Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures (2022 )

L’association « Coup de Pouce », dont le siège est à Lyon, est reconnue pour son expertise en matière de prévention du décrochage scolaire précoce en France, elle s’y consacre depuis plus de 30 ans et s'attache à donner à des enfants de familles modestes et souvent démunies le goût d'apprendre et le plaisir de lire.

Dans ce sens, la Fondation soutient « Le prix Coup de Pouce Gulli des premières lectures ». Quatre ouvrages de littérature jeunesse ont été sélectionnés par un Comité pour la qualité du texte et de l'illustration, pour l'adéquation avec l'âge des enfants, la parution dans l'année et un coût abordable. Un accompagnement pédagogique est mené tout au long de l'année scolaire et un des livres est remis à chaque enfant participant au concours.

Lutte contre l'illettrisme (2017 )

Second versement du soutien trisannuel, validé en 2016, quant aux actions de lutte contre l’illettrisme liées aux programmes « Coup de Pouce Clem » et « Coup de Pouce Cla » initiés par l’association.

Partenariat trisannuel contre l’illettrisme - 2016 (2016 )

La Fondation signe une convention avec l’association « Coup de Pouce », récipiendaire du Prix de la Fondation 2014, pour ses actions de lutte contre l’illettrisme, et valide un partenariat trisannuel de 3 X 5000 € sur le fonds « Enfance et Orphelinat », destiné à finaliser deux nouveaux programmes : C.L.A., club de langage pour les enfants de grande section de maternelle et C.L.E.M., club de lecture, écriture et mathématique pour les enfants de CE1.

Coup de Pouce Clé (2016 )

Soutenez le dispositif de prévention des échecs scolaires précoces mis en place, « Coup de Pouce Clé » (Clubs de lecture et d’écriture).

Ce projet vise à permettre l’ouverture de clubs « Coup de Pouce Clé » réunissant quatre soirs par semaine pendant une heure et demie 5 enfants en risque d’échec scolaire autour d’un animateur formé et rémunéré. Ce dernier met en place des activités ludiques et pédagogiques autour de l’écrit qui favorisent l’entrée des enfants dans la dynamique des apprentissages et les aident à acquérir la motivation et la confiance en soi, indispensables à toute réussite scolaire.

Les parents sont étroitement associés au succès de l’opération afin qu’ils deviennent les premiers partenaires de la réussite de leur enfant.

Ce dispositif fait l’objet d’un véritable contrat signé en mairie par toutes les parties prenantes : enfant, parents, enseignant, animateur, maire ou son représentant.

Site web de l'association : http://www.coupdepouceassociation.fr/

L’Association Coup de Pouce est responsable de l’ingénierie du projet :

- aide à la mise en place et au pilotage de l’opération ;
- formation et accompagnement des acteurs de terrain ;
- apport de ressources pédagogiques spécifiques ;
- régulation et remédiation ;
- assistance à la mesure d’efficacité.

Soutenez cette action > Faire un don

Programme « Coup de Pouce Clé » (2014 )

L'Apfée se consacre principalement au développement du programme « Coup de Pouce Clé », à l'échelle nationale et accompagne les municipalités qui ont en charge sa mise en place opérationnelle dans les écoles. Mis en place en 1995, « Coup de Pouce Clé » est un dispositif d'accompagnement, hors temps scolaire, qui s'adresse à certains enfants de CP ainsi qu'à leurs parents.

Financement de l'ouverture de 6 clubs dans le cadre de leur programme "Coup de Pouce Clé" pour l'année 2014/2015.

Coup de Pouce

11, rue Auguste Lacroix
69003 - LYON (FRANCE)
04.72.00.31.60