Projet : RE-CONSTRUIRE (2022 )

« LE PAS » est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dédié aux personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Il a été créé en 2008 par l’association AMISEP, sous l’impulsion de l’Observatoire Social de la Ville de Lannion.

Après les projets RE-FLECHIR (2015) et RE-GARDE (2021) l’association souhaite lancer un nouveau projet intitulé RE-CONSTRUIRE : Une grande proportion de femmes accompagnées par le service finit par accéder à un nouveau logement : leur propre logement. Elles sont alors nombreuses à se sentir seules et démunies dans l’aménagement de ce nouveau logement. L’acquisition de mobilier, mais également la réalisation de petits travaux (installation d’étagères, de tringles à rideaux, etc.), sont autant de difficultés, techniques et financières, exprimées par ces femmes. Ce relogement est en effet un réel nouveau départ pour ces femmes qui ont souvent fuit le domicile conjugal, dans l’urgence, et en y laissant confort et mobilier.

Le projet consiste à proposer à un groupe de 5 femmes, un cycle d’ateliers « brico/déco » sur une période de 4 semaines. L’action aurait pour principal objectif de favoriser l’autonomie des femmes dans la réalisation d’action de bricolage, de customisation de mobilier à moindre coût, puis de mettre à profit ces nouveaux savoirs à destination des autres femmes accueillies, dans une dynamique de pairaidance.

Amisep Lannion

64 Rue De Kra Douar