd’hui, plus encore qu’avant la crise sanitaire pendant laquelle l’isolement a parfois été insupportable pour les femmes des quartiers populaires, l’association constate un "effacement" de la sphère publique, et des souffrances d'un grand nombre de femmes, très souvent liées aux représentations qu'elles subissent de leurs rôle et fonctions au sein des familles et de la société. L’association mesure nettement l'impact négatif que cela peut avoir sur leur équilibre, celui de leurs enfants et le risque de "reproduction" des modèles sexistes et des situations de tensions au sein des familles et delà société qu'ils induisent.

C'est pourquoi elle propose un rendez-vous hebdomadaire destinés aux femmes pour développer les échanges autour des enjeux d'égalité.

Cet espace de paroles et de convivialité permettra dans un premier temps de rompre l'isolement, de favoriser les liens d'entraide, et d'apporter aux femmes un temps de pause et de respiration au milieu des nombreuses charges, tâches et responsabilités qui leur incombent.

Pour leur permettre de vivre un bon moment, et de favoriser leur épanouissement et la cohésion du groupe, ce rendez-vous sera l’occasion de pratiquer des activités créatives, de découverte culturelle et de bien-être.

Les Voix Andalouses

8 Rue Du Général Renault