Assistance Juridique (2023 - 2025 )
GRÈCE

De tous les défis quotidiens auxquels sont confrontés les demandeurs d'asile et les réfugiés vivant en Grèce, l'aide juridique est l'un des plus complexes et des plus urgents. La Grèce du Nord en particulier est confrontée à une pénurie structurelle d’assistance juridique : des milliers de demandeurs d'asile sont bloqués dans la région et seulement une poignée de services juridiques leur sont accessibles. La procédure d'asile étant extrêmement complexe, ce manque d'aide juridique est préjudiciable à l'exercice du droit d'asile. Le but poursuivi par l'association Equal Legal Aid (E.L.A.) est de défendre et promouvoir le droit fondamental qu'est l'asile en Grèce et en Europe. La poursuite de ce but implique avant toute chose de garantir l'accès à ce droit pour les personnes exilées, et en particulier celles en situation de précarité et d'exclusion. Depuis 2020, l'association fournit une aide juridique gratuite et rigoureuse aux personnes exilées de la région de Thessalonique à toutes les étapes de la procédure.

L'assistance juridique est prodiguée par une équipe mixte de 11 personnes, composée d'avocat.e.s, d'interprètes et de juristes bénévoles européens. Les services sont apportés à distance et/ou en personne via un programme combinant activités de sensibilisation des communautés et consultations individuelles, délivrées dans les locaux de l'association mais aussi au cours de permanences juridiques. L'association consacrera des efforts constants au développement organisationnel de la structure et à la pérennisation du projet.

Soutien aux migrants et personnes déplacées (2022 )
GRÈCE

L’association fournit une aide juridique aux personnes déplacées ou aux demandeurs d’asile qui se trouvent à Thessalonique en Grèce afin de les assister pour élaborer les dossiers de demande d’asile ou de recours.

EQUAL LEGAL AID

9 rue des Fabricants