Construction d’une école et d’un ensemble d’assainissement (2021 )
MALI

L’association intervient au Mali depuis de nombreuses années en partenariat avec des organismes maliens. La Fondation soutient le projet situé à Baguinéda-camp à l’est de Bamako qui consiste en la construction d’une école et d’un ensemble d’assainissement y afférant. Ce projet est d’autant plus important pour développer la liberté de penser, que la population du Mali continue de subir de nombreuses attaques des groupes djihadistes.

Scolarisation de jeunes maliens (2019 - 2020 )
MALI

Subvention de 3000 € en soutien à la scolarisation de jeunes maliens au sein de l'école construite en 2018 par l'association dans la commune de Sio.

Construction d'un complexe multifonctionnel (2014 )
MALI

Construction d'un complexe multifonctionnel (6 classes, 1 bibliothèque, 1 infirmerie, 1 pharmacie, 1 maternité) utile aux 450 enfants vivant dans un rayon de 15 km (7 villages).

Construction d'un centre multifonctionnel regroupant école primaire, bibliothèque, infirmerie, maternité (2011 )
MALI

Les actions de cette association tendent à inciter les parents à envoyer leurs enfants à l'école plutôt qu'aux champs. Elle a inauguré en 2007 une nouvelle école avec éclairage solaire et latrines pour 300 enfants (contre 70 auparavant), en 2008 une adduction d'eau, avec 5 points d'eau et une sensibilisation des enfants à l'hygiène, une buvette attenante à l'école a été créée et permet même une vente aux gens de passage. Enfin, en 2010, l'association a construit un barrage maraîcher (maraîchage et abreuvage).
Les projets 2011/2012 consistent en l'attribution d'un vélo à chaque enfant pour se rendre au collège ou lycée situé à environ 10 à 15 km du village et en la construction d'un centre multifonctionnel regroupant école primaire, bibliothèque, infirmerie, maternité.

Construction d'un groupe scolaire de premier cycle au Mali (2009 )
MALI

Construction d'un groupe scolaire de premier cycle au Mali.

Grain de Sable

Association Grain de Sable
92370 - CHAVILLE (FRANCE)
Adresse email : info@graindesable.org