Soutien psychologique M.I.E. d’Ile de France (2022 )

Le Centre PRIMO LEVY est basé dans le 11e arrondissement de Paris.  Il a pour objet social le soin et le soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France. Ses activités s'articulent autour de 3 axes :

•   Soigner et accompagner les personnes victimes de la torture,
  •   Former et sensibiliser les professionnels et futurs professionnels,
  •   Sensibiliser et mobiliser le grand public et les autorités administratives.

La Fondation soutient la mise en place d'un soutien psychologique dédié aux jeunes mineurs isolés exilés de la région parisienne. Le projet concerne des jeunes âgés de 10 à 24 ans tous vivant en Île-de-France en centres d'accueil pour demandeurs d'asile, à l'hôtel, en foyer ou dans des logements privatifs et poursuit 2 objectifs :

•  Réduire l'impact des traumatismes sur la vie de ces jeunes qui affectent leurs capacités cognitive et leur relation aux autres et ainsi les confinent dans une grande solitude,
  •  Permettre à ces jeunes adultes de retrouver une autonomie personnelle et sociale en les aidant à accéder à leurs droits, à sortir peu à peu de l'isolement et à s'insérer dans leur nouvelle société d'accueil.

Aide médicale et psycho-thérapeutique - mineurs victimes de torture (2018 - 2019 )

La Fondation soutient l'association Primo Lévi pour l'aide et la prise en charge de jeunes mineurs réfugiés en France, torturés dans leur pays.

Centre Primo Lévi

107 avenue Parmentier
75011 - PARIS (FRANCE)
01.43.14.88.50
Adresse email : primolevi@primolevi.org

Le Centre Primo Levi est la plus importante structure en France spécifiquement dédiée au soin des victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol.

Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, elle accueille chaque année plus de 350 personnes originaires de plus de 40 pays différents. Ces personnes bénéficient d’une prise en charge psychologique, médicale et kinésithérapeutique mais aussi d’une aide sociale et juridique.